Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 21 juin 2019

MONTPELLIER, ville des BONAPARTE - 1783-1807 -

Le père de Napoléon y est venu faire soigner un cancer de l'estomac et y a vécu 2 ans avec son jeune fils, Joseph. Il décède de son cancer à Montpellier, à l'âge de 38 ans, le 24 février 1785.

Histoire, Bonaparte, Napoléon, Montpellier, cancer, médecin, culture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Louis, un autre de ses jeunes fils, y est venu pour soigner une paralysie de sa main droite en 1803 et y revient en 1807 avec sa femme Hortense, pour la même raison, alors qu'il est Roi de Hollande, il loge à l'Hôtel du Midi. Sa soeur, Elisa Bacciochi, grande duchesse de Toscane, séjourne en 1814 au château de la Peyssine (piscine), "folie" construite par Jean Antoine Giral en 1771, avenue de Lodève, qu'elle loue à l'illustre famille Richer de Belleval, pendant 3 semaines, alors qu'elle fuit Lucques, principauté toscane envahie par les Austro-Hongrois. 

histoire,bonaparte,napoléon,montpellier,cancer,médecin,culture

 

 

 

 

 

 

 

 

Napoléon III y est reçu en grande pompe à l'hôtel de la Préfecture en 1852, un an avant son couronnement.

(photos du net et texte extrait du "Guide SECRET DE MONTPELLIER et de SES ENVIRONS", de Myriem Lahidely, éditions OUEST FRANCE).

 

 

Commentaires

As-tu vu ces endroits?

Écrit par : laura | dimanche, 23 juin 2019

Laura : le château de la Peyssine, je le connais depuis que je suis à Montpellier, depuis fin 1975 pour la bonne raison qu'il se trouve près du parking du supermarché où je suis allée régulièrement depuis cette date. Je suis passée souvent Rue du Cheval Vert à Montpellier, c'est près du Cours Gambetta où un immeuble a été construit à la place de la maison où a logé le père de Bonaparte.
http://www.sudbabote.fr/association/notre-quartier/les-lieux-remarquables-2/74-rue-du-cheval-vert/168-cheval-vert-rue-du
Et ici plus récemment : http://montpellier-infos.fr/index.php/commune/montpellier/17410-montpellier-une-plaque-dediee-au-pere-de-napoleon-1er
Le rockstore est très connu à Montpellier.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 23 juin 2019

Bonjour Babeth
Je n'y suis allée qu'une fois à Montpellier et il y a longtemps donc je ne me souvient plus bien.
Je te souhaite une agréable fin de journée, bisous

Écrit par : Noisette | lundi, 24 juin 2019

Une très jolie ville que j'ai eue, un peu, l'occasion de connaitre grâce à une amie qui habite non loin de là. Bel après-midi, Elisabeth et gros bisous

Écrit par : Nell | lundi, 24 juin 2019

jamais passé à Mpt....Et pourtant ma route à croisé tant de villes françaises! certainement un manque .
Bisous Elisa . Gil

Écrit par : gil | mardi, 25 juin 2019

Gil : je suis arrivée un jour à Montpellier, c'était fin septembre 1975. Je ne connaissais absolument pas. Je suivais mon mari qui avait trouvé du travail dans une grande société de bâtiment public. Je découvrais, j'aimais déjà, il y a tant de choses à voir et à connaître dans cette ville. Bisous et bon été à toi, tu vas bientôt mettre ton blog en pause.
Nell : si tu reviens, informe-moi de ta présence et on ira se balader ensemble. Gros bisous.
Noisette : je connais Montpellier depuis presque 44 ans. C'est un choix que nous avons fait mon mari et moi, sans connaître auparavant cette ville. Bon après midi et bises.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 25 juin 2019

Je connais la ville de nom, les parents de ma belle-soeur avait une résidence secondaire là-bas... Ah le choix à faire un jour côté résidence, souvent c'est un emploi qui décide, mais une fois à la retraite combien changent de lieu, plein ;-) Merci, bel été, amitiés, jill

Écrit par : jill bill | mardi, 25 juin 2019

Laura : je connais bien ce parc et ce bâtiment (enfin depuis 1975... il a été transformé, j'ai suivi sur le magazine de la région ce projet et la réalisation du projet terminé). Merci beaucoup pour le lien, je me tiens informée tous les mois grâce à internet et aussi aux magazines de l'Aglo. Bonne soirée.
Jill : je ne regrette pas ce choix mais je suis partagée entre mon département de naissance et ma ville d'adoption. Bisous et bon courage pour l'opération.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 26 juin 2019

ça fait plaisir que tu parles d'endroits que tu connais de près

Écrit par : laura | lundi, 01 juillet 2019

j'ai des nouvelles de Montpellier, surtout en ce moment presse nationale et artistique

Écrit par : laura | dimanche, 07 juillet 2019

Laura : quand je travaillais, entre 1976 et 1981, dans le centre, place de la Canourgue, j'ai découvert de belles visites à faire. Et j'ai continué ensuite à m'émerveiller de la richesse de cette ville.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 07 juillet 2019

Bonsoir Elisabeth. Je suis passée une fois à Montpellier et je ne m'en souviens pas trop. Bisous

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 12 juillet 2019

tu les as faites?

Écrit par : laura | samedi, 13 juillet 2019

Écrire un commentaire