lundi, 23 mars 2015
DEFI n° 141 des Croqueurs - Thème : CHOCOLAT
Si j'étais un morceau de chocolat
Je me cacherai sous ton oreiller pour calmer tes faims
Je m'envelopperai dans le plus bel emballage pour te séduire
Si j'étais un morceau de chocolat
Pourrais-tu me désirer sans jamais me toucher ?
Me ferais-tu fondre sous ta flamme ?
Si j'étais un morceau de chocolat
Ressemblerais-je tellement aux autres
Que tu ne me regarderais jamais ?
(15.07.2008)
09:00 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : jeu, défi, poème, poète, écriture, jeux d'écriture, communauté, société, chocolat
mercredi, 18 mars 2015
LA DROGUERIE
J'entre dans la droguerie avec maman. La lourde porte en bois annonce notre arrivée : une petite cloche est accrochée tout en haut. Ce qui frappe en entrant, c'est l'odeur de vernis, de peintures, de cires, le mélange de tout ce qui s'y vend.
Le droguiste nous accueille en lançant un bonjour un peu traînant. Il nous dévisage en abaissant ses petites lunettes. Il porte une blouse grise et nous demande ce que nous désirons. Maman a fait sa liste qu'elle débite aussitôt. Le droguiste la conseille pendant que je regarde les étagères qui grimpent jusqu'au plafond et la profondeur du magasin. Il disparaît derrière une porte, au fond de sa boutique, tout en parlant. Il en revient avec un pot : c'est la cire d'abeille que maman appliquera sur le bois de ses armoires. Elle cherche également des pinceaux pour repeindre la grille du jardin. Elle ne sait quelle taille prendre. Là encore, le droguiste lui montre un choix en la conseillant. Elle demande combien elle doit pour tous ses achats. En payant, ils parlent tous les deux du beau temps qui nous permettra de refaire les peintures extérieures. Nous aiderons papa et maman pendant les grandes vacances. Ainsi nous ne nous ennuierons pas et gagnerons notre argent de poche.
dimanche, 15 mars 2015
INSPIRATION
Le coucher du soleil ramasse les couleurs et les lumières du jour, annonçant le repos. On se sent pleinement bien ici.
Les lumières du lever du soleil apportent les promesses du jour. Le soleil est encore frais et les paysages prennent des allures de fantômes.
(21.05.2008)
15:14 Publié dans Mes poèmes | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : poésie, poèmes, poètes, écriture, auteur, livre, recueil, écrivain, culture, société, littérature
jeudi, 12 mars 2015
UN PETIT TOUR
Un petit tour au jardin où les fleurs se réveillent. Il faut arroser car il fait déjà sec.
L'hiver n'a pas été long. La preuve : un pétunia a résisté dans un pot suspendu à un de mes arbres. Il va peut être fleurir dans quelques semaines.
Il a fait jusqu'à 23 ° hier. Je suis partie faire de la marche le matin, en tee shirt, sans chapeau. J'aurais dû car le soleil tapait si fort que j'ai pris un coup de soleil sur le visage. Aujourd'hui, même soleil.
11:18 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : saison, jardin, printemps, loisirs, soleil, journal intime, web
mardi, 10 mars 2015
RIRE
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri.
(CHAMFORT - Maximes et Pensées)
Très souvent, le rire est une forme de la politesse, ou l'un des moyens innombrables de se faire bien voir. (X...)
J'ai ri, me voilà désarmé.
(Alexis PIRON - La Métromanie).
19:08 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : citations, auteur, écriture, culture, littérature, livre, comédie
samedi, 07 mars 2015
LA LETTRE
Un matin, maman reçoit une lettre non affranchie, à mon nom. Le facteur lui demande de régler les frais de timbre et la taxe de non affranchissement. Cela met de mauvaise humeur maman. Qui peut bien écrire à sa fille qui n'a que 11 ans et sans mettre de timbre ? A l'ouverture, elle pousse des : "Oh ! Eh bien !". Elle la montre à toute la famille. J'en prends connaissance avec surprise : il s'agit d'une lettre d'un jeune garçon qui me donne rendez-vous à telle heure et à tel lieu de la ville. Il n'a pas signé. Je me demande qui a pu écrire. Bien sûr il n'est pas question que je me rende à ce rendez-vous car je n'ai pas de fiancé, ni d'amoureux. A cet âge là, pas encore. La lettre va jusque chez la voisine, ainsi mes petites copines sont mises au courant. Je suspecte bien un garçon qu'elles fréquentent. Il s'agit du fils du propriétaire du cinéma qui se trouve de l'autre côté de la rue. Mes voisines en sont amoureuses et aimeraient bien sortir avec lui. A chaque fois qu'il sort dans son jardin, elles filent lui parler.
Nous faisons notre enquête jour après jour mais nous ne parvenons pas à trouver le coupable.
15:20 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : souvenirs, nouvelles et textes brefs, écriture, journal intime, enfance, société, livre, recueil, elisa raconte
mardi, 03 mars 2015
UN PETIT AIR DE PRINTEMPS depuis 2 JOURS
Il fait si beau que l'on a coupé le chauffage dans la maison... 19 ° cet après midi au thermomètre dehors. Je vais pieds nus, la veste sous le bras.
Le printemps s'annonce.
16:45 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : saison, printemps, loisirs, jardin, fleurs, jardinage, anémones
vendredi, 27 février 2015
MON PETIT JARDIN
C'est le printemps, Mon père achète des graines pour son potager. Il a préparé la terre et creuse des sillons. Il me montre comment placer ces graines. Quand il a terminé, il replace la terre délicatement, tasse le tout avec ses bottes et passe l'arrosoir pour bien mouiller le sillon.
Il attache le paquet vide en tête de ligne sur un petit piquet en bois.
Quelquefois il me donne les paquets presque vides. Il me montre une petite parcelle où je suis autorisée à planter quelques graines de carottes, de persil et même de fleurs. Je divise la parcelle en quatre parties et, avec ma pelle en plastique, je retourne la terre. Je dessine deux allées avec des petits cailloux.
Mon premier jardin est minuscule, je ne peux pas bêcher comme mon père car je ne suis pas aussi forte que lui mais je suis fière du résultat. Avec mon arrosoir en plastique, je mouille la terre chaque soir en rentrant de l'école. Je guette les premières pousses. Le jour où elles se décident à montrer le bout de leur nez, j'appelle mes parents et leur montre ces petites tiges fragiles qui fendent la croûte terreuse.
Je suis heureuse.
18:41 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags : souvenirs, nouvelles et textes brefs, enfance, société, jardin, saison, jardinnage, jardin potager
mercredi, 25 février 2015
MES LECTURES, MES COUPS DE COEUR
PAYSAGES MAROCAINS de LAURA VANEL-COYTTE
Après Istanbul et Venise, Laura VANEL-COYTTE raconte son séjour au Maroc de 2005 à 2008. Elle décrit son arrivée dans un pays inconnu d'elle, nous parle de ses rêves déçus, de ses rêves enchantés et magiques. Elle y mélange ses textes et poèmes qui parlent de souffrance mais aussi de bonheur, de beaux paysages, de l'accueil simple et chaleureux des habitants et de la vie qui se déroule sous ses yeux. J'ai aimé le contenu, la présentation avec diverses photos, les textes et poèmes que j'avais découverts au fil des années sur son blog quand elle vivait encore au Maroc et ceux écrits après son retour en France.
Pour découvrir le livre : http://www.thebookedition.com/laura-vanel-coytte-paysages...
Pour découvrir son blog : http://www.lauravanel-coytte.com/
-----------------------------------------------------------------------------------------------
CARLA de Sylvie GRIGNON
Carla vit en 2078 dans un univers totalement aseptisé. Elle est pensionnaire d'une maison de retraite. Au fil des pages, Carla nous parle par épisodes de sa vie passée, de la lâcheté, des trahisons et de la souffrance des hommes et des femmes qu'elle a rencontrés.
J'éprouve beaucoup de sympathie pour le personnage central du livre qui dévoile petit à petit ses carnets écrits à différentes étapes de sa vie.
J'ai dévoré ce roman qui contient des passages très forts et très chauds, je n'en dis pas plus, à vous de le découvrir.
J'ai retrouvé dans CARLA la plume personnelle de Sylvie que j'avais découverte dans son premier roman ROUGE POLAR paru en 2013.
CARLA est paru en version numérique aux éditions LES ATELIERS DE GRANDHOUX :
http://www.lesateliersdegrandhoux.com/Ebook.php?art=41&am...
Pour découvrir le blog de Sylvie GRIGNON : http://rougepolar.unblog.fr/
----------------------------------------------------------------------------------------------------
ESTHER ET XERXES de Keyvan MOSTOFI et Dana BARBU
Une très belle histoire d'amour racontée avec beaucoup de talent en écriture contemporaine. Les deux personnages qui se rencontrent par hasard grâce à Marc, ne savent pas que leurs sentiments vont devenir très profonds au fil des mois. Sarah ne veut tout d'abord pas avouer qu'elle est amoureuse de Keyvan.
Ce livre parle des différences pour arriver à une union : l'amour universel.
Pour découvrir le blog de Dana BARBU : http://seletpoivre.hautetfort.com/
13:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : livres, culture, recueils, écriture, société, romans, littérature, auteur, éditions, thebookedition
jeudi, 19 février 2015
Ma participation au DEFI n° 139 RESISTANCE (proposé par ENRIQUETA)
Au début de l'occupation
Allemande mon grand-père
S'est engagé dans la résistance
Active. Les informations
Collectées par mon père
Radio-amateur, en correspondances
Aussitôt sont répercutées
Il faut résister
Transmis, les messages
Echappent au contre-espionnage
Travail dangereux
Déplacements nombreux
C'est un travail familial
Toute une organisation
Pour la libération
Du sol national.
(en souvenir de mon père et de mon grand-père, résistants pendant la guerre 39-45)
10:09 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : jeux, écriture, défi, résistance, guerre 39-45, occupation, auteur, livre, texte