mardi, 14 octobre 2014
NOS DERNIERES VACANCES (1 -L'Ile de Ré)
Le 30 septembre dernier, le 1er jour de nos vacances, nous nous sommes promenés à l'Ile de Ré qui a gardé beaucoup de charme. J'aime beaucoup cet endroit. Le temps était légèrement nuageux et chaud. Le soleil s'est levé en début d'après midi.
Quelques photos du Port Saint Martin et du Phare des Baleines.







jeudi, 09 octobre 2014
MON 1er DEMENAGEMENT (Extrait de mon livre ELISA RACONTE)
J'ai 2 ans 1/2 et ma mère attend son 4ème enfant. Elle a 27 ans. Mon père nous prend en photo, mon frère, ma soeur, ma mère et moi, devant ce qui fût notre maison. Car aujourd'hui nous déménageons. Nous partons dans une nouvelle maison, à l'autre bout de la ville, une maison que mes parents ont fait construire dans un quartier calme, près des écoles de filles et de garçons. Ma mère porte un long manteau qui cache sa grossesse arrivée à terme.
Elle me donne la main gauche et, de la main droite, je tiens mon petit sac à main rouge. J'ai mis mes chaussures blanches. Je porte aussi un manteau comme mon frère et ma soeur.
Nous sommes photographiés devant la porte d'entrée, sur les marches qui donnent sur le trottoir et la route pavée. Mon frère se tient tout droit comme un soldat au "garde à vous". Il porte un manteau clair et ma soeur se tient entre ma mère et mon frère, en penchant la tête, car elle s'est mise un peu derrière ma mère. Elle tient son petit sac beige dans la main droite.
Nous voilà partis pour notre nouvelle maison.
Dans le jardin, je ne vois aucun arbre, aucune fleur, même pas une herbe qui pousse dans ce qui fût un chantier de construction. En entrant dans la maison, je sens l'odeur du plâtre et du bois neufs. Quand nous nous parlons, nos voix résonnent car mes parents n'ont pas beaucoup de meubles. Je n'aime pas cette maison. Les murs sont blancs et les fenêtres sans peinture, elle est impersonnelle.
Je dis à ma mère que je veux revenir dans l'autre maison car j'y ai mes souvenirs. Mais elle me répond que ce n'est pas possible.
Mon frère et ma soeur partent à l'école et je reste seule avec ma mère. Je ne veux pas manger, je ne veux pas jouer, je m'ennuie toute seule.
Puis, quelques semaines après le déménagement, je m'en vais passer quelques jours chez mon grand père et ma grand mère, à l'autre bout de la ville, accompagnée de mon frère et de ma soeur.
Ma grand mère s'absente une demi-journée et mon grand père nous garde tous les trois. Il nous fait des clins d'oeil complices en sortant un paquet de bonbons du vieux buffet de la cuisine. Il m'apprend à écrire, à lire, je joue avec les voitures de mon frère. Ma soeur joue aux cartes avec mon grand père qui fume la pipe.



Quand nous revenons, nous découvrons un bébé aux cheveux noirs, dans un berceau là-haut, dans une des chambres. C'est ma petite soeur, mignonne. C'est la 1ère fois que je vois un bébé. On dirait une poupée. Je suis heureuse. Je voudrais la prendre dans mes bras comme le fait ma maman. Je l'aime tellement cette petite soeur que je retrouve l'appétit et j'oublie ma peine causée par le déménagement.
14:19 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : nouvelles et textes brefs, souvenirs, écriture, recueil, anecdotes, enfance, auteur, société, livre
dimanche, 05 octobre 2014
BONNE SEMAINE
Actuellement en vacances et en famille pour le mariage de mon neveu, je vous souhaite une bonne semaine. A bientôt.
18:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : voyages, écriture, famille, souvenirs, saisons, tourisme
samedi, 27 septembre 2014
CATASTROPHE DU 5-7
Il y a un peu plus d'un mois, en passant en Isère, nous nous sommes arrêtés à St Laurent du Pont.
C'est là qu'un terrible incendie anéantissait la discothèque "Le 5-7" le 1er novembre 1970. C'est dans cette discothèque que 146 jeunes de 15 à 25 ans périssaient, pris au piège.
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2010/10/31/catastroph...


17:08 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (21)
mercredi, 24 septembre 2014
MUSEE Paul VALERY à SETE
Hier, visite au Musée Paul Valéry à SETE. Il pleuvait quand nous sommes arrivés mais cela ne nous a pas empêché d'apprécier toutes les toiles que nous avons vues.

Beaucoup de toiles de nombreux peintres comme Yves Brayer, Albert Marquet, Gustave Courbet, Marius Roy, Gaston Marquet, je ne peux pas tous les citer. (photos ci-dessous prises sur Internet).
Albert MARQUET - 1924 : VOILIERS à SETE

Gustave COURBET : Mer calme à PALAVAS.

Marius ROY : Le rétamage.

Marius ROY : A la salle d'armes la leçon de veille.

Gaston MARQUET : le lavoir de Saint Pierre.

C'était surtout pour l'exposition MIRO que nous nous étions déplacés.



18:49 | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : culture, peinture, artiste, peintre, musée
samedi, 20 septembre 2014
LES FOURMIS
Si les fourmis font de gros tas, un dur hiver viendra.
Fourmilières hautes à l'automne, l'hiver sera long et rude.
Quand on détruit une fourmilière, on a la pluie derrière.
Celui qui est trop endormi doit prendre garde à la fourmi.

14:22 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : citations, culture, société, insectes, blogs, internet, littérature, dictons
mardi, 16 septembre 2014
L'AUTOMNE S'INSTALLE
L'automne s'installe, le ciel gris nous accompagne et quelquefois la pluie. Il faut ranger petit à petit les tenues de la belle saison, le maillot de bain, mais pas encore les sandalettes.
En faisant un tour au jardin, je m'aperçois que les pétunias font triste mine, ils ont bien donné de mai à maintenant. Ils sont épuisés d'avoir tant fleuri... Je note les travaux à faire (taille des haies et du lierre envahissant, plantes à rentrer avant mi-novembre...)
Les feuilles tombent, il faut les ramasser à la main ou avec le balai. J'espère encore quelques beaux jours. Il faut en profiter dès maintenant. Je vais passer à d'autres activités (rangement des armoires, des étagères, un peu de couture, balades à la campagne, j'ai repris les cours de gym).
En même temps, je n'avance plus ces derniers jours dans l'écriture de mon dernier livre. Mais je vais y arriver, l'inspiration va revenir. Je n'ai pas de date limite pour rendre mon manuscrit.
Je vous souhaite tous une bonne fin d'été.


16:02 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : journal intime, blogs, internet, réseaux sociaux, écriture, auteur, nouvelles et textes brefs
vendredi, 12 septembre 2014
AVIS
Autant de têtes, autant d'avis (Jean de LA FONTAINE, Le Meunier, son fils et l'âne).
Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis, je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur (TALLEYRAND).

17:47 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : citations, écriture, auteurs, société, livres, littérature, culture
samedi, 06 septembre 2014
MES 14 ANS (Extrait de mon livre ELISA RACONTE)
Le jour de mes 14 ans, j'étais heureuse. Je n'ai pas eu de cadeau pour mon anniversaire, mes parents n'avaient pas les moyens d'offrir un cadeau tous les ans à chacun de leurs cinq enfants.
J'étais simplement heureuse d'avoir 14 ans. Je trouvais que cet âge était très important. Quand je me regardais dans le miroir, je me disais : tu n'es plus une enfant...
Je devenais vraiment une jeune fille. Le chiffre 14 me plaisait, je ne saurais pas dire pourquoi.
Je voyais mon corps se transformer, je pouvais maintenant choisir des robes de jeune fille et tirer un trait sur les socquettes et les jupes imposées par ma mère. Je pouvais enfin porter des bas et des chaussures à petit talon.

12:27 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : souvenirs, histoires, nouvelles et textes brefs, écriture, auteur, livre, culture, littérature, recueil, anecdotes
mardi, 02 septembre 2014
SUR MON AUTRE BLOG
12:26 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tourisme, voyages, saisons, été, sud









