Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 20 septembre 2014

LES FOURMIS

Si les fourmis font de gros tas, un dur hiver viendra.

Fourmilières hautes à l'automne, l'hiver sera long et rude.

Quand on détruit une fourmilière, on a la pluie derrière.

Celui qui est trop endormi doit prendre garde à la fourmi.

citations,culture,société,insectes,blogs,internet,littérature,dictons

Commentaires

Bonjour Elisabeth, Cela me fait penser à la fable de la Fontaine ! et aussi à Bernard Weber ! J'en ai vu des rouges en asie et il valait mieux ne pas s'asseoir dessus ! Bises et bonne soirée

Écrit par : danae | samedi, 20 septembre 2014

Les fourmis ont été très nombreuses cet été et là je les vois s'activer à transporter des graines, brindilles, feuilles trois à quatre fois plus grandes qu'elles. Je ne sais pas si cela annonce un hiver rigoureux. En tous les cas, je n'entends plus les cigales chanter.
Bon WE Bises

Écrit par : ksenia | samedi, 20 septembre 2014

oh..... les fourmis... elles ont voulu nous envahir cet été...... on les voyait monter à la queue leu leu du sol jusque tout là de la maison....côté extérieur bien sûr.....Nous avons eu du mal à nous en débarrasser, car elles étaient aussi d'un autre côté..
Chaleur étouffante sur Toulouse ce samedi...... bisous Elisabeth

Écrit par : loula | samedi, 20 septembre 2014

"De passage sur ton blog à cette heure,

5h36? du matin ou du soir?




je retiens l'article de l'Express sur La déferlante de Roms sur la Suède.

pourquoi et quoi?



Je ne connais pas le peintre Emile BERNARD.
Je vais aller voir s'il existe de ses toiles sur quelques sites.

Pourquoi ne pas regarder d'abord chez moi?
http://www.lauravanel-coytte.com/apps/search/?s=%C3%A9mile+bernard




Bon week end, il fait encore très chaud ici (29 °)."

A 5h36 par chez toi, ça me paraît normal, non?

bON DIMANCHE

Bien cordialement,

Écrit par : laura | dimanche, 21 septembre 2014

Je me suis fait piquer à l'anniversaire de ma nièce par une fourmi et apparemment j'y suis allergique comme aux moustiques

Écrit par : laura | dimanche, 21 septembre 2014

laura : c'est 17 h 36, je crois que l'horloge de ton blog ne différencie pas les heures du matin et d'après midi. Pour les Roms, c'est bien de savoir ce qu'ils font et quels pays ils visitent. Je ne m'étends pas trop sur ça, c'est juste pour mon info personnelle. Merci pour le lien vers le peintre bernard. Chez moi à 5 h du matin il fait 17 °.... Je me suis fais piquer plusieurs fois il y a 15 jours, dans mon jardin en désherbant un matin. Le lendemain j'avais plein de boutons rouges avec pustules, j'ai dû aller chez le docteur tellement cela me démangeait. Et 7 jours après j'ai eu de nouveaux boutons. Ils sont toujours là. Ils marquent la peau. J'en ai deux nouveaux en haut de chaque bras, à la même place, étrange. J'ai mis de la crème à la cortisone. Bon dimanche également.

Écrit par : Elisabeth | dimanche, 21 septembre 2014

Danae : j'aime bien tes histoires. J'ai presque terminé ton livre, bon dimanche et bisous.
Ksénia : j'ai vu une chaine de fourmis à ailes un soir, c'est impressionnant. Si je comprends bien tu as eu des cigales tout l'été par chez toi. Chez moi je n'ai entendu que 2 cigales depuis fin juin. C'est étrange aussi. Bisous et bon dimanche.
Loula : merci de ton passage par ici, je vais aller te rendre visite. Bisous.

Écrit par : Elisabeth | dimanche, 21 septembre 2014

Bonjour Elisabeth, je stoppe mes aller-retour entre la maison et Le Baluchon pour venir te lire. Cette année, les fourmis ici, ne se sont pas montrées ! Sans doute sont-elles planquées sous quelques pots de fleurs, posés à l'envers sur les murets du jardin ! J'aime les laisser ainsi lorsque je n'ai pas le temps de les fleurir... Lorsqu'on habitaient près de Toulon, nous retrouvions le matin, au petit déjeuner, une armée de fourmis noires sous le couvercle du beurrier. Et si par malheur, nous avions laissé dans le grand évier, une assiette non nettoyée.. c'était un défilé incroyable que nous trouvions au lever ! En Bretagne, elles ne sont pas si gourmandes... elles restent au jardin et c'est très bien comme ça ! Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées ! hi hi ! Gbizhous Elisabeth.. nous partons pour la Corrèze pendant 1 mois, dès demain matin !

Écrit par : Claire-Cerise | dimanche, 21 septembre 2014

Bonjour

tout d'abord merci de ta visite sur mon blog

et j'en vois des gros tas et les vilaines piquent alors que je ne veux pas de mal :) c'est mon potager après tout, elles y sont seulement invitées
mais non ce sont elles les reines de la nature :)

ps je lis que que tu as de beaux souvenirs d'enfance en Belgique c'est vrai que le nord de la France et elle sont très proches, je suis originaire de près de Bruxelles mais venue m'installer en ardenne belge et adoptée

je te souhaite une bonne fin de journée
**

bonne fin de journée

Écrit par : nays | lundi, 22 septembre 2014

Pour les Roms, c'est bien de savoir ce qu'ils font et quels pays ils visitent. Je ne m'étends pas trop sur ça????

Je crois que tu as lu mon livre sur les bohémiens?....


J'ai su que j'étais allergique aux moustiques, il y a plus de 20 ans quand les boutons se sont infectés et que je me suis mise à gonfler; depuis j'ai toujours de la pommade à la cortisone et des cachets pour stopper tout
Je sais maintenant pour les fourmis


c'est juste pour mon info personnelle.

Écrit par : laura | dimanche, 28 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.