Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 décembre 2022

A LA QUEUE LEU LEU

Lorsque plusieurs personnes marchent sur un seul rang, à la suite l'une de l'autre, on dit qu'elles marchent à la queue leu leu. Cette expression désigne aussi un jeu dans lequel les enfants imitaient les loups, autrefois appelés leux, qui courent après une louve en chaleur, en se reniflant mutuellement.

citations,expressions,culture,loup,queue leu leu

Commentaires

N’y en a-t-il pas des expressions avec cet animal, les dénombrer serait un peu long aussi je sort à pas de loup pour ne pas faire de bruit…

Écrit par : DAN | jeudi, 01 décembre 2022

Dan : je choisis par ordre alphabétique, mais je prends les expressions de la fin du livre vers le début. Je ne sais pas s'il existe d'autres expressions par animal. Peut être faut-il que j'interroge Google. Bonne soirée. La chanson : à la queue leu leu, tout le monde s'éclate, à la queue leu leu... résonne dans ma tête ah ah ah.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 01 décembre 2022

J'aime beaucoup tes explications sur les expressions.
Justement ce matin je pensais à toi en pensant à cette expression que nous disons très souvent :"Ils sont culottés" Pourquoi donc ce culotte ? Un jour il faudra nous le dire. Belle fin de journée. Bises

Écrit par : Petits Bonheurs | vendredi, 02 décembre 2022

Oui, l'explication est pleine de sens. Il y a des loups à quelques kilomètres de chez nous, dans un lieu où nous avons l'habitude de randonner à la queue leu leu et je t'assure que je n'ai nulle envie d'en voir un même si, dit on, ils fuient l'Homme.En ce moment, ici, le jour tombe et nous plonge dans une lumière "entre chien et loup " ;-)

Écrit par : Chinou | vendredi, 02 décembre 2022

Jolie définition de... à la queue leu leu et aussi image très belle de ce loup que j'ai pas rencontré heureusement lors de mes randonnées solitaires dans la forêt de Fontainebleau, Gisèle, mère d'Ariane Grimm

Écrit par : autobiographie | vendredi, 02 décembre 2022

Blois du breton bleitz signifiant loup , éleux nom de lieu à Cour l'évêque, rue du pied au loup , Blaise , Blaisy Blaisois

Écrit par : celadon7 | vendredi, 02 décembre 2022

Merci pour l'explication, je ne connaissais pas.
Je commence à avoir une faim de loup alors je vais voir ce que je vais préparer pour déjeuner !
Bises

Écrit par : Praline | samedi, 03 décembre 2022

il n'y a pas de grand méchant loup c'est l'homme qu'il faut craindre !

Écrit par : Ulysse | samedi, 03 décembre 2022

indispensable dans les fêtes

Écrit par : laura | samedi, 03 décembre 2022

Laura : je me souviens des mariages dans la famille de mon mari, dans les années 90. On chantait la chanson : à la queue leu leu, j'ai d'ailleurs des photos.
Ulysse : je te comprends, vrai !
Praline : bon appétit. A bientôt sur ton blog dès que possible. Bises.
Céladon : merci pour ces précisions. Bon week end.
Autobiographe : merci d'être passée sur mon blog.
Chinou : eh bien tu vois je ne savais pas jusqu'à ce que je lise cette expression.
Petits bonheurs : j'apprends en publiant. Bon week end. Bises.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 04 décembre 2022

Vive le "gentil" loup !
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | samedi, 10 décembre 2022

Les expressions ne manquent pas sur les animaux et j'aime bien celle que tu nous cites !
Bonne soirée et merci de tes visites sur mon univers
Bisous

Écrit par : Erika | jeudi, 15 décembre 2022

Je ne connaissais pas l'origine de cette expression ni du jeu

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 16 décembre 2022

Les commentaires sont fermés.