samedi, 08 août 2020
LE SOIR (un de mes poèmes écrit en 2008)
J'aimais m'asseoir sur la terrasse
Quand le soleil courait derrière
Les arbres et les maisons, le soir.
Avant que la nuit ne m'enlace,
Les chats sortaient de leur tanière
Pour goûter la fraîcheur dans le noir
Le monde semblait si tendre.
Le calme ne se faisait pas attendre
Le soir tout entier me promettait
De garder pour lui tous mes secrets.

14:38 Publié dans Mes poèmes | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : chat, soir, jardin, terrasse, maison, nuit, poésie, poème, poète
mercredi, 05 août 2020
MONTER SUR SES GRANDS CHEVAUX
Lorsqu'une personne s'énerve et hausse le ton pour défendre son point de vue, on dit parfois qu'elle "monte sur ses grands chevaux". L'origine de cette expression remonte au Moyen Age. A cette époque, on choisissait son cheval en fonction de l'activité que l'on comptait effectuer. Le majestueux palefroi servait par exemple pour les parades, le robuste roussin pour les travaux des champs, et le courageux destrier pour les tournois et la guerre. Ce dernier, le plus réputé, était perçu comme plus puissant et plus grand que les autres. Ainsi, "monter sur ses grands chevaux" désignait le fait de partir au combat avec fougue, en chevauchant les montures les plus imposantes. A partir du XVIème siècle, cette idée d'ardeur a progressivement été remplacée par la colère et l'agressivité, tandis que la bataille s'est déplacée sur le terrain des idées.

15:41 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : citation, expression, culture, bon à savoir, chevaux, moyen age
lundi, 03 août 2020
COLLIER TAHITIEN
Souvenir d'un cadeau offert par une copine Tahitienne, Diana, à l'automne 1973. Elle faisait des études de kinésithérapie à Lille. Ses parents avaient acheté un studio dans notre immeuble, au 4ème étage, en prévision des études de leurs enfants.
Elle avait invité ses copains et copines, mon mari et moi, un soir, pour pendre la crémaillère, une soirée crêpes très sympathique.
12:03 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : collier, coquillages, tahiti, souvenir, amitié, lille, cadeau
samedi, 01 août 2020
TOURNESOL au jardin (tôt ce matin)
Joli tournesol ce matin, au jardin.
jeudi, 30 juillet 2020
Poème écrit en 2008 "TON ETE"
Sous ton chapeau
Tes yeux rieurs
La couleur de l'été
T'allait si bien
Tu n'en savais rien
Sous la chaleur
Le paysage baignait
Devant toi les bateaux
Voguaient à volonté
Le vendeur de beignets
Criait et repassait
Tes cheveux tressés
Résistaient au vent
Les vagues ondulaient
Tu attendais le moment
De t'y enrouler
Comme une sirène
La peau couleur ébène.

15:27 Publié dans Mes poèmes | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : poème, poète, poésie, culture, été, chapeau, soleil, bateau, vagues
lundi, 27 juillet 2020
FONTAINE ROMAINE de mon village
Près du cimetière de mon village, Murviel les Montpellier, se dresse une fontaine romaine datant du IIème siècle avant notre ère.
Elle a été restaurée intérieurement et extérieurement en 1996.
Classée aux Monuments Historiques, elle est éclairée la nuit. Pour voir d'autres photos de la fontaine romaine :
http://murviellesmontpellier.centerblog.net/2770908-MURVI...
http://murviellesmontpellier.centerblog.net/2893693-murvi...
http://murviellesmontpellier.centerblog.net/2770721-MURVI...
http://murviellesmontpellier.centerblog.net/6570724-MURVI...
https://books.google.fr/books?id=1DRDAAAAcAAJ&pg=PA51...


14:26 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : fontaine, rome, fontaine romaine, murviel les montpellier, histoire, culture, restauration
jeudi, 23 juillet 2020
SUR MA TERRASSE
Echeveria Neon de Breakers.
08:31 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : fleurs, plantes, jardin, jardinage, plantes grasses, echeveria
lundi, 20 juillet 2020
LE PORTE REVUES
Au début des années 60, ma mère avait acheté un porte revues, il se trouvait dans un coin de notre salle à manger. Il était en fer forgé noir. Il était placé près du fauteuil. Très pratique, on y mettait le journal, les magazines et revues féminines récents (mon père gardait ses revues et magazines personnels et techniques dans son atelier). On les gardait ainsi sous la main avant de s'en débarrasser quelques mois plus tard. On pouvait aussi y mettre quelques disques 45 ou 33 tours.
De nos jours, on vend encore ces portes revues mais ont-ils encore leur place dans les appartements ou maisons ?
J'ai regardé sur internet : il y en a de différentes formes, certains vintages, d'occasion, encore en bon état.


16:02 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : années 60, objet souvenir, meuble vintage, enfance, maison
samedi, 18 juillet 2020
CROIRE
La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir (Gaston BOUTHOUL).

L'homme est prêt à croire à tout, pourvu qu'on le lui dise avec mystère. Qui veut être cru, doit parler bas (Malcolm de Chazal).
10:21 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : citations, auteur, écrivain, culture, expressions, phrases
mercredi, 15 juillet 2020
APOLLONIE (extrait)
Lorsqu'on a mis l'électricité à Corbières (Aveyron) en 1937, on s'est contenté des ampoules les plus faibles que l'on pouvait trouver, parce que c'était cher et qu'on trouvait que ce compteur tournait vite. Mais en plus de cela, on est méfiant vis-à-vis de l'électricité. On n'a pas confiance en elle. On pense qu'elle attire la foudre. Il y en a qui prétendent que depuis qu'elle est installée, chez eux, ou seulement sur le mur voisin, certaines choses ne tournent plus rond dans le comportement des vaches, la ponte des poules, dans les douleurs qui traversent le corps, dans l'énervement qui saisit l'individu, dans l'abattement qui l'assied, jambes coupées, sur une chaise au milieu du jour. Bien sûr ce fut tentant, cette facilité, cette absence de manipulation, de carburant, mais cette électricité venue d'ailleurs, presque magique, manque parfois et on n'y peut rien. On n'a sur elle aucun pouvoir. Elle est un élément incontrôlable, plus incontrôlable que le tarissement des fontaines les années de grande sécheresse. Celle du Pouget souvent ne coule plus en août. Le Terron, c'est très rare. Mais, avec l'eau, on voit arriver la pénurie, on voit faiblir le débit, on se rend compte qu'il faut rester longtemps avec le seau sous un jet de jour en jour plus menu. La lumière électrique, elle, part brusquement. Si bien qu'on garde là, à portée de la main, une lampe à pétrole prête à servir.
https://www.babelio.com/livres/Jurquet-Apollonie-Reine-au...

14:02 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : livre, auteur, lecture, culture, aveyron, henri jurquet, marie rouanet, héritage









