mercredi, 20 octobre 2021
EN LECTURE
10:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : livre, écriture, auteur, moyen age, culture, roman, jeanne bourin
dimanche, 17 octobre 2021
LES FROMAGES DE MON ENFANCE
Dans les années 60, ma mère faisait les courses tous les matins. C'est elle qui décidait, suivant les goûts de ses 5 enfants et de son mari, ce qu'elle achetait.
Tous les jours, nous avions un plateau de fromages composé de : camembert, gruyère, Port Salut, Babybel et Vache qui rit.
De temps en temps, nous avions du Hollande, un peu de Roquefort et du Maroilles.
Vers 1964, le Boursin ail et fines herbes est venu compléter la liste des fromages " de temps en temps" avec le Bleu de Bresse, le Munster et le Brie.
De nos jours, nous avons un très vaste choix et nous pouvons changer souvent. Il faut cependant aimer en manger.
vendredi, 15 octobre 2021
QUELQUES CITATIONS
NEANT : le néant n'a point de centre, et ses limites sont le néant (Léonard de VINCI).
NECESSITE : la nécessité est un mal, il n'y a aucune nécessité de vivre sous l'empire de la nécessité (EPICURE).
NIAIS : il y a des gens niais qui se connaissent et qui emploient habilement leur niaiserie (LA ROCHEFOUCAULD).
NUIT : chaque nuit doit avoir son menu (Honoré de BALZAC).
19:28 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : citations, culture, auteurs, expressions, blogs, livres, monde
lundi, 11 octobre 2021
UNE PEINTURE D'EUGENE DELACROIX : LE GIAOUR
Giaour : nom que les Turcs donnent aux chrétiens pour désigner les 'infidèles".
C'est en 1824 que Delacroix eut l'envie de représenter sur ses toiles l'un des poèmes de Lord Byron, Le Giaour, extrait d'un conte turc publié en 1813. Ce poème raconte le conflit entre le riche Hassan et le Giaour, un vénitien amoureux d'une des esclaves du harem d'Hassan.
http://musee-delacroix.fr/fr/actualites/expositions/un-du...
17:01 Publié dans Histoire, poésie | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : peinture, art, eugène delacroix, tableau, culture, artiste peintre
dimanche, 10 octobre 2021
PORTAIL INSTALLE
Enfin, mon portail a été installé samedi, entre 8 h et 16 h, par les deux techniciens. Ils m'ont montré le fonctionnement. Ils doivent revenir me lisser le Dos d'âne qui supporte le rail en augmentant sa profondeur. Il est trop court et trop haut sur le devant, côté rue, je dois accélérer pas mal quand je rentre ma voiture, ce qui n'est pas pratique.
18:51 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : travaux, portail électrique, électricité, maçonnerie, technologie, techniciens
vendredi, 08 octobre 2021
MA GUITARE
J'ai appris la guitare à l'âge de 17 ans, sur la guitare que ma soeur aînée avait acheté un an auparavant, mais qu'elle avait délaissée, trouvant que c'était difficile. De plus elle était fiancée et ne trouvait plus le temps de s'en occuper. J'ai appris seule, sans professeur, avec 2 méthodes achetées par correspondance à Paris. Mes parents avaient 5 enfants et ne pouvaient pas payer des cours. De plus, il n'y avait pas de Conservatoire dans ma région.
Je savais lire les notes sur une partition et avec une copine de mon âge nous nous entraînions à faire les accords basiques.
Quand je me suis mariée 4 ans plus tard, j'ai délaissé la guitare. C'est ma petite soeur qui l'a emmenée chez elle quand elle s'est mariée en 1976, son mari et elle faisaient des duos.
En 1986, soit 17 ans après mon début d'apprentissage, mon mari m'a offert une guitare classique et je me suis remise à travailler les partitions des 2 méthodes. J'avançais bien au rythme de 2 à 3 heures de travail par jour,
Entre 1989 et 1998, je me suis inscrite à des cours avec un professeur, à l'école de musique de la ville d'â côté, soit à 5 kms de chez moi. Il a vu tout de suite que je savais déjà déchiffrer une partition et que mon niveau était déjà bien avancé. Cependant, il m'a aidée à supprimer quelques défauts, ce qui était normal puisque j'avais appris seule.
Les cours avec mon professeur Marc étaient très décontractés : il me donnait une partition à travailler pour la semaine d'après et je jouais le morceau devant lui. Il me guidait et me donnait des conseils. Quand on s'inscrit dans une école de musique, il faut travailler tous les jours. Pour ma part, en rentrant du travail, tous les soirs je prenais ma guitare pour travailler au moins une demi heure. Ce n'était que du bonheur.
A la fin de chaque année d'études, en juin, avait lieu une fête où chaque élève jouait devant le public un morceau qu'il avait choisi parmi ceux appris dans l'année. Les élèves étaient des enfants ou des adultes. On pouvait apprendre à jouer de la trompette, du saxo, de l'accordéon, du piano, du violon, du violoncelle, de la clarinette, de la basse, de la guitare électrique, de la flute traversière, etc... et on pouvait aussi faire partie d'un groupe.
J'ai donné la 2ème guitare offerte par mon mari et j'ai acheté dès ma 2ème année de cours une 3ème guitare que je possède toujours, ainsi que celle de ma maman.
En photo, ma 1ère guitare.
12:20 Publié dans Ma guitare | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : guitare, guitare classique, musique, solfège, partitions, cours de musique, professeur
mercredi, 06 octobre 2021
NATURE
La nature paraît se servir des hommes pour ses desseins, sans se soucier des instruments qu'elle emploie ; à peu près comme les tyrans qui se défont de ceux dont ils se sont servis (CHAMFORT).
Rien n'est difficile à la nature, surtout lorsqu'elle est pressée de se détruire (SENEQUE).
Pas un prestidigitateur n'égale la nature : elle opère sous nos yeux en pleine lumière, et cependant il n'y a pas moyen de pénétrer ses trucs (Rémy de GOURMONT).
14:45 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : citations, expressions, culture, auteur, livre, nature
samedi, 02 octobre 2021
DIVERS TRAVAUX DEPUIS UN MOIS
Je fais faire l'installation d'un portail sur rail, ce qui engendre de la préparation (taille de branches, montage de parpaings, crépi, pose du câble d'alimentation électrique...). J'ai demandé également aux 2 ouvriers qui font ces travaux, de crépir l'intérieur de mon mur de clôture.
J'ai trouvé une occupation pour la semaine prochaine (une occupation par jour, tous les jours, en plus du quotidien) : après avoir débroussaillé le bas du mur de clôture, devant la maison, pour faciliter la pose du crépi à l'intérieur, (le crépi a été fait ce jeudi), je vais enlever tout ce qui pousse sur le muret de pierres (lierre et herbe collante grimpante dont je ne connais pas le nom), afin de rehausser le muret. J'ai déjà trouvé ça et là des grosses et des moyennes pierres, dans le jardin. Il faudra ajouter de la terre, il faut tout rehausser pour arriver au niveau du rail du futur portail coulissant.
17:36 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : travaux, béton, portail, crépi, mur, muret de pierres, jardin, projets, pelouse
jeudi, 30 septembre 2021
LA DROGUERIE (Extrait de mon livre ELISA RACONTE paru en 2010)
J'entre dans la droguerie avec maman.
La lourde porte en bois annonce notre arrivée car la petite cloche accrochée tout en haut est bousculée.
Ce qui frappe en entrant, c'est l'odeur de vernis, de peintures, de cires, le mélange de tout ce qui s'y vend.
Le droguiste nous accueille en lançant un bonjour un peu traînant. Il nous dévisage en abaissant ses petites lunettes.
Il porte une blouse grise et nous demande ce que nous désirons.
Maman a fait sa liste qu'elle débite aussitôt. Le droguiste la conseille pendant que je regarde les étagères qui grimpent jusqu'au plafond et la profondeur du magasin.
Il disparaît derrière une porte au fond de sa boutique tout en parlant. Il en revient avec un pot. C'est de la cire d'abeille que maman appliquera sur le bois de ses armoires.
Elle cherche également des pinceaux pour repeindre la grille du jardin. Elle ne sait quelle taille prendre. Là encore, le droguiste lui montre un choix en la conseillant.
Elle demande combien elle doit avec tous ses achats. En payant, ils parlent tous les deux du beau temps qui va nous permettre de refaire les peintures extérieures. Nous aiderons papa et maman pendant les grandes vacances. Ainsi, nous ne nous ennuierons pas. Nous gagnerons notre argent de poche qui permettra de nous acheter quelques disques ou livres.
11:34 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : souvenirs, enfance, droguerie, boutiques, commerces, commerçants, ville, cire d'abeille, pinceaux
mardi, 28 septembre 2021
CETTE SEMAINE AU JARDIN
11:11 Publié dans Jardinage | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : jardin, jardinage, fleurs, plantes, loisirs, herbe, cactus