Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 24 novembre 2022

DEUX EXPRESSIONS

L'AFFAIRE EST DANS LE SAC :

Tout est préparé pour que l'affaire réussisse, on peut la regarder comme terminée. Allusion au sac dans lequel on renfermait autrefois les pièces d'une procédure.

ETRE REDUIT AU SAFRAN :

Expression usitée autrefois pour marquer l'insolvabilité d'un débiteur, et fondée sur l'usage où l'on était de peindre en jaune le devant de la maison d'un banqueroutier, ou d'une personne convaincue de félonie.

citation,expression,culture,autrefois,sac

 

Commentaires

C'est toujours instructif, de visiter des blogs. Je ne connaissais pas la deuxième expressions.

Écrit par : Xoulec | jeudi, 24 novembre 2022

Tout comme Xoulec je ne connaissais pas le deuxième expression, mais si je connaissais la première ce n’est pas pour autant que j’en connaissais l’origine !

Écrit par : DAN | jeudi, 24 novembre 2022

Dan : je découvre également la deuxième expression, en puisant dans un livre de poche (Dictionnaire des maximes, dictons et proverbes français) que j'avais acheté il y a 10 ans. C'est comme cela que j'apprends tous les jours ou presque. J'ai d'ailleurs plusieurs livres de ce genre là, achetés pour alimenter mon blog. Bon week end.
Xoulec : en effet, j'apprends beaucoup depuis que j'ai créé mon blog en 2006, en visitant les autres blogs. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 25 novembre 2022

Comme toi j'adore les vieux dictons

Écrit par : Ulysse | samedi, 26 novembre 2022

c'est pourquoi
je mets souvent du jaune
loll

Écrit par : laura | samedi, 26 novembre 2022

Une expression dont je connaissais l'origine, mais il est bon de la relire pour s'en souvenir ;-)
Bises et bonne soirée Élisabeth.

Écrit par : Pascale MD | lundi, 28 novembre 2022

Bien choisies et expliquées.
Je ne connaissais pas la 2e expression
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | samedi, 10 décembre 2022

alimenter mon blog
moi, j'ai fait l'inverse

Écrit par : laura | samedi, 10 décembre 2022

Je ne connaissais pas la seconde expression mais j'utilise la 1ère. Bisous et bonne journée

Écrit par : écureuil bleu | jeudi, 15 décembre 2022

Les commentaires sont fermés.