*

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 13 décembre 2014

La Foire St Luc

Chaque année, le 18 octobre, a lieu la foire St Luc, un événement important pour la ville où je suis née. Des commerçants ambulants envahissent la rue principale et les deux places, mettant de l'animation pour une journée. De chaque côté de la rue, les étalages attirent petits et grands. On entend ici et là différentes musiques. Les commerçants crient devant les passants en vantant leurs produits. On trouve de la vaisselle, des batteries de cuisine, des disques, des livres, des jouets, du linge de maison, des oignons, de l'ail, des gâteaux, des chaussures, des vêtements, des oiseaux, des lapins, des toupies, des peluches, du nougat, tout ce que vous pouvez imaginer pour combler le monde qui se presse dans le fouillis.

Au bout de cette artère principale, est exposé du bétail, des tracteurs et du matériel agricole. Les fermiers y font des affaires.

En ce jour de fête, ma mère et ma grand mère me donnaient quelques francs afin que je puisse acheter le jouet de mes rêves. Pour le trouver, je faisais plusieurs fois le tour des étalages. Maman profitait de la Foire pour habiller ses 5 enfants car l'hiver était déjà là à cette époque de l'année. C'était aussi l'occasion de bavarder avec des amis.

Sur les deux places, les forains avaient installé leur manège. J'essayais de ne pas dépenser tout ce que j'avais dans mon porte monnaie. La tentation était grande partout. Autour des manèges, des bijoux de princesses étaient vendus dans des distributeurs automatiques. Les garçons pouvaient s'essayer au fusil sur les cartons des stands de tir avec leur père et tenter de gagner d'immenses peluches. 

souvenirs,textes brefs,écriture,enfance,foires,ducasse,marché,vendeurs,colporteurs

mercredi, 10 décembre 2014

PHOTOS DE MON VILLAGE

Sud, campagne, village, cheval, promenades, loisirs, sociétéSud, campagne, village, cheval, promenades, loisirs, sociétéSud, campagne, village, cheval, promenades, loisirs, sociétéSud, campagne, village, cheval, promenades, loisirs, sociétéSud, campagne, village, cheval, promenades, loisirs, sociétéSud, campagne, village, cheval, promenades, loisirs, sociétéSud, campagne, village, cheval, promenades, loisirs, sociétéSud, campagne, village, cheval, promenades, loisirs, sociétéSud, campagne, village, cheval, promenades, loisirs, société

CITATIONS

Les grands voleurs font pendre les petits.

Les voleurs privés sont aux galères et les voleurs publics dans les palais.

L'habit volé ne va pas au voleur.

Qui ose prendre le veau osera prendre vache et troupeau.

 

(en photo, fenêtre de maison en ruine, dans une rue de mon village).

citations,écriture,culture,auteur,hiver,contes,société

samedi, 06 décembre 2014

SAINT NICOLAS

Saint Nicolas

Souvenirs 

Enfance

Cadeaux

Joies

Images

Coloriages

Papier froissé

Pain d'épices

Miel

Clémentines....

fêtes,st nicolas,décembre,souvenirs,textes brefs,enfancefêtes,st nicolas,décembre,souvenirs,textes brefs,enfancefêtes,st nicolas,décembre,souvenirs,textes brefs,enfance

vendredi, 05 décembre 2014

CADEAUX

En mode pluie aujourd'hui.

Heureusement hier il faisait à peu près beau. Nous avons pu aller voir les magasins pour quelques cadeaux de Noël à acheter. Nous avons mis quand même une heure pour rentrer à cause des bouchons de sortie des bureaux.

noel,cadeaux,fêtes,saison,hiver,shopping,pluie,décembrenoel,cadeaux,fêtes,saison,hiver,shopping,pluie,décembrenoel,cadeaux,fêtes,saison,hiver,shopping,pluie,décembre

 

 

lundi, 01 décembre 2014

BASILIC

Avoir un regard de basilic : c'était une croyance que les vieux coqs pondaient quelquefois un oeuf dans le fumier ; il produisait un basilic, reptile redoutable auquel on attribuait le pouvoir de tuer par son seul regard quiconque s'y trouve exposé, et de se tuer lui-même quand il se voit dans une glace. De là ces expressions proverbiales : lancer des regards de basilic, faire des yeux de basilic à quelqu'un - c'est à dire des regards et des yeux enflammés de fureur.

citations,proverbes,culture,écriture,nature,auteur,littérature,basilic

mardi, 25 novembre 2014

AU JARDIN

Entre deux pluies, je me suis rendue au jardin. Nous sommes en novembre. Le temps est resté assez doux. Les fleurs, arbustes et plantes continuent de grandir, fleurir et se développer.

Les romarins, les cotonéaster et buissons ardents ne craignent rien. Par contre les petits cactus devront être rentrés dès l'annonce de gelées ainsi que les bégonias et peut être le pétunia qui fait de la résistance. Le camélia est en bouton. La rhubarbe attire les escargots mais reste forte.

L'oxalis rose, la bruyère, les ficoïdes, les petites marguerites et les lilas d'Espagne fleurissent comme si c'était le printemps.

jardinage,plantations,saisons,novembre,jardin,loisirs,journal intime,sud,midi,oxalis,bégonia,romarin,bruyèrejardinage,plantations,saisons,novembre,jardin,loisirs,journal intime,sud,midi,oxalis,bégonia,romarin,bruyèrejardinage,plantations,saisons,novembre,jardin,loisirs,journal intime,sud,midi,oxalis,bégonia,romarin,bruyèrejardinage,plantations,saisons,novembre,jardin,loisirs,journal intime,sud,midi,oxalis,bégonia,romarin,bruyèrejardinage,plantations,saisons,novembre,jardin,loisirs,journal intime,sud,midi,oxalis,bégonia,romarin,bruyèrejardinage,plantations,saisons,novembre,jardin,loisirs,journal intime,sud,midi,oxalis,bégonia,romarin,bruyèrejardinage,plantations,saisons,novembre,jardin,loisirs,journal intime,sud,midi,oxalis,bégonia,romarin,bruyèrejardinage,plantations,saisons,novembre,jardin,loisirs,journal intime,sud,midi,oxalis,bégonia,romarin,bruyèrejardinage,plantations,saisons,novembre,jardin,loisirs,journal intime,sud,midi,oxalis,bégonia,romarin,bruyèrejardinage,plantations,saisons,novembre,jardin,loisirs,journal intime,sud,midi,oxalis,bégonia,romarin,bruyèrejardinage,plantations,saisons,novembre,jardin,loisirs,journal intime,sud,midi,oxalis,bégonia,romarin,bruyèrejardinage,plantations,saisons,novembre,jardin,loisirs,journal intime,sud,midi,oxalis,bégonia,romarin,bruyèrejardinage,plantations,saisons,novembre,jardin,loisirs,journal intime,sud,midi,oxalis,bégonia,romarin,bruyèrejardinage,plantations,saisons,novembre,jardin,loisirs,journal intime,sud,midi,oxalis,bégonia,romarin,bruyèrejardinage,plantations,saisons,novembre,jardin,loisirs,journal intime,sud,midi,oxalis,bégonia,romarin,bruyèrejardinage,plantations,saisons,novembre,jardin,loisirs,journal intime,sud,midi,oxalis,bégonia,romarin,bruyèrejardinage,plantations,saisons,novembre,jardin,loisirs,journal intime,sud,midi,oxalis,bégonia,romarin,bruyèrejardinage,plantations,saisons,novembre,jardin,loisirs,journal intime,sud,midi,oxalis,bégonia,romarin,bruyèrejardinage,plantations,saisons,novembre,jardin,loisirs,journal intime,sud,midi,oxalis,bégonia,romarin,bruyère

dimanche, 23 novembre 2014

Version du CD de Léonard COHEN (UN CANADIEN ERRANT - 1979)


Léonard COHEN


mercredi, 19 novembre 2014

TRANCHER LE NOEUD GORDIEN

Trancher le noeud Gordien, c'est se tirer par une mesure rigoureuse d'une difficulté embarrassante.

GORDIUS, père du Roi Midas, avait un chariot dont le joug était attaché au timon par un lien fait d'écorce de cornouiller, et tellement entrelacé qu'on ne pouvait en découvrir ni le commencement ni la fin.

Un oracle promettait l'empire de l'Asie à celui qui en viendrait à bout. Alexandre le Grand fit plusieurs tentatives pour délier le noeud mystérieux ; mais, n'y parvenant pas, et craignant que ses soldats y voient un mauvais présage, il le trancha avec son épée et, par ce moyen, accomplit l'oracle.

citations,culture,écriture,légendes,histoire,gordien,gordius,roi midas

 
Page précédente 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 Page suivante