Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 décembre 2014

LA JALOUSIE

On méprise un homme qui est jaloux de sa femme parce que c'est un témoignage qu'il ne l'aime pas de la bonne sorte et qu'il a mauvaise opinion de soi ou d'elle. Je dis qu'il ne l'aime pas de la bonne sorte, car s'il avait un vrai amour pour elle, il n'aurait aucune inclinaison à s'en défier ; mais ce n'est pas proprement elle qu'il aime, c'est seulement le bien qu'il imagine consister à en avoir seul la possession.

DESCARTES Les passons de l'âme

(En photo, motif sur un mur à AIGUES MORTES)

citations,auteur,société,livre,culture descartes,littérature,mari,femme

Commentaires

Bonjour Elisabeth, Je te remercie d'avoir ressorti ce texte de Descartes. Ah oui c'est bien dit et bien vrai. Les hommes s'imaginent que nous sommes leur possession et en plus ils ne nous font pas confiance. Ce n'est pas du vrai amour cela !!! La jalousie est un très vilain défaut qui rend malheureux deux personnes. Bises Elisabeth, prépare bien ton Noël.

Écrit par : danae | jeudi, 18 décembre 2014

Danae : merci de ton passage : ces phrases chocs devraient mettre les points sur les "i". Ce n'est pas moi qui a écrit cette citation. Si je l'avais fait, je pense que cela m'aurait valu des ouh ouh de la part de certains hommes. Mais là, c'est Descartes qui pense à ma place. Je prépare doucement Noël. On a fait ce matin le dernier cours de gym de l'année. Bises à toi et de même.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 18 décembre 2014

Il pensait fort et juste ce sacré Descartes...
bonne soirée
arielle

Écrit par : arielle | jeudi, 18 décembre 2014

Merci Elisabeth pour cette citation ... fort vraie dans le cas aussi où c'est une femme qui est jalouse. Et dire que certaines personnes sont fières que l'on porte à leur égard un sentiment de jalousie !!! elles n'ont rien compris .... et sont alors aussi méprisables que celui ou celle qui les jalouse.

Écrit par : SolAnge | jeudi, 18 décembre 2014

Solange : je le disais par ailleurs : cette citation vaut aussi pour les femmes jalouses. Un sentiment qui pourrit la vie. Merci de ton passage par ici et bon week end à toi.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 19 décembre 2014

La jalousie, c'est comme le sel dans un gâteau, il n'en faut qu'une pincée.

Écrit par : enriqueta | samedi, 20 décembre 2014

Ce texte me touche particulièrement car la jalousie est un poison...

Écrit par : Ariaga | samedi, 20 décembre 2014

j'ai beaucoup aumé aigues-mortes


qui n'a pas été jaloux jette la 1 ere pierre!

Écrit par : laura | dimanche, 21 décembre 2014

Il y avait peut être plus de jalousies et de moucharabiehs à cette époque, pourtant c'est le petit âge glaciaire avec des hivers terribles. Le jugement de valeur sur la qualité de l'amour porté, comme l'ombre, et le soleil ardent des feux de l'amour dont il faut s'abriter ! Trop aimer et mal aimer, il me semble qu'il s'agit de possession aussi et d'exclusive, d'intolérance au fait que l'être chéri pourrait développer une proximité et une intimité avec d'autres ! Quand à la mauvaise opinion, n'y a t il pas derrière le mauvais, le malin , et la tentation qui va avec ? Vérité et pureté de l'amour supposeraient que l'on se soit débarrassé des scories encombrantes en tous genres ? Oui la confiance est essentielle sinon on souffre et surtout on phantasme et ces projections infondées, souvent, d'un esprit malade et peu autonome, asservissent encore plus ! Un vrai amoureux ne serait donc pas partageux et étroit d'esprit ? avec les siècles , après le grand, ils seront d'avantage parés à affronter les incertitudes du marivaudage, du mari volage devrais je dire et de la femme légère mais pas mégère, même si apprivoisée, et le libertinage n’empêchera pas les bonnes mœurs, l'expérience étant admise dans la vie comme dans la couche.

Écrit par : Thierry | lundi, 22 décembre 2014

Dans jalousie j'entends j'a loose , qui a peur de perdre mais aussi jalon, c'est une épreuve à surmonter ; pourtant il y a aussi de l'envie et de la concupiscence derrière cela et jalouser un autre c'est aussi ne pas supporter qu'il ai ce qu'on a pas et qu'on guigne à loisir ? l'étymologie nous ouvre souvent les portes d'un incompris réducteur alors que l'éventail des situations et acceptions et bien plus large, mais on peut être barge, fou quoi ! de jalousie . C'est mortifère mais pas somnifère , c'est du genre qui vous réveil en sursaut et avec elle voisine la peur, celle de perdre . La propriété c'est le vol dit Proudhon ! alors sans se sentir déposséder il faudrait commencer par se dire que déjà on ne s'appartient pas , ça éviterai bien des malentendus et tous ces sourds qui ne pensent qu'à eux ! La question centrale devenant "pourquoi aime t on l'autre" c'est d'altérité qui parfois altère les égos que se construit (pas au lego) un autre héritage fait de raison et de patience, pas d'attente et de rumination. Apprendre à vivre seul mais pas pour soi, si tel est le secret , alors oui je veux bien qu'on m'en donne la clé.

Écrit par : Thierry | lundi, 22 décembre 2014

Thierry : merci de tes 2 longs commentaires. Je vais les relire ! merci de ton passage et je te souhaite de passer de belles fêtes, puisque tu n'as pas de blog apparemment.
Laura : c'est vrai que l'on est jaloux dès tout petit (je pense au petit enfant qui est jaloux de la naissance de son petit frère ou de sa petit soeur).
Ariaga : oui c'est un poison car ça fait mal. Ariaga je te souhaite de passer de belles fêtes. Amitiés !
Arielle : je te remercie de ton passage et te souhaite de passer de belles fêtes également.
Enriqueta : alors tu es modérée. Bonnes fêtes à toi et bonnes vacances.

Écrit par : elisabeth | lundi, 22 décembre 2014

pour qui n'est pas saint comme certains, la solitude est une bonne solution

Écrit par : laura | dimanche, 28 décembre 2014

Les commentaires sont fermés.