Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 octobre 2019

SECRET DE POLICHINELLE

Lorsqu'une information censée être cachée est en réalité connue de tous, on dit qu'il s'agit d'un "secret de polichinelle". Son origine vient du théâtre italien. Elle fait référence à un personnage de la commedia dell'arte : Polichinelle, inventé au XVIème siècle. Il est représenté par un valet disgracieux, vêtu de blanc et portant un masque au long bec noir. Polichinelle est si bavard qu'il n'hésite pas à révéler les secrets des uns et des autres pour faire la conversation, tout en demandant de ne pas en parler aux autres. La personne qui s'est confiée à lui est persuadée que son secret est bien gardé alors qu'il est connu de tous.

culture,citations,expression,secret,polichinelle,personnage

Commentaires

Coucou Elisabeth
Et bien grace a toi j'aurais appris quelque chose aujourd'hui.
Merci pour le partage.
Je te souhaite une belle journée.
Rohnny

Écrit par : Rohnny | mardi, 29 octobre 2019

j'aurais tendance à mélanger Polichinelle le vilain et Arlequin le tout en couleurs ! Chris

Écrit par : Chris | mardi, 29 octobre 2019

Je connaissais Polichinelle et ses secrets. Je préfère Arlequin, le coloré. Bonne soirée et bisous

Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 30 octobre 2019

Polichinelle fait l'objet aussi d'une expression plus vulgaire !

Écrit par : ulysse | jeudi, 31 octobre 2019

Ulysse : je sais, "dans le tiroir"..... bonne journée. A bientôt.
Ecureuil : le pauvre Polichinelle, il devait être pauvre. Bises.
Chris : peut être qu'ils sont de la même époque.
Rohnny : bon après midi, je passe bientôt chez toi.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 31 octobre 2019

merci pour l'information ; soit il y a secret ou pas ; car dès qu'on le communique, il est porté par le vent ... ; le mieux est de ne pas en avoir ... bises

Écrit par : durgalola | vendredi, 01 novembre 2019

merci pour ces révisions de culture générale

Écrit par : laura | mercredi, 20 novembre 2019

Les commentaires sont fermés.