vendredi, 05 décembre 2014
CADEAUX
En mode pluie aujourd'hui.
Heureusement hier il faisait à peu près beau. Nous avons pu aller voir les magasins pour quelques cadeaux de Noël à acheter. Nous avons mis quand même une heure pour rentrer à cause des bouchons de sortie des bureaux.
lundi, 01 décembre 2014
BASILIC
Avoir un regard de basilic : c'était une croyance que les vieux coqs pondaient quelquefois un oeuf dans le fumier ; il produisait un basilic, reptile redoutable auquel on attribuait le pouvoir de tuer par son seul regard quiconque s'y trouve exposé, et de se tuer lui-même quand il se voit dans une glace. De là ces expressions proverbiales : lancer des regards de basilic, faire des yeux de basilic à quelqu'un - c'est à dire des regards et des yeux enflammés de fureur.
14:20 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : citations, proverbes, culture, écriture, nature, auteur, littérature, basilic
mardi, 25 novembre 2014
AU JARDIN
Entre deux pluies, je me suis rendue au jardin. Nous sommes en novembre. Le temps est resté assez doux. Les fleurs, arbustes et plantes continuent de grandir, fleurir et se développer.
Les romarins, les cotonéaster et buissons ardents ne craignent rien. Par contre les petits cactus devront être rentrés dès l'annonce de gelées ainsi que les bégonias et peut être le pétunia qui fait de la résistance. Le camélia est en bouton. La rhubarbe attire les escargots mais reste forte.
L'oxalis rose, la bruyère, les ficoïdes, les petites marguerites et les lilas d'Espagne fleurissent comme si c'était le printemps.
15:43 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : jardinage, plantations, saisons, novembre, jardin, loisirs, journal intime, sud, midi, oxalis, bégonia, romarin, bruyère
dimanche, 23 novembre 2014
Version du CD de Léonard COHEN (UN CANADIEN ERRANT - 1979)
15:03 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : musique, léonard cohen, écriture, canada, canadien, culture
Léonard COHEN
12:55 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : musique, vidéo, léonard cohen, compositeur, auteur, musicien, canada
mercredi, 19 novembre 2014
TRANCHER LE NOEUD GORDIEN
Trancher le noeud Gordien, c'est se tirer par une mesure rigoureuse d'une difficulté embarrassante.
GORDIUS, père du Roi Midas, avait un chariot dont le joug était attaché au timon par un lien fait d'écorce de cornouiller, et tellement entrelacé qu'on ne pouvait en découvrir ni le commencement ni la fin.
Un oracle promettait l'empire de l'Asie à celui qui en viendrait à bout. Alexandre le Grand fit plusieurs tentatives pour délier le noeud mystérieux ; mais, n'y parvenant pas, et craignant que ses soldats y voient un mauvais présage, il le trancha avec son épée et, par ce moyen, accomplit l'oracle.
dimanche, 16 novembre 2014
MA LECTURE DU MOMENT (pour Laura)
Marcel PROUST
A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU
Collection Quarto GALLIMARD
19:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : proust, marcel proust, auteur, livre, culture, écriture.
jeudi, 13 novembre 2014
LES COLLECTIONS DES UNIVERSITES MONTPELLIERAINES
Nous avons visité cet après midi l'exposition "DU SAVOIR A LA LUMIERE" qui dévoile les collections des trois universités de Montpellier à l'Espace Dominique Bagouet, près de la Comédie.
On y découvre des singes empaillés, un mur d'oiseaux naturalisés, des représentations en cire de maladies du Conservatoires d'anatomie, des tableaux, des instruments scientifiques, une reconstitution en papier mâché du corps humain datant du début du XXème siècle...
19:11 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : culture, histoire, université, montpellier, du savoir à la lumière
mardi, 11 novembre 2014
GUERRE 1914-1918
Quelques objets de la Grande guerre.
12:12 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : 1914, 1918, guerre, grande guerre, souvenirs, combats, 11 novembre 1918
samedi, 08 novembre 2014
Marcel PROUST "A la recherche du temps perdu" (extrait)
A Combray, tous les jours dès la fin de l'après-midi, longtemps avant le moment où il faudrait me mettre au lit et rester, sans dormir, loin de ma mère et de ma grand'mère, ma chambre à coucher redevenait le point fixe et douloureux de mes préoccupations. On avait bien inventé, pour me distraire les soirs où on me trouvait l'air trop malheureux, de me donner une lanterne magique, dont, en attendant l'heure du dîner, on coiffait ma lampe ; et, à l'instar des premiers architectes et maîtres verriers de l'âge gothique, elle substituait à l'opacité des murs d'impalpables irisations, de surnaturelles apparitions multicolores, où des légendes étaient dépeintes comme dans un vitrail vacillant et momentané. Mais ma tristesse n'en était qu'accrue, parce que rien que le changement d'éclairage détruisait l'habitude que j'avais de ma chambre et grâce à quoi, sauf le supplice du coucher, elle m'était devenue supportable.
15:52 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : proust, marcel proust, swan, du côté de chez swan, livre, auteur, culture, écriture