dimanche, 08 septembre 2019
MON 2ème et dernier TOURNESOL de l'été
22:16 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : jardin, fleurs, été, jardinage, plantes
vendredi, 06 septembre 2019
Raymond QUENEAU : PAUVRE TYPE
Toto a un nez de chèvre et un pied de porc
Il porte des chaussettes
En bois d'allumette
Et se peigne les cheveux
Avec un coupe-papier qui a fait long feu
S'il s'habille les murs deviennent gris
S'il se lève le lit explose
S'il se lave l'eau s'ébroue
Il a toujours dans sa poche
Un vide-poche
Pauvre type.

10:18 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : poésie, poème, poète, écriture, auteur, vers, culture, littérature, livre
lundi, 02 septembre 2019
MES PROJETS
Beaucoup de projets pour les mois à venir :
Tout d'abord, comme l'année dernière, je vais mettre une nouvelle couche sur la rambarde qui a été posée il y a plus d'un an sur ma terrasse, et qui fait toute la longueur de ma maison. En octobre dernier j'avais mis 14 h pour tout peindre, elle était neuve et devait passer l'hiver sans rouiller. Je vois qu'il y a encore des traces de rouille. Je dois acheter la peinture noire.

Ensuite je passerai de la lasure sur ma porte d'entrée, gratterai et remettrai une couche de peinture blanche sur mes 4 chaises en fer au jardin.
Je vais aussi mettre une nouvelle couche de peinture marron sur la porte du couloir donnant sur le garage.
Mon lit bain de soleil (on dit aussi lit brouette ou relax) a besoin également d'une nouvelle couche de peinture blanche (il est ancien).


Mes 2 chiliennes ont des trous (des petits insectes qu'on appelle vrillettes s'y sont attaqués). J'avais déjà bouché les trous au mois de mai mais je me suis aperçu que les vrillettes sont revenues faire des trous. Je vais donc boucher les nouveaux et passer une peinture insecticide.
Au jardin, même si j'ai fait quelques coupes de branches le soir, cet été, mes buissons ardents sont à retailler, tout comme un de mes lauriers roses.
Mon jasmin d'hiver sera taillé également.
Mon cordyline a triste mine, ses feuilles vertes sont toutes devenues marron en 15 jours... je vais devoir le couper. Peut être repartira-t-il du pied comme il l'a déjà fait il y a plusieurs années ?
Je dois poser deux moustiquaires magnétiques à deux fenêtres donnant sur la terrasse. Je me ferai aider. Il me faut nettoyer toutes les portes fenêtres et volets roulants en PVC avant l'hiver.

J'ai trouvé quelques adresses et numéros de téléphone de ramoneurs pour la cheminée. Je dois aussi prendre contact avec un brocanteur-antiquaire pour lui proposer quelques objets dont je n'ai pas besoin (afin de vider un peu le sous-sol encombré depuis 37 ans, on a accumulé d'années en années trop de choses). Le reste partira à la déchetterie après un tri (l'année dernière j'ai vidé 28 cartons, il en reste 12).
Je reprends les cours de gym 3 matins par semaine, à partir du 17 septembre et j'espère faire quelques promenades en ville ou à la campagne.
Je ne sais si j'aurai le temps de reprendre la guitare...
D'autre part, deux ouvriers vont venir faire le crépi des murs qui ferment mon jardin. L'un d'eux me coupera quelques branches au prunier et portera à la déchetterie des encombrants avec sa remorque, ma voiture ne permet pas d'emmener tout.
Je préparerai pendant 4 jours l'hivernage de la piscine fin octobre et je bâcherai comme tous les ans.
18:54 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : travaux, peinture, couture, écriture, septembre, octobre, novembre
dimanche, 01 septembre 2019
LES CHATS DE MES PARENTS
Le premier chat que mes parents ont adopté, c'était en 1959. Nous l'avons appelée Mimine, elle est venue un jour dans notre jardin. Elle n'appartenait à personne. Nous l'avons donc gardée.
Elle était tigrée et a vécu 14 ans.

Mimine a eu de nombreux chatons mais nous n'en avons gardé que deux : Moumousse et Moussette.
Moumousse est décédé jeune après avoir été percuté par une voiture.
Moussette a vécu chez nous jusqu'à l'âge de 12-13 ans.

Ensuite nous avons eu un chat roux : Youki. Un chat perdu que nous n'avons pas gardé longtemps car un jour il est parti et n'est plus revenu.
Voici quelques photos des chats de mes parents en 1983. Je ne vivais plus avec mes parents à l'époque et je ne les ai pas beaucoup connus : Titi le roux, Félice la noire et Emilie la noir et blanc. Après le décès de Félice et d'Emilie, ma mère a décidé de ne plus avoir de chats... sage décision je pense quand on devient très âgé.
18:08 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : chats, animaux domestiques, animaux, souvenirs, enfance
samedi, 31 août 2019
BONJOUR SEPTEMBRE
Bonjour septembre
J'entends tes pas
Qui craquent sur le sol
De tes feuilles tombées
Me gorger de balades
Sous ton ciel bleu
Ou ton ciel gris
Me rend heureuse
Dans la fraîcheur
De tes jours.

16:45 Publié dans Mes poèmes | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : septembre, poème, poète, poésie, vers, texte, auteur, recueil, mots, automne
lundi, 26 août 2019
VIRELAI : SUIS-JE, SUIS-JE, SUIS-JE BELLE ? (Eustache DESCHAMPS 1346-1406)
Suis-je, suis-je, suis-je belle ?
Il me semble, à mon avis,
Que j'ai beau front et visage doux
Et les lèvres rouges ;
Dites-moi si je suis belle.
J'ai les yeux vifs, les sourcils fins,
Les cheveux blonds, le nez régulier,
Rond le menton et blanche la gorge ;
Suis-je, suis-je, suis-je belle ?
J'ai la poitrine ferme et fière,
Longs les bras, les doigts fins,
Et la taille fine aussi ;
Dites-moi si je suis belle.
J'ai une jolie courbe des reins,
Le dos cambré, et le fessier avantageux,
Cuisses et jambes bien faites ;
Suis-je, suis-je, suis-je belle ?
J'ai les pieds mignons et petits,
Faciles à chausser, avec de beaux habits,
Je suis gaie et insouciante ;
Dites-moi si je suis belle.
J'ai des manteaux fourrés de gris,
J'ai des chapeaux, de belles tenues
Et plusieurs broches d'argent ;
Suis-je, suis-je, suis-je belle ?
J'ai des draps de soie et tabis,
J'ai des draps d'or ou blancs ou bruns,
J'ai mainte bonne chose ;
Dites-moi si je suis belle.
Je n’ai que quinze ans, je vous le dis ;
Mon trésor est vraiment joli,
Je le garderai sous clé ;
Suis-je, suis-je, suis-je belle ?
Il devra être hardi
Celui qui sera mon ami,
Qui aura une telle jeune fille ;
Dites-moi si je suis belle.
Et par Dieu je lui promets
Que je lui serai très fidèle,
Toute ma vie si je peux ;
Suis-je, suis-je, suis-je belle ?
S’il est courtois et généreux,
Vaillant, habile et bien éduqué,
Il me gagnera à sa cause ;
Dites-moi si je suis belle.
C'est le paradis sur terre
Que d'avoir pour toujours une dame,
Aussi fraîche, et aussi jeune ;
Suis-je, suis-je, suis-je belle ?
Ne soyez pas peureux,
Pensez à ce que j’ai dit ;
Ici finit ma chansonnette ;
Suis-je, suis-je, suis-je belle ?
https://www.moyenagepassion.com/index.php/moyen-age/musiq...

23:23 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : eustache deschamps, poésie, poète, auteur, culture, recueil
dimanche, 25 août 2019
CONSOMMATION ELECTRICITE
Le 1er février j'ai fait installer une pompe à chaleur pour chauffer ma maison l'hiver et rafraîchir l'été. Depuis 1982 j'avais des radiateurs électriques en hiver et des ventilateurs en été.
Voici deux photos : l'une prise en janvier, avant l'installation de la pompe à chaleur quand mes radiateurs électriques fonctionnaient. L'autre en février-mars quand j'ai éteint mes radiateurs électriques et mis en route la pompe à chaleur.
Les deux photos ont été prises sur le site qui me donne ma consommation d'électricité et la production des panneaux solaires sur mon toit. En bleu, ma consommation et en vert la production des panneaux solaires.
En mars 2019 :
J'attends le mois de mars prochain pour faire le bilan total d'une année.
En janvier 2019 :
12:18 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : electricité, panneaux solaires, énergie renouvelable, pompe à chaleur, climatisation
samedi, 24 août 2019
LE PETIT CHOSE
J'avais envie de relire LE PETIT CHOSE d'Alphonse Daudet que j'avais acheté pour mes 16 ans, en collection Livre de Poche, et qui m'a suivi dans mes divers déménagements. A l'époque (1968), je ne me doutais pas que 7 ans après j'allais m'installer près de Nimes et des Cévennes. Ce roman est en grande partie autobiographique, il parle de sa ville natale du Languedoc où on trouve beaucoup de soleil et de la fabrique du père. Malheureusement, la fabrique est vendue et la famille Eyssette doit partir pour Lyon. A la suite de la faillite du père, Le Petit Chose trouve une place de surveillant au Collège d'Alès (Sarlande dans le livre), petite ville des Cévennes. Pour la première fois il est confronté aux humiliations et sarcasmes.

15:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : auteur, livre, livre de poche, le petit chose, culture, littérature
jeudi, 22 août 2019
SUR MON 3ème BLOG
Si vous le voulez bien, sur mon 3ème blog je parle de ma visite hier soir des fouilles archéologiques de mon village. Venez visiter avec moi.
http://nordetsud.hautetfort.com/archive/2019/08/22/journe...
11:56 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : histoire, archéologie, forum antique, murviel les montpellier, fouilles, site antique
mardi, 20 août 2019
DE TOUT ET DE RIEN
Juste une petite note, comme certains le font sur les réseaux sociaux pour parler de leur vie...
Les jours raccourcissent, on parle déjà de la rentrée des classes dans les journaux et à la télévision. Ma petite fille qui aura bientôt 19 ans se prépare pour une deuxième année en formation professionnelle Esthétique et Cosmétique. Elle vise le BTS après avoir réussi son CAP.
La sécheresse, on n'en parle plus.... 4 jours que je n'arrose pas le jardin ; cela fait beaucoup de bien de voir la pluie tomber après deux mois secs.
Depuis mardi de la semaine dernière, soit 8 jours de connexion internet très lente, après avoir patienté, j'ai enfin retrouvé la vitesse normale, c'était devenu très très pénible. Il a fallu cependant appeler pour tenter de régler le problème...
Nous sommes fin août, je prépare déjà mon programme pour le mois de septembre (Rendez-vous chez l'ophtalmologue, prise de sang à faire pour le 19 impérativement, un peu de tourisme, du jardinage, du tri à la cave, reprise des cours de gym, j'ai de quoi m'occuper).
Depuis ce lundi et pendant 15 jours, la rue en bas de mon lotissement est en travaux, donc beaucoup de bruit mais nous fermons les fenêtres. Patience... dans les années 60, la rue était juste un chemin de terre où les chèvres seules pouvaient passer.
22:42 Publié dans Blog, Histoire | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : blog, été, saison, bavardages, quotidien, fin d'été, août









