lundi, 19 octobre 2015
LUNDI, JOUR DE LESSIVE
Quand j'étais petite, le lundi était jour de lessive pour maman. Elle avait choisi ce jour pour une raison que je ne connais pas. En attendant, le linge sale s'entassait et, pour une famille de six personnes, ce n'était pas un peu. Je me souviens qu'elle mettait à bouillir le linge supportant de hautes températures dans une bassine, sur la gazinière. Ensuite, elle transportait la bassine dans la cour pour la vider, ce qui était dangereux. Il lui fallait ensuite rincer ce linge à l'eau claire. Heureusement, mes parents avaient une pompe électrique près de la salle de bains qui puisait l'eau de pluie recueillie dans une citerne sous la maison. A la naissance du 5ème enfant, une aide ménagère venait aider quelques jours par semaine. Enfin, quelques années plus tard, maman s'est acheté une machine à laver et a gardé le lundi pour faire ses nombreuses lessives. Le linge était ensuite mis à sécher sur les cordes tendues par des piquets, le long de l'allée menant au potager et au fond du jardin. Les jours de pluie, maman mettait le linge mouillé sur des cordes tendues dans la cuisine et la salle à manger, ce qui n'était pas très esthétique. Puis elle s'est acheté un grand séchoir sur pied et a abandonné l'idée de ne faire les lessives qu'une fois par semaine.
17:36 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : souvenirs, enfance, années 60, écriture, journal intime, culture
Commentaires
Coucou Elisabeth
Eh oui la lessive autrefois ce n'était pas une mince affaire...
Oui je peux te conseiller de lire "mémé". c'est un bon petit livre.
Bisous et belle soirée
Béa kimcat
Écrit par : Kimcat | lundi, 19 octobre 2015
Je n'ai pas connu les lessives à la main sauf pour quelques lainages délicats. Ma mère avait une petite machine électrique en plastique bleu, le tuyau s'écoulait dans l'évier. Plus tard, elle eut une vraie machine moderne mais a conservé cette machine pour les petites quantité, en dépannage. Cette machine n'existe plus maintenant.
Écrit par : enriqueta | lundi, 19 octobre 2015
Je n'ai pas connu les lessives à la main sauf pour quelques lainages délicats. Ma mère avait une petite machine électrique en plastique bleu, le tuyau s'écoulait dans l'évier. Plus tard, elle eut une vraie machine moderne mais a conservé cette machine pour les petites quantité, en dépannage. Cette machine n'existe plus maintenant.
Écrit par : enriqueta | lundi, 19 octobre 2015
Bonjour Babeth
Ah oui j'ai connu ce temps là moi aussi, le linge dans la lessiveuse et ensuite au bac pour rincer, elles en ont vu ces femmes pour laver le linge on est bien plus heureuse aujourd'hui avec notre petit confort
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Écrit par : Noisette | mardi, 20 octobre 2015
J'ai aussi ce souvenir de cette grosse bassine en zinc. Ma mère "touillait" le linge avec une sorte de grosse cuillère en bois pour le brasser comme le fait un tambour de machine aujourd'hui. Elle rinçait ensuite le linge dans le bac carré qui nous servait aussi de baignoire. Après venait la séance de gym et de musculation quand elle tordait de toutes ses forces le linge pour l'essorer au maximum avant de le faire sécher dehors au grand air. Je comprends mieux aujourd'hui pourquoi il ne fallait pas traîner dans ses jupes les jours de lessive. Elle avait déjà bien assez du linge à fouetter sur la corde à linge.
Bonne journée. Bises
Écrit par : ksenia | mardi, 20 octobre 2015
c'est que les jours de lessive c'était dur auparavant, tout faire à la main maintenant on a encore la corvée du repassage
Écrit par : flipperine | mardi, 20 octobre 2015
La lessive fumante dans la bassine, que de souvenirs d'enfance tu as éveillés en moi ! Amitiés.
Écrit par : Ariaga | mardi, 20 octobre 2015
Cooucou Elisbeth, cela me rappelle ma maman qui avait aussi une lessiveuse pour faire bouillir lelinge. Heureusement que la machine à laver est arrivée car c'était une belle corvée. Bisous je reviens de Paris oùj'ai été voir mes enfants, suis contente de retrouver la bretagne, sans voitures et sans bruit !!!
Écrit par : danae | mardi, 20 octobre 2015
c'est souvent le vendredi et dimanche que je fais la lessive et c'est bien plus pratique avec la machine à laver...
Écrit par : l'angevine | mercredi, 21 octobre 2015
Au temps où ta mère avait sa lessiveuse, on ne se changeait qu'une fois par semaine c'est à dire le Dimanche. Voilà pourquoi elle avait surement choisi le lundi pour le laver. Le linge blanc draps serviette etc était plus facile à décrasser... D'après mon expérience de nonante. Bises xx
Écrit par : blandine Meil | mercredi, 21 octobre 2015
Tes souvenirs ravivent les miens.
Ma mère avait également une lessiveuse où elle mettait le linge à bouillir sur un feu au jardin.
Je me souviens également l'avoir accompagné à un des lavoirs de la commune.
Bonne journée
Écrit par : Joseph Guégan | jeudi, 22 octobre 2015
Quand j'étais petite, chez moi, on disait : "gros lundi, petite semaine".
Écrit par : Bonheur du Jour | jeudi, 22 octobre 2015
Juste un coucou de la part d’Églantine...
Elle ne peut pas passer en ce moment, mais elle ne vous oublie pas...
(Pardon pour le copié-collé, Églantine aurait sûrement d'autres mots pour toi.)
Bises et douce soirée.
(Superbe souvenir... j'adore !)
Écrit par : Le Lutin bleu | jeudi, 22 octobre 2015
Béa : merci pour le livre Mémé, je le mets dans ma liste. Bon week end.
Enriqueta : j'ai eu cette petite machine à laver au début de mon mariage, nous n'avions pas de place dans notre studio pour une normale. Elle a bien servi. Bon week end.
Noisette: maintenant la machine fait tout, et les femmes n'ont plus qu'à faire autre chose pendant ce temps là. Un progrès évident. Bon week end.
Ksénia : oui ça fait de gros bras, ça musclait. D'ailleurs ma mère bêchait aussi le jardin, chose que je ne saurais pas faire... Je pense que ma maman avait une petite essoreuse car c'était dur. Bon week end. Bisous.
Flipperine : elle se gardait ce jour là pour avoir les autres jours libres pour le reste certainement. Bon week end.
Danae : une corvée et on évitait de changer trop souvent de tenue pour ne pas avoir à donner plus de travail à la maman qui était déjà bien occupée. Bon week end.
Ariaga : et les vitres à l'intérieur étaient pleines de buée. On dessinait sur le carreau. Bon week end.
L'angevine : je fais la lessive quand le tas est bien assez gros pour rentrer dans la machine. Bon week end !
Blandine : merci pour ton point de vue. Maman avait du travail le dimanche pour les repas en famille ou quand on était reçus chez la grand-mère à dîner ce jour là, il fallait donc ne rien faire, c'était sacré ce jour. Et le samedi elle devait faire le grand ménage dans la maison. Il restait donc le lundi pour rattraper ce temps. Bon week end et bisous.
Joseph : il n'y avait pas de lavoir dans ma petite ville, ni de fontaine à l'époque. C'était un grand moment les lessives. Bon week end.
Bonheur du jour : voilà pour les souvenirs, en effet. Bon week end.
Le lutin bleu : je souhaite un très bon rétablissement à Eglantine qui nous a fait bien peur. Qu'elle se repose maintenant. Internet attendra. Merci beaucoup d'être passée et je vous souhaite un très bon week end. Bisous.
Écrit par : elisabeth | vendredi, 23 octobre 2015
Coucou Elisabeth
Le lundi était jour de grosses lessives pour maman aussi.... dans une grande lessiveuse avec un tuyau qui recrachait l'eau bouillant sur le linge : quel humidité dans la cuisine ! Ensuite, brossage et rinçage dans l'unique évier de la maison (petit !) bonjour pour les draps !
J'ai lavé mon linge ainsi comme ma mère jusqu'à mon 3ème enfant ! La machine à laver (dans laquelle il fallait faire couler l'eau pour chaque rinçage) est apparu seulement que vers ses 3 ans ! Bien sur, pas de couches jetables : il fallait tout laver les couches coton à la main.... Le séchage était une drôle d'affaire dans un appart... Mon mari avait installé un séchoir suspendu au plafond de la minuscule salle de bain (avec une baignoire sabot dans laquelle je lavais mes draps...) Du coup, je passais mes jours en lessives permanentes pour pouvoir tout sécher correctement !
Que de souvenirs drôles ! les jeunes ne peuvent plus concevoir cet esclavage féminin !
Bisous Elisabeth et merci pour ce rappel
Écrit par : luciole 83 | vendredi, 23 octobre 2015
Ca me rappelle ma grand-mère.
Écrit par : Tietie007 | vendredi, 23 octobre 2015
J'ai connu à la campagne, mais le linge était rincé à la rivière; mon grand-père chargeait sur une brouette le linge de la lessiveuse + une planche et descendait jusqu'à la rivière où ma grand-mère s'activait pour rincer sa lessive !
Je sens encore la bonne odeur ...
Le livre "Mémé" est extra .
Écrit par : Michèle | samedi, 24 octobre 2015
Je crois avoir déjà dit que mon arrière grand-mère était lavandière, fin 19 e, début 20es
ailleurs...
Écrit par : laura | dimanche, 25 octobre 2015
Laura : il me semble aussi que tu l'avais dit. Bon après midi.
Michèle : ce n'est pas étonnant qu'il y avait la brouette pour charger tout le linge. Je crois avoir lu quelque part qu'il y a 150 ans on ne faisait la lessive qu'une fois par mois. Ce devait être énorme comme travail. Ce devait être à la campagne. Merci pour l'appréciation du livre, je l'ai noté pour l'acheter. Bon après midi Michèle.
Tietie : j'ai fait remonter des souvenirs à quelques uns. Elles avaient du travail, pas le temps de flâner. Bon après midi et merci du passage.
Luciole : Eh oui, quelle humidité ! je m'en souviens aussi. Ma mère n'avait pas de hotte, il fallait aérer par les fenêtres. Je me souviens aussi que ma mère amidonnait les draps, j'étais toute petite. Elle a arrêté ensuite, heureusement, avec les nouveaux textiles c'était plus simple. Bon après midi.
Écrit par : elisabeth | mardi, 27 octobre 2015
Coucou Elisabeth, Le lundi c'était le jour de lessive pour ma grand-mère également. Le linge propre, elle allait le suspendre dans le jardin où soleil et vent s'occupaient de le sécher ou sur un fil fixé entre 2 murs du salon lorsqu'il pleuvait. Par la suite, elle aura une machine à laver plus moderne mais elle continuera à suspendre le linge sur un fil. Ma mère quant à elle, portait le linge dans une laverie au pied d'un des immeubles du quartier, lorsque nous habitions Paris. Elle faisait sécher ensuite sur des fils fixés dans un cadre suspendu au plafond de la cuisine et que l'on actionnait pour le faire monter/descendre. Elle eut par la suite une petite machine bleue qui ne faisait que laver sans essorer. Puis elle aura ensuite une vraie de vraie avec toutes les fonctions possibles ! Elle suspendra son linge à l'extérieur, longtemps après, lorsqu'elle aura sa maison à la campagne. Quant à moi, idem pour la petite machine qui ne faisait que laver et idem pour le système monter/descendre et cela pendant 2 ans avant de déménager dans une grande maison confortable, dans laquelle une vraie machine avait sa place dans une vraie buanderie. Une porte donnait directement sur l'emplacement où se trouvait le fil à linge dans le jardin. Nous avons déménagé plusieurs fois et à chaque fois ce fut le même scénario sauf... lorsque nous étions en région parisienne. Là, il était interdit de suspendre le linge dans les jardins ! C'est ainsi que le sèche linge est entré dans notre univers et depuis, il ne nous a pas quitté ! Voilà Elisabeth ce qui fut l'évolution, chez nous, de cette activité indispensable dont on n'échappe pas et que la mère Denis a tant vanté ! GBizhous et bon dimanche à toi !
Écrit par : Claire-Cerise | dimanche, 01 novembre 2015
Claire-Cerise : je vois que les témoignages dans les commentaires concordent, l'évolution s'est faite dans le même sens au fil des années. Merci de ton passage et de ton commentaire. Je te souhaite un bon dimanche. Bisous du sud.
Écrit par : elisabeth | dimanche, 01 novembre 2015
Les commentaires sont fermés.