*

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 février 2022

AU JARDIN CETTE SEMAINE

jardin,fleurs,jardinage,pots de fleurs,terre,anémones,jacinthesjardin,fleurs,jardinage,pots de fleurs,terre,anémones,jacinthesjardin,fleurs,jardinage,pots de fleurs,terre,anémones,jacinthesjardin,fleurs,jardinage,pots de fleurs,terre,anémones,jacinthesjardin,fleurs,jardinage,pots de fleurs,terre,anémones,jacinthesjardin,fleurs,jardinage,pots de fleurs,terre,anémones,jacinthesjardin,fleurs,jardinage,pots de fleurs,terre,anémones,jacinthes

lundi, 14 février 2022

EGOISME

Un égoïste est incapable d'aimer un ami. Mais il ne peut pas se passer d'amis : il ne s'aimerait jamais assez à lui tout seul (Eugène LABICHE).

citations,expressions,culture,auteur,livre,amitié,égoïsme

Il n'y a que l'égoïste à souffrir vraiment et tout le temps (Jules RENARD).

Le moi est haïssable (PASCAL)

Ceux qui croient n'avoir plus besoin d'autrui deviennent intraitables (VAUVENARGUES).

samedi, 12 février 2022

CETTE SEMAINE

Mardi après midi : je suis allé à la déchetterie apporter 2 gros sacs de déchets végétaux (coupe de mon grand laurier rose et désherbage d'un coin sous la terrasse), 1 petit sac d'habits que je ne mettrai plus, quelques blocs de béton (cerclage d'un des arbres du trottoir du lotissement, les arbres ayant été coupés il y a 8 ans) et quelques flacons en verre.

Mercredi, jeudi et vendredi : j'ai bien avancé dans mes recherches généalogiques sur une cousine et un cousin (frère et soeur) du côté maternel de mon grand père paternel. Cousine née le 13 septembre 1901 et décédée le 4 février 1986 à Yvetot (76).

loisirs,généalogie,recyclage,déchets,déchetterie,livres,ancêtres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cousin né le 4 février 1909 et décédé le 2 mars 1945. Résistant, membre du réseau "Vengeance", arrêté sur dénonciation le 20 juin 1944 alors qu'il hébergeait 2 aviateurs Canadiens chez lui. Interné à Fresnes, il est parti en convoi le 15 août 1944 au départ de Paris, Gare de Pantin, à destination de Buchenwald (Allemagne). Décédé au Camp de Nordhausen (Allemagne), le 2 mars 1945.

loisirs,généalogie,recyclage,déchets,déchetterie,livres,ancêtres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Camp de Nordhausen est un camp satellite du complexe concentrationnaire de DORA-MITTELBAU, créé en août 1943 comme dépendance du Camp de Buchenwald.

Ce cousin est cité dans le "Livre Mémorial des Déportés de France de la F.M.D., tome 3, page 184. (JORF n° 290 du 14.12.1997, Réf n° D- 16552)

Il a obtenu la Médaille de la résistance le 24 avril 1946. Une rue de sa ville de naissance (berceau de la famille de mon grand père paternel), porte son nom.

Samedi : aujourd'hui, j'ai apporté 23 livres à la Recyclerie de mon village, ce qui porte à 203 le nombre de livres que j'ai déposés depuis un an et demi dans cette recyclerie.

mardi, 08 février 2022

SE FAIRE TIRER L'OREILLE

Chez les Romains, quand il survenait un différend qui ne pouvait se terminer à l'amiable, l'offensé citait devant le prêteur celui dont il avait à se plaindre.

Quand ce dernier ne comparaissait point dans les délais fixés, le plaignant sommait les témoins, s'il en avait, de venir déposer. Si ceux-ci refusaient, ce qui arrivait souvent pour une cause ou pour une autre, il était autorisé à les amener par l'oreille, et à la leur pincer, dans le cas où ils feraient résistance.

expression,culture,romains,citation,oreille,différend

dimanche, 06 février 2022

ECONOMIES

Petite cuisine agrandit la maison.

Il faut faire feu qui dure.

Il ne faut pas mettre au feu le fagot entier.

Il n'y a pas de petites économies.

citations,culture,expressions,économies,argent,pièces

jeudi, 03 février 2022

PETITS TRAVAUX AU JARDIN

Le 17 janvier j'ai reçu 2 bordurettes de jardin que j'avais commandées sur internet. J'ai donc supprimé les petites pierres qui bordaient l'ancienne pelouse (qui ne pousse plus depuis 20 ans).

Les petites pierres ne retenaient plus la terre qui partait sur l'allée bétonnée. J'ai mis à la place les bordurettes, en prévision du gravier que j'étalerai (fin mars). 

Photo de l'été 2019 et photo du 17 janvier :

jardin,aménagement,bordures,plantes,désherbage,mauvaises herbes,loisirs,fleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jardin,aménagement,bordures,plantes,désherbage,mauvaises herbes,loisirs,fleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux jours après je bordais le parterre de pierres moyennes, toujours en prévision de ma livraison de gravier fin mars.

jardin,aménagement,bordures,plantes,désherbage,mauvaises herbes,loisirs,fleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 28 janvier, j'ai désherbé à la main l'allée de gravier derrière la terrasse (à faire tous les mois à la mi-saison, et tous les deux mois en hiver. En été, je désherbe à la main une fois par semaine).

jardin,aménagement,bordures,plantes,désherbage,mauvaises herbes,loisirs,fleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet après midi, j'ai taillé le laurier rose au coin de la maison et de la terrasse.

Photos avant taille et après taille.

jardin,aménagement,bordures,plantes,désherbage,mauvaises herbes,loisirs,fleursjardin,aménagement,bordures,plantes,désherbage,mauvaises herbes,loisirs,fleurs

lundi, 31 janvier 2022

FEVRIER

La neige de février

Brûle le blé.

Pluie de février

A la terre vaut du fumier.

Février trop doux

Printemps en courroux.

Il vaut mieux un loup dans un troupeau

Qu'un mois de février trop beau.

Fleur de février

Va mal au pommier.

citations,dictions,proverbes,culture,février,hiver

 

vendredi, 28 janvier 2022

EN LECTURE : LA FRANCE DE VICHY

https://www.babelio.com/livres/Paxton-La-France-de-Vichy-...

livre,auteur,culture,guerre,vichy,1939,1945

14:51 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : livre, auteur, culture, guerre, vichy, 1939, 1945

mardi, 25 janvier 2022

MA PROMENADE D'HIER APRES MIDI, près de mon village.

photos,promenade,lamas,chevaux,loisirs,cabane,ruisseauphotos,promenade,lamas,chevaux,loisirs,cabane,ruisseauphotos,promenade,lamas,chevaux,loisirs,cabane,ruisseauphotos,promenade,lamas,chevaux,loisirs,cabane,ruisseauphotos,promenade,lamas,chevaux,loisirs,cabane,ruisseauphotos,promenade,lamas,chevaux,loisirs,cabane,ruisseauphotos,promenade,lamas,chevaux,loisirs,cabane,ruisseauphotos,promenade,lamas,chevaux,loisirs,cabane,ruisseauphotos,promenade,lamas,chevaux,loisirs,cabane,ruisseauphotos,promenade,lamas,chevaux,loisirs,cabane,ruisseauphotos,promenade,lamas,chevaux,loisirs,cabane,ruisseauphotos,promenade,lamas,chevaux,loisirs,cabane,ruisseauphotos,promenade,lamas,chevaux,loisirs,cabane,ruisseauphotos,promenade,lamas,chevaux,loisirs,cabane,ruisseauphotos,promenade,lamas,chevaux,loisirs,cabane,ruisseauphotos,promenade,lamas,chevaux,loisirs,cabane,ruisseauphotos,promenade,lamas,chevaux,loisirs,cabane,ruisseauphotos,promenade,lamas,chevaux,loisirs,cabane,ruisseauphotos,promenade,lamas,chevaux,loisirs,cabane,ruisseau

dimanche, 23 janvier 2022

PAUL VALERY (extrait de UNE CHAMBRE CONJECTURALE)

Le livre fermé, ivre de l'ivresse supérieure des imaginations rapides assimilées, je courus à travers la campagne en un torrent de pensées emporté. 

Et je ne voyais rien. Ma vie s'opposait à moi et je la regardais hors de moi comme un roman, lu dans mon cerveau.

Si bien que soudain réveillé par un coup de soleil entre des buissons, ou un sifflet de machine - qu'importe - Je vis ! et de suite, s'écrivit le paysage apparu, dans mon esprit.

"La ville", maintenant, brillait au loin - Suite réelle aux imaginaires chapitres déjà parcourus.

livre,auteur,culture,recueil,paul valery,poèmes,poète,poésies

livre,auteur,culture,recueil,paul valery,poèmes,poète,poésies

 

 
Page précédente 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 Page suivante