Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 octobre 2022

NORBERT

Norbert est né en 1961. Sa grand mère maternelle nous louait un de ses 3 appartements de vacances, à Crac'h, dans le Morbihan.

Le jour de son baptême, elle nous a donné quelques dragées en souvenir. 

En 1963, nous sommes retournés à Crac'h et avons reloué le même appartement. Sur la photo, Norbert, "le dur" comme disait ma mère, a 2 ans et ma mère le tient dans ses bras, à côté de sa grand mère maternelle qui nous avait annoncé que son petit fils avait été opéré des végétations. Elle nous disait qu'une fois sur 10 l'intervention ne réussissait pas. C'était le cas de Norbert malheureusement et il parlerait dans son nez toute sa vie.

souvenirs,vacances,bretagne,norbert,enfance,culture,morbihansouvenirs,vacances,bretagne,norbert,enfance,culture,morbihan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes retournés à Crac'h plusieurs fois et Mme Pasco nous louait toujours le même appartement. Elle nous donnait de temps en temps des nouvelles de Norbert dont la mère tenait un hôtel-restaurant à la sortie de Crac'h. C'est là que ma soeur aînée a fait son repas de noce, en 1971, car elle s'est mariée à un cousin éloigné de Norbert. En 1986-87 il avait ouvert une crêperie sur le terrain derrière la maison de sa grand mère.

De passage dans le coin en 1997, j'ai revu Norbert qui tenait l'hôtel-restaurant de sa mère où nous avons loué une chambre pour une nuit.

Cet été, un reportage à la télévision nous parlait de Norbert, installé au Sénégal depuis 2001.

https://www.ouest-france.fr/monde/senegal/des-huitres-au-...

Autre reportage avec la vidéo :

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agric...

 

Quelques mois auparavant j'avais vu la vidéo sur Youtube.

 

 

Commentaires

Un pari un peu fou certes, mais quelle réussite pour Norbert. On parle souvent de l’entêtement des Bretons, et ici c’est une démonstration, mais qui prouve que c’est d’abord une qualité. Dommage que ce soit si loin, sinon je goûterai bien à ses huitres moi, surtout qu’on les voit arriver à côté, alors question fraîcheur il n’y a pas mieux !

Écrit par : DAN | lundi, 17 octobre 2022

Dan : oui c'est loin et je ne reverrai certainement plus Norbert "le dur" aux cheveux blonds et frisés et aux yeux bleus. Il a essayé auparavant de vendre des crêpes dans les années 80 et puis il a repris l'hôtel restaurant de sa mère. Maintenant il arrive à 60 ans et il vise la retraite. Bonne semaine.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 17 octobre 2022

Une personne au caractère bien trempé. Il a réussi avec ces huîtres. Bravo. Bonne soirée.

Écrit par : Andrée | lundi, 17 octobre 2022

Un pari qui parait impossible et pourtant quelquefois la pugnacité paie. Bravo à lui.
Bises et bonne fin de journée.
Ici un temps gris depuis hier avec énormément d'entrées maritime.

Écrit par : Erika | mercredi, 19 octobre 2022

Norbert était entreprenant et ça lui a réussi. Bravo à lui !

Écrit par : écureuil bleu | jeudi, 20 octobre 2022

moi, je dis, parler du nez
mon mari s'est gavé d'huîtres en Bretagne

Écrit par : laura | vendredi, 21 octobre 2022

Laura : oui on dit aussi : parler du nez.
Ecureuil : bravo en effet car il est resté dans la restauration tout en élargissant dans la culture des huitres, comme dans sa région natale.
Erika : j'ai les cheveux qui frisent et le linge ne sèche pas. Bon week end.
Andrée : merci de ton passage et bon week end.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 21 octobre 2022

On dit que Impossible n'est pas français!

Écrit par : Sylvie | vendredi, 21 octobre 2022

TU AS éCRIT/
il parlerait dans son nez toute sa vie.

Écrit par : laura | samedi, 22 octobre 2022

Laura : eh oui, c'est ce que sa grand mère avait dit et ma mère aussi : dans son nez. Mais on comprend. Tu as vu que je suis sur la photo ? Je tiens mon imper sur le bras à côté de la fille qui joue avec ses doigts.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 22 octobre 2022

toujours prévoyante et sage

Écrit par : laura | samedi, 29 octobre 2022

Laura : peut être que la photo a été prise un dimanche et le temps devait être à la pluie ? Je ne me souviens plus.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 29 octobre 2022

il est des gens qui se baladent presque toujours avec un parapluie
moi, j'ai toujours un chapeau de pluie et un imper...
quand c'est annoncé

Écrit par : laura | dimanche, 06 novembre 2022

Laura : les 2 photos sont de l'été 1963, j'allais avoir 11 ans. Sur un mois de vacances dans cette petite ville de Bretagne sud, il y avait 3 jours de pluie, on était quand même gâtés question météo. Tandis qu'en 1962 nous avions passé un mois à Paimpol et nous n'avons eu que quelques jours de soleil, le reste c'était de la pluie. C'est pour ça qu'on n'est plus retournés en Bretagne Nord.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 06 novembre 2022

Bravo à ce Robert !
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | mardi, 08 novembre 2022

Béa : il ne doit plus se rappeler de moi, il était trop jeune et quand je suis passée à son hôtel il y a 25 ans, je n'ai pas parlé de son enfance.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 08 novembre 2022

LA bRETAGNE NORD
séjour d'une semaine
sur mon blog
pour voir la terre de ma grand-mère
il a fait froid au début
un peu plu
puis très beau
baigné
il paraît qu'il ne pleut que sur les c...s
dommage de se priver d'un paysage pour la pluie
j'avais téléphoné à mon père pour savoir si j'étais au bon endroit
et il n'a pas répondu
comme dab
c'est pourquoi je ne cherche plus dans l'histoire de la famille

Écrit par : laura | dimanche, 13 novembre 2022

Laura : depuis 1962, je suis quand même retournée en Bretagne Nord avec mon mari. C'est ma mère en 1962 qui n'a plus voulu retourner en Bretagne Nord. Je n'avais que 10 ans à l'époque....

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 13 novembre 2022

Les commentaires sont fermés.