Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 novembre 2015

THEODORE DE BANVILLE (1823-1891)

Né à Moulins, fils d'aristocrates républicains refusant l'ordre bourgeois, Théodore de Banville affirme très tôt son engouement pour la poésie. Ami de Baudelaire, ses poèmes, salués comme des chefs-d'oeuvre par Hugo et Gautier, en font un chef de file des jeunes poètes, des Parnassiens notamment. Daudet, Mallarmé, Maupassant, Verlaine, Courteline, Coppée fréquentent son salon. Il imite les genres poétiques moyenâgeux, écrit des pièces de théatre en vers...

Mais son étoile pâlit avec l'arrivée, sur le devant de la scène poétique, des symbolistes. Sur la fin de sa vie, la prose l'emporte sur la poésie.

poésie,poème,chansons,poète,auteur,livre,littérature,prose,culture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE THE

 

Miss Hellen, versez-moi le Thé

Dans la belle tasse chinoise,

Où des poissons d'or cherchent noise

Au monstre rose épouvanté.

J'aime la folle cruauté

Des chimères qu'on apprivoise :

Miss Hellen, versez-moi le Thé

Dans la belle tasse chinoise.

Là sous un ciel rouge irrité,

Une dame fière et sournoise

Montre en ses longs yeux de turquoise

L'extase et la naïveté

Miss Hellen, versez-moi le Thé.

Commentaires

Et à Moulins (que je connais bien) il y a le lycée Banville...

Écrit par : Praline | samedi, 14 novembre 2015

Je connaissais ce thé de Banville bien plus agréable que l'actualité du jour... merci, bises de JB

Écrit par : jill bill | samedi, 14 novembre 2015

pour moi, son étoile n'a pas pali mais si tu le dis, loll
je bois mon thé du matin

Écrit par : laura | dimanche, 15 novembre 2015

un joli poème

Écrit par : flipperine | mardi, 17 novembre 2015

Coucou Elisabeth, j'aime beaucoup cette poésie et j'aime bien aussi boire le thé partagé entre amies ! Je me souviens encore avec plaisir de ta visite. Bises

Écrit par : danae | mardi, 17 novembre 2015

Danae : je n'ai bu le thé que quelquefois dans ma vie, je n'en bois plus. Par contre ma soeur qui vit en Angleterre depuis 40 ans en a fait sa boisson favorite. Elle veut convertir toute sa famille à ses bienfaits. Bisous et bon après midi.
Flipperine : je le partage avec vous, il est plein de légèreté. Bon après midi.
Laura : c'est une façon de dire qu'il a perdu un peu de son succès à l'époque. Mais on n'oublie pas les auteurs. Bon après midi.
Jill Bill : j'ai mis ce poème car je ne veux pas parler des événements, on en a assez avec la télé et la radio. Bisous.
Praline : il n'est pas bien connu cet auteur mais c'est pour ça que j'essaie de faire connaître certains de temps en temps. Bisous.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 19 novembre 2015

Il semblait très versé dans le thé , ce Théodore, un thé qui fleurait bon l'amour des mots, pourrions nous en dire autant de Théophile Gauthier ?
Merci de réveiller en douceur une délicate nostalgie de poésies apprises il y a longtemps déjà et hélas oubliée .

Écrit par : Thierry | vendredi, 20 novembre 2015

j'avais compris

Écrit par : laura | dimanche, 22 novembre 2015

Les commentaires sont fermés.