Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 octobre 2019

MI-FIGUE, MI-RAISIN

Lorsqu'une personne a un avis mitigé sur un sujet, elle peut le définir comme mi-figue, mi-raisin, c'est à dire aussi bon que mauvais. Cette expression apparue au début du Moyen Age est issue de la popularité des deux aliments qui faisaient partie des fruits secs le plus souvent consommés par les chrétiens lors du carême. Toutefois, le raisin était considéré comme un mets raffiné, et donc très apprécié, tandis que la figue était beaucoup moins courante et bon marché, sa forme était souvent comparée à celle d'un excrément d'animal. Il arrivait même que les marchands ajoutent des morceaux de figues, lourds et peu chers, dans les raisins secs qu'ils vendaient pour duper les clients. On disait donc qu'une situation était "moitié-figue, moitié-raisin". Puis le terme "moitié" a été simplifié en "mi" au 18ème siècle.

citations,culture,dictons,écriture,bon à savoir,expression ancienne

Commentaires

Bonsoir Elisabeth. J'ai appris dernièrement l'origine de cette expression. J'adore les figues et en ce moment je me régale, grâce à un ami qui a un figuier très productif. Bisous

Écrit par : écureuil bleu | mardi, 08 octobre 2019

Coucou Elisabeth
Je ne connaissais pas l'origine de cette expression. Mon épouse adore les figues.
Merci pour le partage.
Je te souhaite une belle journée.
Rohnny

Écrit par : Rohnny | jeudi, 10 octobre 2019

Magnifiques figues !

Écrit par : Bonheur du Jour | jeudi, 10 octobre 2019

Tu nous instruits sur l'origine de cette expression; Je ne suis pas vraiment amateur de ces fruits , ni figue ni raisin ; est ce à dire que je n'aime pas duper les gens ? oui, certainement.
J'étais en déplacement, ai tenté de laisser un com sur tes tournesols.....sans succès. je viens de revoir les photos que tu en avais fait et j'ai pu ainsi vérifier que depuis on phone, le commentaire n'était pas passé.

Écrit par : Chinou | vendredi, 11 octobre 2019

Chinou : peut être bien que depuis un smartphone on ne peut pas poster un commentaire sur mon blog ou sur certains blogs. Dommage. Merci pour ton passage. Je n'aime que les figues sèches, pas fraîches, c'est ainsi, je ne peux pas me forcer. Par contre j'aime la confiture de figues également. Le raisin, j'aime en manger du frais comme du sec que je mets dans des pâtisseries. Bon week end. Bises.
Bonheur du jour : c'est mon mari qui avait préparé cette cagette en 2015, avec les figues de nos deux figuiers. Bon week end.
Rohnny : j'aime les figues sèches seulement et en confiture. Les fraîches, non. Bon week end et à bientôt.
Ecureuil bleu : j'ai 2 figuiers devant ma maison, ils donnent bien mais les oiseaux et les frelons se régalent avant ! il faut faire très attention de ne pas se faire piquer et ensuite monter sur un escabeau n'est pas mon truc pour récupérer les figues du haut, très haut. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 11 octobre 2019

Eh bien j'en sais un peu plus sur cette expression
biz

Écrit par : Kimcat | samedi, 12 octobre 2019

c'est intéressant de connaître l'origine de cette expression. Il est vrai que je ne m'en étais jamais poés la question.

Écrit par : Jeanne Fadosi | mercredi, 16 octobre 2019

Écrire un commentaire