Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 mai 2015

LA FRITURE (souvenir d'enfance).

Maman prépare le repas de midi, nous l'aidons à mettre la table. C'est un beau jour de printemps, le soleil brille. Nous partons jouer dans la cour en attendant qu'elle nous appelle pour le repas. 

Soudain, derrière le mur de clôture, nous entendons le voisin qui crie. Nous appelons maman qui sort de la cuisine et vient nous demander ce qui se passe. La voisine se met également à crier. Nous ne savons pas ce qui se déroule derrière le mur. Les cris étouffés continuent. Quelques minutes s'écoulent puis les pompiers arrivent. Nous n'osons pas bouger, nous sommes angoissés. La voisine sort en courant vers les pompiers et en criant : "c'est mon mari, vite !" Ils s'engouffrent à l'intérieur de la maison. Maman ouvre la porte d'entrée puis la repousse en nous disant de rentrer. Nous nous mettons à table avec la gorge nouée.

Dans la soirée, nous apprenons que le voisin a renversé l'huile bouillante de la friteuse sur son bras et sa jambe. Dans ma tête j'imagine l'accident plusieurs fois de suite. Je ne comprends pas. Nous en parlons pendant quelques jours. Maman demande chaque matin des nouvelles à la voisine jusqu'à ce que son mari rentre de l'hôpital où il a reçu les soins.

enfance,souvenirs,écriture,journal intime,auteur,recueil,culture,ville,voisins

Commentaires

un fait marquant pour un enfant

Écrit par : flipperine | samedi, 16 mai 2015

Bon dimanche.

Écrit par : Bonheur du Jour | dimanche, 17 mai 2015

j'aime en manger dans les foires

Écrit par : l'angevine | dimanche, 17 mai 2015

J'imagine qu'à de multiples occasions, ce fait divers précis revient en mémoire.....

Écrit par : Alezandro | dimanche, 17 mai 2015

Un accident qui je pense se produit encore aujourd'hui, malheureusement. Bon dimanche Elisabeth

Écrit par : Marie Bland | dimanche, 17 mai 2015

Cà me ramène tout droit à mon père qui craignait la friteuse au point à un moment donné d'empêcher ma mère de s'en servir, tant il craignait les accidents et le feu......

Écrit par : mel | dimanche, 17 mai 2015

C'est arrivé à ma mère quand elle était enceinte de mon petit frère: brûlée aux cuisses
mon mari sur les pieds, passée la nuit avec un ami aux urgences
et mon beau-fils avait laissé une friteuse sans surveillance et quand nous sommes rentrées, le feu commençait à monter au plafond

Je vois que tu as mis une note sur BRUGES et la procession du Saint Sang dans cette ville le jour de l'ascension. J'y suis allé en 1973 ! j'ai encore les photos et en effet c'était à voir. Je m'en souviens très bien. Je te souhaite un très bon week end."

Je m'étonne que tu aies passé mes notes de lecture, de voyage et de la nuit des musées

et aies été chercher si loin... quelque chose que tu connais

Ce souvenir et ces photos auraient leur place dans ton blog "nord-sud"

J'aime beaucoup Brugges mais je n'ai pas vécu d'ascension là-bas

bon dimanche

Écrit par : laura | dimanche, 17 mai 2015

Bonjour Elisabeth

bouhh l'horreur ça me fait peur la friteuse
petite aussi me souviens qu'une fois la friteuse a pris feu, heureusement le compagnon de ma mère a pris un essuie et a jeté la friteuse au jardin...ouf ouf sans trop de dégats

j'aime pas je fais rarement des frites

pour te répondre :
pour désherber c'est encore le meilleur moyen Elisabeth, je ne veux pas de tous ces produits merdiques donc a la main :) enfin avec ses mains, je le fais aussi sauf que j'ai du mal a me relever après ;)

Écrit par : nays | dimanche, 17 mai 2015

Nays : on a toujours fait attention avec la friteuse, mon mari et moi. On n'a jamais eu de problème et mes parents non plus. Ma mère faisait même trop attention à tout. C'était une anxieuse. Pour désherber, je le fais à la main aussi. Je n'ai fait qu'une fois dans les années 80 avec du désherbant. Depuis je fais avec le coupe-herbe et je laisse l'herbe pousser. Sauf autour des plantes pour pas qu'elles soient étouffées. Bon dimanche et bisous.
Laura : je ne peux pas mettre les photos de Bruges sur mon blog car ma soeur est dessus en 1er plan.... Mauvais souvenirs aussi pour toi à cause des brûlures de la friteuse, ce doit être terrible comme douleur ... bon dimanche.
Mel : le modèle que j'ai mis en photo était vendu encore il y a 30 ans et avant on n'avait pas le choix... Oui cela fait peur surtout quand on a des petits ! bisous et bon dimanche.
Marie : on a maintenant une électrique, c'est la 2ème que l'on achète. Bon dimanche à toi.
Alezandro : c'est terrible d'autant qu'on ne peut rien faire, à part appeler les pompiers en vitesse... car une fois que la peau a brûlé, elle est rouge et la victime souffre. Bon dimanche.
L'angevine : une fois par semaine on en fait. Celles qu'on mange sur les foires sont bonnes, du moins celles que j'ai mangées jusqu'à maintenant. Bon dimanche.
Bonheur du jour : bon dimanche à toi et à bientôt.
Flipperine : oui, marquant car on imagine tout... Bon dimanche.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 17 mai 2015

je suis très très prudente aussi ...avec l'huile..déjà que je n'aime pas être dans la cuisine qui en plus est minuscule :) faut pas être gros :)

Écrit par : nays | dimanche, 17 mai 2015

Bonjour Elisabeth, je n'aime pas ces engins, nous cuisons nos frites au four ! Lorsque nous habitions dans le Var, à moins que ça ne soit dans les Yvelines, je ne sais plus... nous avons appris le décès d'un bébé qui se trouvait dans son couffin au pied de la table de la terrasse. Ces gens faisaient une fondue bourguignonne... je ne continue pas ... tu as deviné la suite. Atroce ! Bon, nous partons le 24 mai pour visiter pendant 1 mois 1/2 le Lubéron. Je continuerai mon blog à bord, comme d'hab ! GBizhous à toi !

Écrit par : Claire-Cerise | lundi, 18 mai 2015

Claire Cerise : tu as bien fait de ne pas continuer ton récit, une horreur et bien triste. Au four c'est une bonne idée aussi. Bonne balade et je suivrai ton périple. Gros bisous.
Nays : en effet j'ai vu en photo ta cuisine qui est minuscule. J'en ai eu 2 en appartement de ces cuisines minuscules : une où on pouvait quand même mettre un table pour 2 personnes et 2 chaises, et une autre en forme de couloir où il était impossible de mettre une seule chaise et donc pas de table non plus .... Bonne semaine.

Écrit par : elisabeth | lundi, 18 mai 2015

héhé même un tabouret je ne saurais y mettre mais ça me suffit comme je cuisine vite et peu ;)

Écrit par : nays | lundi, 18 mai 2015

J'aime manger des frites mais pas les faire cuire, j'ai toujours peur de renverser de l'huile.
Le pauvre homme a dû souffrir...

Écrit par : Praline | mardi, 19 mai 2015

Là Elisabeth, tu vas faire parler, car qui n'a pas connu des ennuis avec la friteuse. J'étais jeune et comme l'huile avait pris feu, j'avais cru bon de jeter de l'eau dessus !!! Heureusement la maison n'a pas pris feu, mais tout juste !!! Bises

Écrit par : danae | vendredi, 22 mai 2015

Danae : ma mère personnellement n'a pas eu de problèmes mais dans certaines maisons, ça peut arriver, la preuve. J'ai une copine d'enfance qui a eu sa cocotte minute explosée : il y en avait plein sur les murs ! bon week end.
Praline : certains font frire à la poêle des carrés de pomme de terre. Je pense que ce monsieur a dû souffrir oui. Plus tard, il a eu un cancer et là, je peux te dire qu'il a souffert, je l'entendais gémir. C'était dur à entendre. Bon week end.
Nays : l'important c'est que tu fasses la cuisine comme tout le monde, et tu as une salle à manger pour t'installer. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 23 mai 2015

sans photo perso, un récit

j'ai fait beaucoup de chutes mais pas de brulure à l'huile: ma mère
et mon mari que j'ai soigné

Écrit par : laura | dimanche, 24 mai 2015

ça me rapelle les deux friteuses de ma mère, celle pour les frites et celle pour les poissons (les carlets frits, miam!). Fort heureusement il n'y a jamais eu ce genre d'accident.

Écrit par : enriqueta | dimanche, 24 mai 2015

Laura : je préfère avoir des photos perso pour faire un récit. Mais là il faudrait que je cherche dans les tiroirs, voir si ce ne sont pas des diapos.... on en faisait beaucoup à l'époque. Il faudrait que j'y retourne. Ce serait mieux.µ
Enriqueta : c'est vrai que je n'ai pas entendu parler d'incidents dans les journaux. A part mon voisin, il me semble que les mères de famille faisaient bien attention. Bon dimanche.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 24 mai 2015

HA HA HA les frites , cela reste toujours le plat préféré des enfants et aussi des grands bien sûr ha ha ha .

Gros bisous marseillais et comme je ne trouve pas de lien d' abonnement je clique sur le fil de discussion , à bientôt .
Renée (mamiekéké).

Écrit par : mamiekeke | mercredi, 27 mai 2015

Mamiekeke : je n'ai pas de lien d'abonnement sur mon blog, je suis désolée. Merci et bonne journée ensoleillée ! A bientôt !

Écrit par : elisabeth | mercredi, 27 mai 2015

Les commentaires sont fermés.