samedi, 06 septembre 2014
MES 14 ANS (Extrait de mon livre ELISA RACONTE)
Le jour de mes 14 ans, j'étais heureuse. Je n'ai pas eu de cadeau pour mon anniversaire, mes parents n'avaient pas les moyens d'offrir un cadeau tous les ans à chacun de leurs cinq enfants.
J'étais simplement heureuse d'avoir 14 ans. Je trouvais que cet âge était très important. Quand je me regardais dans le miroir, je me disais : tu n'es plus une enfant...
Je devenais vraiment une jeune fille. Le chiffre 14 me plaisait, je ne saurais pas dire pourquoi.
Je voyais mon corps se transformer, je pouvais maintenant choisir des robes de jeune fille et tirer un trait sur les socquettes et les jupes imposées par ma mère. Je pouvais enfin porter des bas et des chaussures à petit talon.
12:27 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : souvenirs, histoires, nouvelles et textes brefs, écriture, auteur, livre, culture, littérature, recueil, anecdotes
Commentaires
Bonjour Elisabeth, tu racontes bien les changements de l'adolescence et je comprends ton désir de porter bas et escarpins. Moi je crois me rappeler que j'ai eu des socquettes jusqu'à l'âge de 17 ans, je me vois avec le vélo que l'on m'avait offert. Remarque je mets encore des chaussettes !!! Bises
Écrit par : danae | samedi, 06 septembre 2014
Bonjour Elisabeth, j'ai lu cette petite histoire, et elle m'a beaucoup plu. Je te remercie pour les souvenirs d'adolescence qui sont pareils aux miens. J'aime ton style d'écrire. Quand j'avais 5 - 6 ans, je voulais toujours grandir le plus vite possible, et à 14 ans, c'était Presque le même... Pas plus!
Écrit par : Elena | dimanche, 07 septembre 2014
A quatorze ans j ai pu conduire le tracteur tout seul sur la route. Porter des pantalons longs, et fumer des cigarettes autant que me permettait mon argent de poche.
Amicalement Latil
Écrit par : Latil | dimanche, 07 septembre 2014
Elena : merci pour ton appréciation ET tes souvenirs d'adolescence. C'est universel je crois. Maintenant, les filles ne portent plus de bas, elles mettent des pantalons. J'en ai eu un vers 15 ans et je l'aimais bien, il était couleur brique et genre jean. Après je n'ai plus voulu que des pantalons pour le lycée
Danae : c'est suivant les époques. Les filles ne veulent plus être des "bébés" très vite. Dès qu'elles arrivent au CP, elles veulent s'habiller suivant leur goût. Nous on ne pouvait pas car nos mamans n'avaient pas d'argent.
Latil : pour les garçons, cet âge là est très important car ils grandissent en taille de façon importante et ont de la barbe, ils doivent se raser, c'est une étape importante. Bon dimanche à tous.
Écrit par : elisabeth | dimanche, 07 septembre 2014
Dès qu'elles arrivent au CP, elles veulent s'habiller suivant leur goût:
et les mères s'y engouffrent avec parfois un très mauvais goût
Beaucoup de livres à lire, comme tu le montres sur ton blog... Tu as tes coups de cœur. Pour l'instant je termine de lire ceux qui étaient chez moi depuis plusieurs années (récupérés car les gens n'en voulaient plus), plus des récents. Jusqu'à maintenant 9 fois sur 10 ces livres me plaisent. J'ai donc de la chance étant donné que ce n'est pas moi, au départ, qui les avaient choisis. Je pense aussi à la Braderie de Lille, que nous avons manquée encore une fois. Mais j'ai suivi de près les infos
Les livres , ce n'est pas ce qu'on trouve le plus dans les braderies de Lille ou d'ailleurs; il y en a de partout; le plus sympa pour moi à Lille, c'est l'ambiance
Je lis beaucoup la presse que j'achete en papier et utilise sur le net pour mon blog
Je prends aussi à la médiathèque,au CDI
des vieux livres aussi que je n'ai pas choisis comme toi
Écrit par : laura | dimanche, 07 septembre 2014
je ne vois plus que le milieu de ton blog,en vertical
Écrit par : laura | lundi, 08 septembre 2014
L'adolescence est un moment très important. On se transforme, on commence à préparer sa vie. Je crois bien qu'à quatorze ans j'ai fumé ma première cigarette !
Écrit par : Daniel | lundi, 08 septembre 2014
C'est émouvant de repenser à tout cela grâce à toi. Amitiés.
Écrit par : Ariaga | mercredi, 10 septembre 2014
merci pour ces souvenirs qui rejoignent les miens. 14 ANS à notre époque était un âge très important : ça avait été l'âge de fin d'école obligatoire, pour moi c'était 16 ans mais nombreux étaient mes proches à avoir commencé le travail à 14 ans à l'usine ou ailleurs. 14 ANS, c'était surtout la MOBYLETTE (bleue) et la liberté qui va avec, on se déplaçait beaucoup plus vite et plus loin, c'était le début des sorties d'adolescentes, à cet âge le dimanche uniquement. Qu'est ce qu'on pouvait les attendre, ces 14 ANS !
Écrit par : mel | mercredi, 10 septembre 2014
Mel : je n'ai pas eu de mobylette à 14 ans, pas de vélo non plus mais quelques années après. C'est vrai que 14 ans, ça donnait un étape : le certificat d'études et une possible ouverture vers le travail. Nous étions presque des adultes. Certes il y avait encore quelques années avant d'être majeures mais on détachait vraiment de l'enfance. Bonne journée.
Ariaga : tes souvenirs reviennent certainement ! Amitiés à toi.
Daniel : pour les garçons, c'est le début de l'adolescence, on se sent plus fort physiquement, c'est normal. Bonne journée.
Laura : tout est revenu, mes colonnes disparaissent quelquefois sans que je puisse faire quoi que ce soit. C'est vrai qu'on lit beaucoup, papier, internet, revues, livres, pour moi le soir et entre deux choses.
Écrit par : Elisabeth | jeudi, 11 septembre 2014
toujours pareil pour ton blog depuis une semaine
je ne lis pas entre deux, c'est horrible pour moi comme expression, c'est plutôt le reste que je fais entre deux, loll
Écrit par : laura | samedi, 13 septembre 2014
Laura : je ne sais pas d'où ça vient... Je vois la colonne de gauche.
Eh bien je lis quelquefois en attendant que le repas soit prêt. Mais je lis le soir d'une traite, tranquillement.
Écrit par : Elisabeth | lundi, 15 septembre 2014
14 ans et environ, non, ce ne sont pas des âges que j'ai beaucoup aimé même si j'avais des super copines au collège puis au lycée.
Écrit par : enriqueta | mercredi, 24 septembre 2014
Les commentaires sont fermés.