Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 janvier 2022

JANVIER A LA MAISON

Ce matin, à 8 h, il faisait encore moins 1°. Le soleil dans la journée permet de se réchauffer.

La nuit, entre minuit et 6 h, on peut voir les étoiles briller dans le ciel complètement noir. Depuis octobre, la mairie de mon village a décidé d'éteindre les lampes des rues pendant 6 h. A partir du 1er janvier, nous changeons également de fournisseur d'eau, Mme le Maire pense toujours "économie" en décidant les changements.

A partir du mois d'avril, tous les habitants de ma commune vont devoir faire un détour de plusieurs kms, pendant 5 mois, pour cause de travaux sur la route départementale, au niveau du nouveau lotissement encore en construction à l'entrée du village.

Je lis beaucoup en ce moment, il n'y a pas de travail au jardin, ou si peu. J'ai juste taillé un laurier rose et un bout de la haie devant ma cuisine. En 2021, j'ai compté que j'ai passé 80 heures au jardin pour divers travaux.

A la mi-mars, cela fera 2 ans que je ne suis pas allé à la gym pour cause de pandémie.

J'ai envoyé mes voeux à 31 personnes depuis le 1er de l'an, 9 n'ont pas encore répondu.

Hier soir, j'ai fait des pancakes, nous nous sommes régalés après une petite soupe.

Samedi dernier, j'avais fait une tarte avec les figues récoltées au jardin cet été, et congelées.

blog,écriture,vie familiale,famille,janvier,hiver

blog,écriture,vie familiale,famille,janvier,hiver

 

Commentaires

Bonjour Elisabeth,
Ce doit être magnifique de pouvoir contempler les étoiles dans une nuit bien noire, certes il faut mettre sa « petite laine », mais ça en vaut la peine.
L’aménagement d’une commune n’est pas chose aisé, et parfois il faut prendre patience quand des travaux importants ont lieu dans la cité. Cinq mois à emprunter un détour, finalement c’est assez peu quand je pense aux 2 ans qu’a nécessité la construction du tramway au Havre.
Je lis aussi beaucoup mais toujours à propos de l’histoire du Havre, d’ailleurs je m’en explique ici :
https://www.youtube.com/watch?v=YyyICp6Fvy0
Quant à la réponse à nos vœux ma foi il m’arrive la même chose mais je ne m’en froisse pas du fait que la pandémie a pu changer nos habitudes.
Dommage pour la tarte aux figues ne figure qu’en photo, je la mettrai bien dans mon assiette…(rire)
Bonne journée Elizabeth.

Écrit par : DAN | jeudi, 13 janvier 2022

Dan : je ne sors pas dans le jardin pour regarder les étoiles, je les vois à travers la fenêtre de ma cuisine qui est haute, et donc je ne ferme pas le volet, sauf en été.
Pour le détour causé par les travaux, nous avons eu déjà le problème il y a 20 ans quand il a fallu doubler un pont à une seule voie, à l'entrée de la ville d'à côté, celle où l'on passe pour se rendre au supermarché le plus proche. Les travaux ont duré aussi 5 mois si mes souvenirs sont bons.
Pour les voeux, il m'arrive d'avoir des réponses au mois de février, mais je n'en veux pas aux personnes.
Il me reste encore assez de figues pour faire 2 fois une tarte.
Bonne journée, je vais aller visionner le lien que vous proposez.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 13 janvier 2022

Dan : j'aime quand on raconte sa vie, et bien souvent la vie des gens est très intéressante. Dommage qu'on entende un bébé pleurer à un certain moment... mais le bébé ne sait pas qu'on l'enregistre.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 13 janvier 2022

…effectivement c’est le bébé (une fille) de Max celui qui m’interroge, mais bon c’est la vie après tout, elle n’a rien demandé la p’tiote !

Écrit par : DAN | jeudi, 13 janvier 2022

Dan : d'accord, mais il est quand même sage sur la plus grande durée de la vidéo, ça ne me dérange pas.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 13 janvier 2022

Hum la tarte aux figues et les pancakes. J'adore. Bises

Écrit par : Andrée | vendredi, 14 janvier 2022

bonjour Elisabeth,

j'ai du déja te poser la question...tu sais les grand-mères comme moi on besoin de repères...comment fait-on pour être avertie de tes publications ? Je ne dirais pas que je serais présente à chacune, mais je serais moins " absente" c'est certain :-). Pour les figues, à la bonne saison j'arrive et je viens les manger chez toi ! C'est de plus en plus difficile , même chez moi dans le sud, d'en trouver sur le marché, des vraies pas calibrées mais si bonnes, celles des jardins d'autrefois... bisous et bon week end à toi

Écrit par : Eglantine Lilas | samedi, 15 janvier 2022

On se régale chez toi !

Écrit par : Ulysse | samedi, 15 janvier 2022

la tringle de ma petite armoise s'est écroulé samedi dernier

Écrit par : laura | dimanche, 16 janvier 2022

Laura : cela me fait penser à la petite armoire que mon mari et moi avions achetée en 1974, quand nous habitions Lille. Armoire que nous avons emmenée dans le sud et qui a fini à la poubelle justement parce que la tringle ne tenait plus, sous le poids des vêtements.
Ulysse : le dimanche, c'est toujours un gâteau ou une tarte pour le dessert.
Eglantine : je t'ai répondu pour la NL de mon blog, sur ton blog. Je n'ai jamais acheté de figues au marché ou dans les supermarchés, même si je n'avais pas eu de figuier, je ne les aurais pas achetées, trop cher.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 16 janvier 2022

du coup, j'ai fait un sac poubelle de vêtements trop grands
et je continue
pour ne pas tuer la tringle de la grande armoire

Écrit par : laura | lundi, 17 janvier 2022

Bonsoir Elisabeth, les bons et moins côtés de la vie, mais elle a ses très bons côtés appétissants,-) amitiés, JB

Écrit par : jill bill | lundi, 17 janvier 2022

Jill : on fait avec le covid, on cherche un petit peu de bonheur. On ne peut pas nous l'enlever. Bonne soirée et bises.
Laura : cela te fera de la place et tu n'auras plus à penser à ces vêtements.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 18 janvier 2022

J'avoue que je n'ai pas encore envoyé la totalité des cartes que je dois faire pour les voeux. Mais c'est en cours.
Je sais que certains répondent, d'autres pas, ce n'est pas grave, tous n'en ont pas la possibilité.
Merci pour tous tes partages, Elisabeth.
Passe une douce journée.
Très belle année à toi si je ne te l'ai pas encore dit, et surtout, prend bien soin de toi.

Écrit par : Quichottine | vendredi, 21 janvier 2022

Ici, dans une réserve internationale de ciel étoilé, rare sont les soirs ou je ne profite pas un moment de cette beauté.
Tes pancakes me font saliver ;-)

Écrit par : Pascale MD | samedi, 22 janvier 2022

Des pancakes nature c'est délicieux sans sucre ajouté la tarte aux figues je te la laisse monsieur sucre est interdit chez moi monsieur sel en infime quantité c'est dire que les desserts ne vont pas dans mon assiette

Écrit par : celadon7 | dimanche, 23 janvier 2022

Céladon : depuis 9 ans je fais aussi attention, beaucoup moins de sucre (je ne mets plus de morceau de sucre dans mon lait le matin). Et le sel j'ai fortement diminué aussi.
Pascale : je préfère les pancakes aux crêpes. Bonne soirée.
Quichottine : merci de ton passage et bonne soirée. Bises à tout le monde.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 24 janvier 2022

Des gourmandises dans ton billet du 13 janvier...
C'est appétissant
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | mercredi, 26 janvier 2022

Ta tartes aux figues me tenterait bien. C'est un fruit que j'aime beaucoup.

Écrit par : écureuil bleu | samedi, 29 janvier 2022

pas fini
rrrr

Écrit par : laura | samedi, 29 janvier 2022

Les commentaires sont fermés.