Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 13 décembre 2014

La Foire St Luc

Chaque année, le 18 octobre, a lieu la foire St Luc, un événement important pour la ville où je suis née. Des commerçants ambulants envahissent la rue principale et les deux places, mettant de l'animation pour une journée. De chaque côté de la rue, les étalages attirent petits et grands. On entend ici et là différentes musiques. Les commerçants crient devant les passants en vantant leurs produits. On trouve de la vaisselle, des batteries de cuisine, des disques, des livres, des jouets, du linge de maison, des oignons, de l'ail, des gâteaux, des chaussures, des vêtements, des oiseaux, des lapins, des toupies, des peluches, du nougat, tout ce que vous pouvez imaginer pour combler le monde qui se presse dans le fouillis.

Au bout de cette artère principale, est exposé du bétail, des tracteurs et du matériel agricole. Les fermiers y font des affaires.

En ce jour de fête, ma mère et ma grand mère me donnaient quelques francs afin que je puisse acheter le jouet de mes rêves. Pour le trouver, je faisais plusieurs fois le tour des étalages. Maman profitait de la Foire pour habiller ses 5 enfants car l'hiver était déjà là à cette époque de l'année. C'était aussi l'occasion de bavarder avec des amis.

Sur les deux places, les forains avaient installé leur manège. J'essayais de ne pas dépenser tout ce que j'avais dans mon porte monnaie. La tentation était grande partout. Autour des manèges, des bijoux de princesses étaient vendus dans des distributeurs automatiques. Les garçons pouvaient s'essayer au fusil sur les cartons des stands de tir avec leur père et tenter de gagner d'immenses peluches. 

souvenirs,textes brefs,écriture,enfance,foires,ducasse,marché,vendeurs,colporteurs

Commentaires

C'était exactement comme tu le décris la foire de mon enfance. Émotion ...
Amitiés.

Écrit par : Ariaga | samedi, 13 décembre 2014

Tes souvenirs d'enfance sont bien racontés. On s'y croirait. Avec cinq enfants, vous ne deviez pas être habitués à avoir beaucoup d'argent, mais je suis sûre que vous étiez vraiment heureux de ce que vous aviez ! Bises et bonne fin de week end Elisabeth

Écrit par : danae | samedi, 13 décembre 2014

AH! les merveilleux souvenirs d'enfance. Les enfants sont des éponges qui se laissent imprégner par les évènements de passage.... je suis d'une génération avant toi et nous n'avions pas des francs à nous mais des sous. Maman nous donnait 10 sous auxquels papa ajoutait un autre dix sous pour aller au marché ou à la foire... nous recevions quelquefois un sou de voisins pour avoir posté une lettre en allant à l'école...L'important c'est la beauté du souvenir rattaché à ces moments de bonheur.... Tu racontes bien ...
Les photos de ton village sont nostalgiques surtout l'arbre tordu sur le vieux mur où pousse du lierre et triste la fenêtre abandonnée que les branches ont envahi. bises xxx

Écrit par : blandine Meil | dimanche, 14 décembre 2014

"Bonjour Laura, Je ris un peu de lire Luchini, j'aime bien quand il parle.... Je ris aussi au sujet de l'article Les Policiers de Lyon qui ont arrêté 5 gendarmes par erreur. Les gens ont de ces peurs ... Sinon, les coffrets gourmands, comme chaque année, se voient un peu partout avec les fêtes. Je te souhaite ainsi qu'à ton mari un très bon dimanche."

Ce que dit Lucchini là ne me fait pas rire tellement je suis malheureusement d'accord avec lui là et en général; sa façon de parler parfois prête à rire mais ça fait plutôt pleurer car ça fait du bien d'entendre des choses fortes qu'il dit dans le politiquement correct tiède ambiant

pour :"Inquiets de voir des hommes suspects déambuler près de leurs domiciles, des habitants décident de prévenir la police
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/a-lyon-des-policiers-arretent-cinq-gendarmes_1630939.html#JYhKMHOGua1sQ1pC.99"
je peux comprendre leur inquiétude
même si le résultat est drôle
si ça me faisait rire, je l'aurais mis dans humour

mais dis-moi ce qui te fais rire, je n'ai pas compris

les coffrets gourmands, je les mets surtout dans le cadre dans mon travail au CDI du Lycée hôtelier(bas de la note)

tu essaies la nouvelle version de HF, moi aussi, j'essaie sans décider pour l'instant

chez nous, je me souviens de la foire de mars dans le même style, il faisait rarement beau: avec les enfants, ça coûtait cher en manèges et en douceurs, premiers flirts en auto-tamponneuses
pas de bijou pour moi, je m'y sus mis
j'aimerais savoir tirer comme mon mari

je file au cinéma:Timbouctu(sur mon blog)

bonne fin de journée à tous

Écrit par : laura | dimanche, 14 décembre 2014

Et bien, c'est toujours comme ça en fait. Mais c'est vrai que, étant gamins, nous percevions sans doute un côté mystérieux à tout cela, et nous étions subjugués par tous ces stands en couleurs et en lumières ! Merci Elisabeth de nous faire revivre ces tranches de vie ! Merci aussi de ton passage et GBizhous.

Écrit par : Claire-Cerise | dimanche, 14 décembre 2014

Bonsoir

ah souvenirs souvenirs, j'ai connu aussi ce genre de foire et le plaisir de pouvoir dépenser de la menue monnaie :)

bonne fin de dim Elisabeth
bises*

Écrit par : nays | dimanche, 14 décembre 2014

Une belle et nostalgique page de vie....

Écrit par : Old Nut | dimanche, 14 décembre 2014

Laura : je ris de la méprise entre les gendarmes et les policiers et de la photo ancienne l'illustrant. Les gendarmes ne s'habillent plus ainsi. J'ai changé de Modèle H et F, j'ai trouvé que celui-ci était très bien pour continuer et innover. Je pense que je vais le garder. Les autres ne me plaisent pas du tout. Sauf un. Mais je reste avec celui-ci.
Old Nut : d'autant que chaque année à la même époque elle permettait d'attendre un peu avant NOEL. Bonne semaine.
Nays : On n'était pas riche, on savait compter ses sous aussi. Bonne semaine.
Claire Cerise : on se contentait de peu et on était heureux. Je vais essayer de raconter d'autres histoires. Bonne semaine à toi.
Danae : on ne faisait pas d'histoires, on était heureux avec peu. Bonne semaine Danae.
Ariaga : c'était une bonne façon de vendre pour tous ces marchands. Il n'y avait pas encore trop de supermarchés. C'était très sympathique et en même temps on voyait des copains et copines. Il fallait cependant du beau temps... Bonne semaine.

Écrit par : elisabeth | lundi, 15 décembre 2014

De jolis souvenirs.

Écrit par : Marie Bland | mardi, 16 décembre 2014

j'essaie les nouveaux modeles sur mes petits blogs

Écrit par : laura | dimanche, 21 décembre 2014

Les commentaires sont fermés.