Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 mai 2022

J'AI COMMENCE

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cits_d%27un_soldat

https://gallica.bnf.fr/blog/01012013/amedee-achard?mode=d...

 

Louis Amédée Eugène Achard (19 avril 1814 - 25 mars 1875) est un romancier Français prolifique.

Achard est né à Marseille. Après un court séjour près d’Alger, où il supervise une ferme, il se rend à Toulouse, puis à Marseille, où il devient journaliste et écrit pour le Sémaphore. Il s’installe à Paris, où il écrit pour le Vert-Vertl’Entracte, le Charivari et l’Époque. Achard a beaucoup écrit pour l’Époque, écrivant même pour ses collègues quand ils manquaient d’inspiration. Il collabore ensuite à la revue satirique Le Pamphlet, et est grièvement blessé dans un duel avec un homme nommé Fiorentino, qu’il a diffamé. Alors qu’il est encore convalescent, il part pour l’Italie avec l’armée Française pour couvrir la guerre pour le Journal des Débats.

Achard était un écrivain prolifique. En plus de son journalisme, il a écrit une trentaine de pièces de théâtre et une quarantaine de livres. Il est connu aujourd’hui principalement pour ses romans de cape et de poignard. Certains prétendent à tort qu’il est à l’origine du terme (Ponson du Terrail a utilisé le terme un peu avant lui), mais il a écrit un roman intitulé la Cape et l’Épée en 1875. Achard a également écrit de nombreux livres sur les manières. Il meurt à Paris à l’âge de 60 ans.

livre,culture,récits,auteur,guerre de 1870,guerre,soldat

Commentaires

On peut dire que cet écrivain a eu une vie bien remplie !

Écrit par : DAN | samedi, 07 mai 2022

Merci Elisabeth pour la présentation de ce romancier que je ne connaissais pas Bon week end

Écrit par : Ulysse | samedi, 07 mai 2022

Dan : je trouve aussi. Son récit est prenant. Je ne regrette pas de l'avoir lu, car j'ai presque terminé à ce jour. Bon week end.
Ulysse : je ne connaissais pas non plus. Et la guerre de 1870 semble lointaine, on en parle peu d'ailleurs. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 07 mai 2022

je connaissais Marcel Achard

Écrit par : laura | samedi, 07 mai 2022

Laura : il ne semble pas être de la même famille que Amédée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Achard

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 08 mai 2022

je n'ai pas dit ça
et j'ai cherché aussi

Écrit par : laura | samedi, 14 mai 2022

Laura : livre terminé avant hier, j'ai commencé un autre dont je parlerai bientôt.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 15 mai 2022

A Bordeaux il y a une rue qui porte ce nom et je ne connaissais pas cet écrivain

Écrit par : écureuil bleu | mardi, 31 mai 2022

Les commentaires sont fermés.