Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 18 janvier 2022

SAGESSE

La sagesse est le commencement du beau (Joseph Joubert).

C'est une grande folie de vouloir être sage tout seul (La Rochefoucauld)

La sagesse est à l'âme ce que la santé est pour le corps (La Rochefoucauld).

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit (La Rochefoucauld).

Il est plus aisé d'être sage pour les autres que de l'être pour soi-même (La Rochefoucauld).

citations,auteur,culture,la rochefoucauld,sagesse

 

Commentaires

Apparemment La Rochefoucauld a réfléchi à la question, il serait amusant de savoir à quel âge il a écrit ses dictons, sans doute le grand âge venu ?

Écrit par : DAN | mardi, 18 janvier 2022

DAN, il n'avait certainement pas 18 ans quand il a écrit tout ça! il n'est pas sage d'être sage, quand on n'a pas passé un certain âge.

Écrit par : Sylvie | mercredi, 19 janvier 2022

Dan : mon livre de citations ne dit pas quand La Rochefoucauld a écrit ces différentes citations. Bon après midi, je vais chercher et peut être je trouverai.
Sylvie : je vais essayer de trouver l'âge auquel l'auteur a écrit ces citations.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 19 janvier 2022

Je revendique un savant mélange de folie et de sagesse ;-)

Écrit par : Pascale MD | samedi, 22 janvier 2022

je ne vois ce que l'âge vient faire là dedans!

Écrit par : laura | samedi, 22 janvier 2022

Laura : peut être à cause de l'expérience due aux années... mais étant enfant, à l'école, j'étais déjà sage.
Pascale : un peu de folie ne fait pas de mal du moment qu'on retombe sur ses pieds.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 23 janvier 2022

J'ai trouvé pour "Il est plus aisé d'être sage pour les autres que de l'être pour soi-même" tiré de son oeuvre "Réflexions ou sentences et maximes morales" écrit en 1665. Étant donné qu'il est né en 1613 alors il devait avoir 52 ans.

Pour rebondir à la question de laura, je crois que normalement plus on prend de l'âge, plus on a de l’expérience, et donc on est sensé connaître des choses, donc être sage.

Mais je suis d’accord avec vous, l’âge n’implique pas forcement la sagesse.

Écrit par : Sylvie | mardi, 25 janvier 2022

Sylvie : merci beaucoup pour la réponse, c'est extra. Bonne soirée, j'ai du retard dans la visite des blogs.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 25 janvier 2022

Soyons sages !
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | mercredi, 26 janvier 2022

La citation de La Rochefoucauld me plait bien : elle est réaliste. Bonne journée et bisous

Écrit par : écureuil bleu | samedi, 29 janvier 2022

Lâcher les chevaux pour voir ses limites
j'ai payé cette semaine

Écrit par : laura | samedi, 29 janvier 2022

Les commentaires sont fermés.