Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 07 mai 2022

JOUR APRES JOUR

Les 15, 16, 19 avril, et 6 mai j'ai passé 4 h 30 dans les buis à chercher les chenilles de la Pyrale du Buis. Je les ai tuées en les écrasant et mises dans des sacs hermétiques pour la poubelle grise. Ce seront des futurs papillons en moins à attraper dans mon piège à phéromones installé il y a un mois et demi.

Le 27 avril j'ai fait le traitement de mes 2 palmiers contre le papillon paysandisia archon (comme chaque année à la même époque).

Le dimanche 1er mai, après le repassage, ma petite fille est venue chercher son lave linge entreposé dans mon garage depuis un mois, suite à son déménagement. Il a fallu bouger tous les cartons, les paquets, sacs, étagères qu'elle laisse pour l'instant, afin de pouvoir ouvrir grande la porte du garage. Ensuite il a fallu tout remettre.

Lundi 2 : j'ai nettoyé à la brosse rotative avec du savon noir mes dalles autour de la piscine. Mais je dois tout refaire avec un produit plus décapant car les taches grises ne sont pas parties. J'ai taillé une haie devant la maison. Séance chez le kiné après midi.

occupations,travaux,jardin,jardinage,plantes,arbustes,nettoyage,outilsoccupations,travaux,jardin,jardinage,plantes,arbustes,nettoyage,outilsoccupations,travaux,jardin,jardinage,plantes,arbustes,nettoyage,outilsoccupations,travaux,jardin,jardinage,plantes,arbustes,nettoyage,outilsoccupations,travaux,jardin,jardinage,plantes,arbustes,nettoyage,outilsoccupations,travaux,jardin,jardinage,plantes,arbustes,nettoyage,outilsoccupations,travaux,jardin,jardinage,plantes,arbustes,nettoyage,outils

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 3 : au matin grandes courses comme d'habitude. Après midi, achat d'une bouteille de gaz, de cristaux de soude et d'un pulvérisateur pour nettoyer mes dalles dehors. Le faire faire par quelqu'un me coûte à chaque fois 180 euros. Je ne veux pas acheter de Karcher.

Mercredi 4 : désherbage. J'ai récolté mes 1ères fraises au jardin. Recherches généalogiques sur la mère de ma grand mère maternelle suite à la demande de ma nièce qui m'a appelée au téléphone le matin. Séance chez le kiné dans l'après midi.

occupations,travaux,jardin,jardinage,plantes,arbustes,nettoyage,outils

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 5 : désherbage pendant 1 h 30 de mon allée de gravier derrière la terrasse, au matin, juste avant que la pluie ne tombe. Séance chez le kiné après midi, puis désherbage sous l'amandier.

Vendredi 6 : ménage 3 chambres (comme chaque semaine), puis de nouveau recherche de chenilles dans mes buis (je n'en ai trouvé que 9... cela devient bon ! ).

Samedi 7 : ménage dans la maison sauf les chambres faites la veille (comme chaque semaine).  J'ai préparé mon matériel pour lundi pour le nettoyage des dalles autour de la piscine (à peu près 100 m2 à faire), en espérant qu'il ne pleuve pas.

Mardi après midi, séance chez le kiné.

Mercredi et jeudi j'ai prévu de tondre en haut et en bas du jardin. A recommencer tous les 10-15 jours.

Il me faudra aussi cueillir les fraises deux ou 3 fois par semaine, nettoyer la terrasse à la brosse rotative et au savon noir, laver ma voiture également avec cette brosse.

 

 

Commentaires

Pyrale a eu raison de mon buis taillé en boule vivant tranquille au jardin depuis plus de trente ans traité re traité re re traité deux fois par an et cette année comme dit Cristina Cordula surpraïse plus de feuillage sauf sur le dôme pas de trace de chenilles un traitement s'impose et pulvérisateur fait couic muratori en cuivre va être remplacé par un pulvé plastique en attendant c'est le mini de 1 litre qui officie

Écrit par : celadon7 | samedi, 07 mai 2022

Eh bien dis donc, on peut dire que vous avez des journées bien chargées, il est vrai que nous les retraités nous avons mille choses à faire, à se demander d’ailleurs comment on faisait lorsqu’on travaillait…
Alors bon courage et bonne fin de semaine Élisabeth.

Écrit par : DAN | samedi, 07 mai 2022

Céladon : on a chacun sa façon de lutter, je ne veux pas lutter chimiquement. Bon week end.
Dan : quand je pense à mes 4 grands parents, dans les années 60, ils avaient mon âge actuel, mais jamais ils ne faisaient ce que je fais... il faut dire que ma grand mère maternelle vivait en appartement. Et mes grands parents paternels avaient un terrain mais mon grand père ne faisait plus le potager. Je suis courageuse, je crois... mais je me demande jusqu'à quand je vais pouvoir faire tout cela ? Pour l'instant je lutte pour faire tout ce qui est à faire. Merci et bon week end.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 07 mai 2022

heureusement que je travaille, lol

Écrit par : laura | samedi, 07 mai 2022

Du temps bien rempli, et tant qu'on peut faire en avant chez soi, pas vraiment une corvée... ,-) amitiés, JB

Écrit par : jill bill | samedi, 07 mai 2022

Jill : il vaut mieux le faire soi-même car l'argent file vite quand on doit payer quelqu'un pour les travaux. Bon week end.
Laura : depuis 2012, soit 10 ans, mon mari a posé ces dalles et il faut les entretenir. Sous les branches des arbres et arbustes elles deviennent grises. On ne se rend pas trop compte au fil du temps quand on rajoute des éléments dans un jardin que ça va donner du travail. Mais maintenant que c'est fait, il faut suivre. Bonne nuit.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 07 mai 2022

Tu es comme ma soeur, tu n'arrêtes jamais.

Écrit par : heure-bleue | dimanche, 08 mai 2022

Heure bleue : obligée, je ne peux compter que sur moi-même. Sinon il faudrait que je paie quelqu'un mais l'argent ne pousse pas dans la terre malheureusement. Bon week end. Bises.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 08 mai 2022

bonjour
je suis contente que tu connaisse les mont d 'arrée , une région qui reste encore typique de la bretagne , car pas trop envahie par les touristes , et pas non plus super urbanisée
j y avait une longére ou j ai passée 20ans mes vacances ..
à hanvec il u à un parc superbe ou vive des loups en captivités moi ils me font mal au coeur .. , braspart , je n 'étais pas loin de la , la chapelle du mont st Michel , en vaut le détour
merci de ta visite

à kénavo Elisabeth

Écrit par : monica-breiz | lundi, 09 mai 2022

Monica : la chapelle St Michel, je l'ai prise en photo en 2015 mais je n'ai pas pu entrer, il y avait un jeune qui avait mis la musique à fond dedans. Je n'ai pas insisté. Ma soeur la peinte, elle fait des tableaux de sa région. La soeur de mon neveu habite près de Vannes et vient quelquefois voir son frère. Je crois qu'elle m'avait parlé de ce parc où vivent les loups. Sur facebook j'ai deux amies différentes qui mettent des photos de la Bretagne parce qu'un d'entre elles vit aussi près de Hanvec et l'autre près de Douarnenez. J'ai donc des photos de leurs randonnées dans quelques coins de Bretagne. Bonne semaine. Bises.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 09 mai 2022

Mon traitement n'est pas chimique avec bacillus thuriengensis

Écrit par : celadon7 | lundi, 09 mai 2022

Ça ne donne pas envie d’être à la retraite (lol), tes journées sont hyper-chargées! dans mon imagination je me dis toujours qu’à la retraite je voyagerais, je mangerais dans les restaurants, ou je me ferais livré de la bonne nourriture cuisiné dans des restaurants 3 étoiles, je me ferais conduire, je ferais la grâce matinée tous les jours, de la danse, du théâtre, bref tout ce que je n’ai pas eu le temps de faire...A te lire j’ai comme l’impression qu’on travaille plus à la retraite que quand on est active!

Je dis ça comme ça, mais est ce que prendre une personne pour t’aider ça te ferait pas gagner du temps et de l’argent?

On (les techniciens) utilise des cristaux de soude, à priori c’est dangereux. Ils mettent des masques et des lunettes quand ils les manipulent.

Écrit par : Sylvie | mardi, 10 mai 2022

Sylvie : j'ai mis des gants, un masque et des lunettes pour les cristaux de soude. J'ai fait attention ! prendre une personne, il faut la payer et je n'ai plus beaucoup d'économies (ce qui me reste, je le garde pour acheter une voiture, je ne veux plus dépenser ce que j'ai dépensé depuis 4 ans : 51 000 euros pour les travaux à la maison, je dis stop maintenant, tu comprends ?). Donc je n'ai pas le choix, il faut que j'assume seule les travaux à la maison, tant que je peux les faire, tant que je suis valide. Bisous et bonne soirée.
Celadon : le traitement chimique de la Pyrale du buis est trop dangereux, il faut une combinaison, je ne veux pas le faire, surtout pas. Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 10 mai 2022

Céladon : donc mon traitement mécanique plus le piège à phéromones que je possède sont tous les deux bons pour mes buis.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 10 mai 2022

Bonjour Elisabeth,
Avoir une maison et un jardin demande beaucoup de travail. Si l'on laisse aller tout reprend le dessus. En cette saison nous n'arrêtons pas et au plus nous faisons au plus il y a à faire.
Mais tant que l'on est valide il faut faire et surtout ne pas se décourager.
Mes journées sont tout comme toi bien occupées mais je crois que ce qui est le plus lourd pour moi ce sont les courses ....
Prends soin de toi tout de même. Je t'embrasse

Écrit par : Petits Bonheurs | mercredi, 11 mai 2022

Petits bonheurs : alors nous sommes sur la même longueur d'ondes : en hiver il n'y a presque rien à faire au jardin, la nature dort encore. Et puis dès fin mars, une avalanches de choses à faire et à refaire tous les 10-15 jours arrive. Je suis tous les jours au jardin, suivant mon plan de travail que j'ai fait pour m'organiser car il faut à côté que je m'occupe de la maison et du quotidien. Bon courage, je t'embrasse également.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 11 mai 2022

Efficace ce nettoyage de dalles ! Bravo !

Écrit par : obni | jeudi, 12 mai 2022

Obni : après un 3ème essai, mais cette fois-ci avec de la Javel diluée, je suis arrivée à les rendre comme neuves, claires comme au 1er jour de leur pose dans le jardin. Je suis contente et soulagée. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 14 mai 2022

suis-je la seule
ici
à ne pas être à la retraite?
L'eCOLOGIE QUI RENONCE AU PROGReS BEURK

Écrit par : laura | samedi, 14 mai 2022

Que dire si ce n'est que ce sont un peu les activités de tous, surtout avec un jardin.
Avec le réveil de la nature, cela fait de belles occupations supplémentaires à cette période de l'année.
Bises

Écrit par : Pascale MD | dimanche, 15 mai 2022

Laura : qui a dit que l'écologie renonce au progrès ? Où as-tu vu cela ?
Pascale : à partir de mars, c'est le grand boum des occupations au jardin. Bises et bon week end.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 15 mai 2022

Eh bien que de travail effectué. Tu es bien courageuse...
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | lundi, 16 mai 2022

Béa : et ce matin j'ai tondu en haut de mon jardin, balayé les dalles et vidé l'abri du filtre de la piscine de toutes les protections que j'avais mises pour le gel de l'hiver, afin de la mettre en route jeudi après midi.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 16 mai 2022

c'est moi qui le pense

Écrit par : laura | samedi, 21 mai 2022

Il y a toujours à faire dans le jardin pour celui qui aime...
Aujourd'hui une pyrale du buis était dans ma cuisine.
c'est la première fois que j'en vois depuis que j'habite dans cette nouvelle maison.
Pas simple le nettoyage des dalles...
Bon week-end déjà bien entamé.
Bisous

Écrit par : Erika | samedi, 28 mai 2022

Erika : pour l'instant j'ai 3 papillons de pyrale du buis dans mon piège et j'ai trouvé un autre papillon près de mon barbecue : je l'ai écrasé. Bon dimanche et merci. Bisous.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 29 mai 2022

Je retiens ton astuce avec de l'eau de javel diluée car ma terrasse est grise elle aussi

Écrit par : écureuil bleu | mardi, 31 mai 2022

Ecureuil : je suis contente du résultat avec l'eau de Javel diluée, tout est parti, c'est nickel !

Écrit par : ELISABETH | mardi, 31 mai 2022

Ecureuil : quand tu auras versé l'eau de Javel diluée sur ta terrasse, attend un peu avant de rincer que le gris devienne clair. Je pense qu'il faut au moins 20 minutes d'attente. De toute façon tu le verras à l'oeil nu.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 31 mai 2022

Écrire un commentaire