dimanche, 15 février 2015
ALBERTINE DISPARUE (Marcel PROUST - extrait)
"Mademoiselle Albertine est partie" ! Comme la souffrance va plus loin en psychologie que la psychologie !
Il y a un instant, en train de m'analyser, j'avais cru que cette séparation, sans s'être revus, était justement ce que je désirais, et comparant la médiocrité des plaisirs que me donnait Albertine, à la richesse des désirs qu'elle me privait de réaliser, je m'étais trouvé subtil, j'avais conclu que je ne voulais plus la voir, que je ne l'aimais plus. Mais ces mots : "Mademoiselle Albertine est partie" venaient de produire dans mon coeur une souffrance telle que je sentais que je ne pourrais pas y résister plus longtemps. Ainsi ce que j'avais cru n'être rien pour moi, c'était tout simplement toute ma vie. Comme on s'ignore.
16:23 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : marcel proust, a la recherche du temps perdu, le temps retrouvé, albertine disparue. proust, auteur, livre amour, société, culture, littérature
mercredi, 11 février 2015
LA MER EN HIVER ( A FRONTIGNAN)
La mer en hiver, quand il fait soleil, c'est bien quand même.
Hier, j'ai eu envie de revoir la plage où nous aimions nous baigner avec les enfants dans les années 80 et 90.
Nous n'avons pas pu y accéder : deux tractopelles y travaillaient. De longs et gros tuyaux étaient posés au sommet des galets formant un mur et les barrières le long de la route nous barraient le passage qui, autrefois, nous permettait d'accéder à la plage et au parking.
Nous sommes partis un peu plus loin, sur l'autre plage de sable fin, à 100 mètres de là. J'ai marché un bon moment pour accéder sur le côté droit de la plage maintenant interdite afin de voir les travaux.
16:51 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (19)
samedi, 07 février 2015
Mr ROUSSEAU
Un de mes professeurs m'a marqué plus particulièrement. Proche de la retraite, il enseignait le français en 5ème au collège que je fréquentais, collège qui était également un lycée.
Trois lieux ont marqué son existence : sa ville natale, l'Afrique et la ville où il a passé la fin de sa vie.
Les jeunes de mon âge se souviennent de la célèbre 2 CV rouge qui se garait le matin et l'après midi devant l'établissement. Le professeur emmenait quelquefois des élèves avec lui.
Il commençait son cours avec sérieux puis, voulant partager ses souvenirs, il parlait de sa vie passée à Bamako, capitale du Soudan, l'actuel Mali. Il nous racontait des anecdotes sur les Touaregs, comment ils vivaient, quelles étaient leurs coutumes.
Mr Rousseau avait exercé dans le cadre de l'éducation des fonctions de professeur, d'inspecteur en brousse et de directeur de cabinet au sein du ministère. Il interrompait ses cours quand un détail lui rappelait cette vie loin de la France qui devait certainement lui manquer. Nous écoutions ces récits qui nous semblaient d'un autre monde. A treize ans, nous étions si jeunes que nous ne connaissions presque rien.
Notre professeur ressemblait à Jean Gabin et impressionnait quand ses grands yeux clairs s'écarquillaient ou quand ses sourcils se fronçaient. Il était extraordinaire. Nous l'aimions bien ce "papy" sympathique. Pendant les grandes vacances, comme certaines de mes camarades, je lui ai envoyé une carte postale de Bretagne. Il venait de prendre sa retraite et il nous manquait déjà.
Dans sa ville, il était connu : il avait plusieurs cordes à son arc. Il animait d'ailleurs un club de tir à l'arc. Il était à la fois musicien, peintre, animateur, acteur, orateur, conteur et historien. Il a touché à tout avec réussite. En tant que peintre, il participait à de nombreuses expositions prestigieuses. Sa maison était tapissée de ses toiles. En tant qu'animateur, il participait à la mise en place de défilés en costumes historiques. En tant qu'acteur, il avait monté plusieurs pièces de théâtre dans sa commune.
15:39 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : souvenirs, anecdotes, écriture, journal intime, enfance, éducation nationale, professeur, société, écoles.
mercredi, 04 février 2015
EPISODE NEIGEUX
La neige est tombée hier entre 10 h et 13 h. Pas vraiment de quoi s'inquiéter. Elle n'a pas tenu longtemps puisqu'à 14 heures elle fondait déjà. De 3 ° à 10 heures, la température a chuté à 1° à midi. Nous sommes rentrés des courses en roulant sous les flocons qui se jetaient sur le pare-brise de la voiture.
Ce matin, il fallait faire attention en marchant dans les rues, le verglas s'était formé dans la nuit sur le bitume et dans les flaques. Au-dessus de la piscine, de la glace recouvrait l'eau qui s'était accumulée sur la bâche. Quelques fleurs au jardin se fichaient bien du temps qu'il faisait.
14:36 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : neige, froid, verglas, glace, hiver, photos hiver, maison, jardin, fleurs
lundi, 02 février 2015
CITATIONS sur la VIEILLESSE
Les vieillards sont assez enclins à doter de leurs chagrins l'avenir des jeunes gens (HONORE DE BALZAC).
C'est une des pires humiliations de la vieillesse de ne rien recevoir que de la pitié (LAMENNAIS).
Peu de gens savent être vieux (LA ROCHEFOUCAULD, Maximes).
Les conseils de la vieillesse éclairent sans échauffer, comme le soleil de l'hiver (VAUVENARGUES, Réflexions et Maximes).
Le plus bel âge de l'amitié est la vieillesse.
Les ans ont beaucoup plus vu que les livres en ont connu.
Vieilles amours et vieux tisons s'allument en toutes saisons.
( en photo, détail d'une maison à RIQUEWIHR)
14:39 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : citations, société, seniors, auteurs, livres, culture, littérature lamennais, balzac
mercredi, 28 janvier 2015
MENSONGE - MENTIR
Qui dit un mensonge en dit cent.
A beau mensonge, longue mémoire.
Nature ne peut mentir.
Bon fait mentir pour paix avoir.
( en photo : dessus de porte à Notre Dame de Londres. Photo prise la semaine dernière )
17:26 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : citations, écriture, société, mentir, nature, auteur, livre
mardi, 27 janvier 2015
NATURE
Dans les branches le vent s'amuse
Le soleil vient par ruse
Le matin dans la blancheur
La barque attend le pêcheur
Le champ attend le semeur
Chaque jour s'écoute ou se meurt
Le vent dans un tourbillon
Envole les papillons
Quand le vent déraisonne
La nature bourdonne
Les oiseaux dans leur nichoir
Cherchent leur auditoire.
14:07 Publié dans Mes poèmes | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : poésie, poème, poète, écriture, nature, saisons
vendredi, 23 janvier 2015
A VOIR SUR MON AUTRE BLOG
Notre promenade d'hier à voir sur mon 3ème blog NORD SUD :
http://nordetsud.hautetfort.com/archive/2015/01/23/notre-...
http://nordetsud.hautetfort.com/archive/2015/01/23/saint-...
http://nordetsud.hautetfort.com/archive/2015/01/23/les-ma...
18:14 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : voyages, tourisme, saison, sud, balades, pic st loup, région
mardi, 20 janvier 2015
MEDECIN (Proverbes et dictons)
Il faut mieux aller au boulanger, au moulin, qu'au médecin.
Ail le soir, oignon le matin, est le malheur du médecin.
Les mots en "ique" font aux médecins la nique.
(les mots terminés par IQUE mettent la médecine en difficulté : asthmatiques, paralytique, pulmonique, etc).
16:11 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (11)
jeudi, 15 janvier 2015
ANNIVERSAIRE
Voilà 9 ans que j'ai créé ce blog.
Je voulais un site à moi mais gratuit.
Je me suis lancée après plusieurs jours d'hésitation. Je ne savais pas trop ce que j'allais publier. J'ai tenté. Je ne le regrette pas.
Je publie régulièrement depuis 9 ans en essayant de varier les notes. Le plus important pour moi, ce sont les échanges, les rencontres virtuelles, la bonne entente, l'amitié que l'on partage et puis les découvertes que l'on fait ensemble, chacun enrichit l'autre.
Je n'ai pas envie d'arrêter... j'ai encore plein d'idées !
18:08 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags : blog, hautetfort, site, web, internet, société, réseaux sociaux