Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 avril 2023

AU FEU ET A L'EAU ! (Jacques PREVERT)

Ils ont crié A l’eau
comme Au feu ou Au fou
 
L’eau gagnant du terrain,
sous son oreiller d’herbes
le cachait dans son lit
tout comme un chien un os
le planque dans son trou
Ils ont crié A l’eau
comme Au voleur on crie
 
C’est alors qu’arrivèrent
les Grands Bouilleurs de Crue
 
Descendant de voiture ils incendièrent la ville
 
et l’eau à toute vapeur disparut dans le ciel
 
Et la voiture s’en fut avec comme à une bouée
 
un noyé accroché à sa roue de secours
 
et dans sa malle arrière un coffre plein d’argent
 
tout l’argent de la ville
 
sans aucun survivant.
 
poésie,poème,poète,culture,écriture,eau,feu

Commentaires

Ah c’est bien du Prévert ça, sans connaitre le récit, j’ai tout de suite reconnu le style !

Écrit par : DAN | lundi, 03 avril 2023

Quelle fantaisie et imagination ! je ne connaissais pas ce poème de Prévert, je le copie illico, il m'enchante, merci Élisabeth, bonne journée.

Écrit par : Colo | mardi, 04 avril 2023

C'est super, c'est agréable de voir qu'il n'est pas oublié ! Je te souhaite de passer un bon mardi. Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray | mardi, 04 avril 2023

Dan : cela fait un bon moment que j'avais remarqué ce texte. Je l'ai donc publié car il fait écho à certaines actualités passées il y a peu. Bon après midi.
Colo : bon après midi et à bientôt.
Gabray : de temps en temps il est bon de publier certains de ses textes. Bon après midi.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 04 avril 2023

C'est mon poète préféré, mais je ne connaissais pas ce poème, ou l'avais oublié. Bonne journée et bisous

Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 05 avril 2023

Souvent je suis réfractaire à la poésie... Mais avec Prévert, c'est comme respirer un nouveau parfum quand je trouve un nouveau poème! G!SÈLE

Écrit par : autobiographie | jeudi, 06 avril 2023

Gisèle : c'est vrai qu'il y a des poèmes ennuyants. Ma petite fille aimait aussi Prévert, et je trouve qu'il accroche très bien avec son humour. Bonne soirée. Bises.
Ecureuil : je connais peu ses poèmes et je le regrette. De temps en temps j'en lis un pour me rattraper. Bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 06 avril 2023

J'aime bien cette poésie de Prévert comme beaucoup d'autres d'ailleurs...
Bon samedi.
Bises

Écrit par : Erika | samedi, 08 avril 2023

écho à certaines actualités passées il y a peu?

Écrit par : laura | samedi, 08 avril 2023

Laura : j'ai pensé à la manif anti-bassines. Et à Rennes quand la police aspergeait d'eau les manifestants.
Erika : j'aime publier de temps en temps ses poèmes. Bon week end à vous deux.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 08 avril 2023

de quoi parle Prévert?

Écrit par : laura | dimanche, 16 avril 2023

Laura : j'interprète ce poème à ma façon. Il parle de feu, d'incendie, ça me fait penser aux manifestations. Il parle de l'eau, celle qui devient de plus en plus rare et c'est pourquoi les manifestations ont lieu. La Police justement arrose à l'eau les manifestants. Alors que l'eau manquera bientôt.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 16 avril 2023

on attaque les policiers et on les blesse
les policiers ne doivent pas répondre, ni blesser, ni envoyer l'eau
doivent-ils se laisser faire?

Écrit par : laura | samedi, 22 avril 2023

Les commentaires sont fermés.