samedi, 23 mai 2015
BALADES DANS LA VILLE DE MON ENFANCE
J'aime me promener dans ma ville natale, celle où j'ai grandi, aller de quartier en quartier, retrouver des instants enfouis au plus profond de moi. Je prends les petites rues, je tourne à droite ou à gauche. Je fais une boucle et reviens à l'endroit où je m'étais trouvée quelques instants auparavant. J'ai le coeur plein de souvenirs heureux. Des images défilent dans ma tête. Je me pose aussi quelques questions : pourquoi a-t-on élevé ce monument ? Ces maisons anciennes appartenaient à qui ? Appartiennent à qui maintenant ? L'histoire se perd dans le visage quotidien de ces murs. Je me retrouve à la maison, je tourne les pages du livre retraçant la vie de cette petite ville où je suis née et où j'ai grandi.
16:00 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : souvenirs, enfance, ville, journal intime, écriture, société, auteur, livre, culture
Commentaires
Je suis née dans une ville seulement parce que mon Père y était en poste alors je t'envie d'avoir une "ville natale" avec des souvenirs. Amitiés.
Écrit par : Ariaga | samedi, 23 mai 2015
c'est tjs agréable de retrouver ces racines ne serait-ce pas dans le Nord cette photo
Écrit par : flipperine | samedi, 23 mai 2015
ville natale(texte) ou ville de ton enfance(titre)?
j'aime cette balade... forcément... pour son paysage... et le nord
moins pour le natale ou l'enfance car j'ai vécu dans tant de paysages depuis qui sont plus moi que celui de mon enfance ou natale
Bonjour Laura, merci pour tes nombreuses photos du Maroc et de nous montrer Casablanca si belle. Cela donne vraiment envie d'y aller. Merci pour tes nombreuses notes. Je te souhaite un très bon week end."
Ma ville, si maison blanche(son nom), un de mes paysages d'âme
il y a de plus en plus de touristes là-bas à Casa; ils n'y passent qu'un jour; moi, je ne suis qu'à la moitié de mes photos
bon dimanche
Écrit par : laura | dimanche, 24 mai 2015
Oui, comme tu l'écris si bien l'histoire se perd dans le visage quotidien des murs et constructions qui s’enchaînent et se renouvellent! Ce temps qui passe et qui nous obsède!
Écrit par : Alezandro | dimanche, 24 mai 2015
Ariaga : tu n'as donc pas de souvenirs de ta ville natale ..... Nos vies sont différentes. J'ai eu la chance que mes parents y soient fixés et ainsi que leurs parents respectifs. Bon dimanche ! Amitiés.
Flipperine : oui, c'est dans le Nord de la France, à Landrecies. Bon dimanche.
Laura : les deux puisque j'y suis née (en ce temps là ma mère accouchait à la maison, sauf pour ma dernière soeur qui est née à la maternité du Quesnoy) et que j'y ai vécu jusqu'à ce que je trouve du travail. Je regarderai le reste de tes photos prochainement. Bon dimanche également.
Alezandro : je garde des racines profondes de ma ville natale et d'enfance. Nous avons tous été "sensibles" aux lieux où nous avons plus ou moins vécu. Bon dimanche.
Écrit par : elisabeth | dimanche, 24 mai 2015
J'aime ta façon de te promener qui ressemble à la mienne, mais moi je fais ça partout, je me pose tout le temps des questions.
Écrit par : enriqueta | dimanche, 24 mai 2015
Tes souvenirs sont beaux et ton canal me réjouit car j' attend toujours quand j' ai la chance d' en voir , j' attend donc de voir des petits bateaux arriver et naviguer , doucement , gentiment je trouve ça trop ludique j' adore .
Gros bisous marseillais du mercredi sous le soleil et le ciel bleu .
Renée (mamiekéké).
Écrit par : mamiekeke | mercredi, 27 mai 2015
Je suis comme toi, j'aime retourner sur les lieux de mon enfance...
Écrit par : mel | jeudi, 28 mai 2015
A notre dernier voyage vers le Noooord, nous nous sommes arrêtés à Troyes (Aube) ma ville natale et de cœur !
Je n'ai plus rien reconnu... et mon mari a été désolé de s'être perdu, complètement déboussolé par les nouveautés ! Mais ô stupeur, le quartier de mon enfance a à peine changé !!! Grosse boule d'émotion !
J'aime bcp ta photo : chouette ce canal ! Une envie d'y voir glisser des bateaux....
Bises
Écrit par : luciole 83 | jeudi, 28 mai 2015
moi aussi, je suis née à troyes et y ai vécu 25 ans
Écrit par : laura | vendredi, 29 mai 2015
Enriqueta : on voudrait être plus souvent dans les lieux comme aime. Bon week end.
MamieKeke : Gros bisous et bonne promenade en tram, puisqu'il est mis en service. Bon week end.
Mel : c'est marquant et c'est comme si tout nous appartenait. Bon week end.
Luciole : je regardais les péniches attendre l'ouverture de l'écluse tous les jours où je passais par là. C'était au bout de ma rue. Et je prenais le pont chaque jeudi, dans mon enfance, pour aller chez ma grand-mère paternelle. Bon week end.
Laura : 25 ans, ça marque toute une vie.
Écrit par : elisabeth | vendredi, 29 mai 2015
jE N'Y VAIS PRESQUE PLUS POUR DIVERSES RAISONS mais il doit y avoir des photos assez récentes sur mon blog, plus attachement culturel que sentimental, car psychologiquement, tout m'y fait mal
Écrit par : laura | dimanche, 31 mai 2015
Les commentaires sont fermés.