Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 23 janvier 2022

PAUL VALERY (extrait de UNE CHAMBRE CONJECTURALE)

Le livre fermé, ivre de l'ivresse supérieure des imaginations rapides assimilées, je courus à travers la campagne en un torrent de pensées emporté. 

Et je ne voyais rien. Ma vie s'opposait à moi et je la regardais hors de moi comme un roman, lu dans mon cerveau.

Si bien que soudain réveillé par un coup de soleil entre des buissons, ou un sifflet de machine - qu'importe - Je vis ! et de suite, s'écrivit le paysage apparu, dans mon esprit.

"La ville", maintenant, brillait au loin - Suite réelle aux imaginaires chapitres déjà parcourus.

livre,auteur,culture,recueil,paul valery,poèmes,poète,poésies

livre,auteur,culture,recueil,paul valery,poèmes,poète,poésies

 

Commentaires

Paul Valery a un style bien à lui, même si ce style est magnifique j’avoue que ce n‘est pas vraiment le genre de littérature qui se pose sur ma table de chevet.

Écrit par : DAN | dimanche, 23 janvier 2022

je garde un souvenir ébloui de la visite de son musée à Sète

Écrit par : laura | lundi, 24 janvier 2022

Dan : il avait 17 ans quand il a écrit ces vers, j'avoue que j'ai quelquefois du mal avec ses poèmes. Il a en effet un style bien à lui Bonne soirée.
Laura : j'ai photographié sa tombe, au cimetière marin de Sète, ce devait être il y a 12 ans. Très émouvant.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 24 janvier 2022

Oui bien sûr , c 'est un grand plaisir de lire un tel auteur, une écriture poétique et magnifique ! Bonne journée. Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray | mardi, 25 janvier 2022

photo l'année dernière
tu te souviens?

Écrit par : laura | samedi, 29 janvier 2022

Je n'ai jamais lu un de ses romans

Écrit par : écureuil bleu | dimanche, 30 janvier 2022

Laura : c'est exact que j'ai déjà publié cette photo l'année dernière. J'ai tiré le texte de ce recueil. Pour la 2ème fois j'ai puisé dans ce livre.
Ecureuil : en triant des livres dans mon garage j'ai trouvé ce recueil qui publie les poèmes de Valery écrits quand il avait 17 ans et cela me semble intéressant.
Gabray : à bientôt, j'ai du retard dans les visites du blog.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 30 janvier 2022

moi, j'ai pris une photo l'année dernière de la tombe

Écrit par : laura | lundi, 31 janvier 2022

Laura : moi également j'étais allé au cimetière avec mon mari et j'avais fait une vidéo qui est sur YOUTUBE, depuis le cimetière marin. C'était le 3 janvier 2011.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 31 janvier 2022

j'avais compris

Écrit par : laura | mardi, 01 février 2022

Laura : Paul Valéry est cité plusieurs fois dans le livre que je suis en train de lire (La France de Vichy).

Écrit par : ELISABETH | mardi, 01 février 2022

je cours après le temps

Écrit par : laura | dimanche, 06 février 2022

Les commentaires sont fermés.