Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 23 juin 2022

LES CIGALES NAISSENT AU MOIS DE JUIN

D'habitude, les cigales sortent de leur trou en terre vers le 21 juin. Cette année, elles sont nées au début de ce mois. Je trouve ça et là, dans quelques coins de mon jardin, des cocons vides.

Il y a 2 jours, sur le mur de clôture près de ma place de parking, une cigale venait de naître. J'ai couru prendre mon appareil photo dans un des tiroirs du meuble de la salle à manger. Je me suis approchée du mur doucement pour prendre quelques photos.

cigales,insectes,naissance,midi,sud de france,culturecigales,insectes,naissance,midi,sud de france,culture

Commentaires

Oh ! j'adore les cigales. ici aussi elles chantent 15 jours avant le temps. mais il a fait si chaud.
Bises et bonne fin de journée

Écrit par : Petits Bonheurs | jeudi, 23 juin 2022

Bonjour une chance pour cet insecte parfait de n'avoir pas rencontré lors de ses mues un danger mortel, les cigales sont sur mes poteries

Écrit par : celadon7 | jeudi, 23 juin 2022

Céladon : en effet, elles risquent de se faire dévorer ou attaquées par les oiseaux. C'est comme ça que j'en trouve sur mes dalles, mortes, des fourmis autour.
Petits bonheurs : elles ont 15 jours d'avance cette année, bonne fin de journée et bises.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 23 juin 2022

Depuis que je suis en âge d voyager c’est à dire depuis le début des années 1960, j’ai remarqué que les cigales migraient de plus en plus vers le nord de la France. En 1966 par exemple lors de mon séjour en Dordogne, il n‘y avait aucune cigale, de nos jours c’est monnaie courante, autrement dit le climat à tendance à faire remonter cet insecte, car nos hivers sont de plus en plus chaud !

Écrit par : DAN | jeudi, 23 juin 2022

Dan : des cigales en Dordogne ? Je ne savais pas. Bon week end !

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 24 juin 2022

Eh oui, et ce constat n’a pas été fait sur une seule année, mais sur plusieurs !

Écrit par : DAN | vendredi, 24 juin 2022

Le chant des cigales est enivrant, il évoque les vacances dans le sud, mais le monde des insectes fait froid dans le dos, non ?
Bonne journée
l'Marco ( qui va travailler un peu un morceau de guitare, Barrios , Julia Florida , je vais bien mettre trois ou quatre mois à le jouer correctement)

Écrit par : Marcomuch | samedi, 25 juin 2022

bravo : tu as saisi ce moment avec talent

Écrit par : laura | samedi, 25 juin 2022

Cette année je n'ai jamais vu autant de cigales cet hiver elles iront frapper à la porte des fourmilières !

Écrit par : Ulysse | samedi, 25 juin 2022

Marco : bon courage pour le travail du morceau de guitare. Il m'arrivait de travailler 3 h par jour dans les années 1987 à 1998. Bon week end.
Laura : quand je l'ai vue, j'avais l'arrosoir en main et ma voisine me parlait. Je suis revenue ensuite chercher mon APN, en vitesse, pour ne pas manquer ce moment.
Ulysse : il y a des années où elles sont nombreuses, et d'autres années où on en a moins. C'est par cycles de 3 ans, il me semble. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 25 juin 2022

Un moment à saisir !
Merci pour ce joli partage d'une naissance de cigale
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | dimanche, 26 juin 2022

Belle observation à la sortie de l'exuvie. Un moment ou elles sont très vulnérables.
Bises

Écrit par : Pascale MD | mardi, 28 juin 2022

C'est beau de voir cela !
Les cigales sont arrivées plus tôt cette année, oui.
Bonne journée.

Écrit par : Bonheur du Jour | mercredi, 29 juin 2022

Ici, elle sont sorties récemment pendant la canicule, je les entend, mais je n'ai jamais eu le plaisir d'en voir une, merci pour ces photos intimes de cette musicienne de l'été ! ;)

Écrit par : Agatheb2k | mercredi, 29 juin 2022

Tu as assisté à un moment qui me semble magique. Nous n'avons pas beaucoup de cigales par ici

Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 29 juin 2022

Super de pouvoir les immortaliser.
Beaucoup de cigales dans mon jardin et j'ai eu la chance par deux fois d'assister à la métamorphose de la cigale. J'ai trouvé 22 exuvies dans le jardin.
Bien évidemment un article est programmé pour le 2 juillet !
Bisous et merci pour ta visite sur mon univers

Écrit par : Erika | mercredi, 29 juin 2022

Erika : j'ai eu lundi une autre naissance de cigale sur le tronc de mon bourdaine, je suis passée doucement à côté.
Ecureuil : malheureusement certaines cigales meurent avant de sortir ou juste après être sorties.
Agathe : il paraît que cette année elles sont nombreuses.
Bonheur du jour : au lac du Salagou à une demi heure en voiture de chez moi, elles sont sorties avec 15 jours d'avance.
Pascale : les fourmis, les oiseaux en effet.
Béa : elle s'est laisser photographier, sage et sans peur. Bon après midi.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 30 juin 2022

des bêtes sages
anthropomorphisme

Écrit par : laura | samedi, 02 juillet 2022

c'est impressionnant de les voir sortir de leur cocon, moment où elle est vulnérable. Merci pour les photos. Bises

Écrit par : Andrée | mardi, 12 juillet 2022

Les commentaires sont fermés.