Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 11 mai 2022

S'EN MOQUER COMME DE L'AN QUARANTE

On s'attendait, au début du XIème siècle, selon les thèses millénaristes, à la fin du monde. On croyait que les mille ans et plus qu'on prétendait assignés par Jésus-Christ comme terme à son Eglise et à la société entière, devaient expirer en l'an 40 de ce siècle. D'où l'expression, qui n'a rien à voir avec l'an 40 de notre siècle, année de l'invasion de la France par l'Allemagne.

citations,expressions,culture,11ème siècle,fin du monde,an 40

Commentaires

Au fil du temps tout est remis en cause
Comme quoi il ne faut pas se moquer
Ne retenir que le meilleurs
Bonne journée
Merci pour ta passage sur ma page :)

Écrit par : Golondrina63Auv | mercredi, 11 mai 2022

…il n’empêche des fins du monde l’histoire en est pleine, même aujourd’hui avec le réchauffement du climat on parle de fin du monde, mais il s’agit de NOTRE monde, pas celui de la terre elle-même qui en a connu bien d’autres…

Écrit par : DAN | jeudi, 12 mai 2022

Expression entendue chez mes grands parents girondins avec l'accent et surtout de mon père qui pour un oui ou un non employait ce terme .Il disait aussi :"peau de balle" je pense que cela veut dire : rien .

Écrit par : celadon7 | jeudi, 12 mai 2022

Coucou Elisabeth et encore merci pour ta venue. Ben voilà que je ne connaissais pas la raison de cette expression et c'est vrai que je l'ai entendue bien souvent chez mes parents. Je t'envoie de gros bisous et te souhaite un excellent week-end

Écrit par : Nell | vendredi, 13 mai 2022

Golondrina : bon week end et merci de ton passage ici.
Dan : je me souviens un jour où j'étais dans le train avec ma grand mère paternelle, je ne sais plus où nous allions, j'étais petite, une dame assise devant nous disait que dans quelques mois ce serait la fin du monde. Bon week end.
Céladon : dire que c'est la fin du monde c'est un peu dire qu'on baisse les bras. Bon week end.
Nell : merci d'être venue commenter, nous sommes tous bien occupés en ces temps de printemps, pour diverses raisons. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 14 mai 2022

une expression que les moins de 51 ans
ne connaissent pas

Écrit par : laura | samedi, 14 mai 2022

Bien expliquée et bien illustrée.
Une expression que j'emploie couramment
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | lundi, 16 mai 2022

je ne connaissaais pas l'origine de cette expression...

Écrit par : écureuil bleu | mardi, 31 mai 2022

Écrire un commentaire