samedi, 31 août 2019
BONJOUR SEPTEMBRE
Bonjour septembre
J'entends tes pas
Qui craquent sur le sol
De tes feuilles tombées
Me gorger de balades
Sous ton ciel bleu
Ou ton ciel gris
Me rend heureuse
Dans la fraîcheur
De tes jours.
16:45 Publié dans Mes poèmes | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : septembre, poème, poète, poésie, vers, texte, auteur, recueil, mots, automne
lundi, 26 août 2019
VIRELAI : SUIS-JE, SUIS-JE, SUIS-JE BELLE ? (Eustache DESCHAMPS 1346-1406)
Suis-je, suis-je, suis-je belle ?
Il me semble, à mon avis,
Que j'ai beau front et visage doux
Et les lèvres rouges ;
Dites-moi si je suis belle.
J'ai les yeux vifs, les sourcils fins,
Les cheveux blonds, le nez régulier,
Rond le menton et blanche la gorge ;
Suis-je, suis-je, suis-je belle ?
J'ai la poitrine ferme et fière,
Longs les bras, les doigts fins,
Et la taille fine aussi ;
Dites-moi si je suis belle.
J'ai une jolie courbe des reins,
Le dos cambré, et le fessier avantageux,
Cuisses et jambes bien faites ;
Suis-je, suis-je, suis-je belle ?
J'ai les pieds mignons et petits,
Faciles à chausser, avec de beaux habits,
Je suis gaie et insouciante ;
Dites-moi si je suis belle.
J'ai des manteaux fourrés de gris,
J'ai des chapeaux, de belles tenues
Et plusieurs broches d'argent ;
Suis-je, suis-je, suis-je belle ?
J'ai des draps de soie et tabis,
J'ai des draps d'or ou blancs ou bruns,
J'ai mainte bonne chose ;
Dites-moi si je suis belle.
Je n’ai que quinze ans, je vous le dis ;
Mon trésor est vraiment joli,
Je le garderai sous clé ;
Suis-je, suis-je, suis-je belle ?
Il devra être hardi
Celui qui sera mon ami,
Qui aura une telle jeune fille ;
Dites-moi si je suis belle.
Et par Dieu je lui promets
Que je lui serai très fidèle,
Toute ma vie si je peux ;
Suis-je, suis-je, suis-je belle ?
S’il est courtois et généreux,
Vaillant, habile et bien éduqué,
Il me gagnera à sa cause ;
Dites-moi si je suis belle.
C'est le paradis sur terre
Que d'avoir pour toujours une dame,
Aussi fraîche, et aussi jeune ;
Suis-je, suis-je, suis-je belle ?
Ne soyez pas peureux,
Pensez à ce que j’ai dit ;
Ici finit ma chansonnette ;
Suis-je, suis-je, suis-je belle ?
https://www.moyenagepassion.com/index.php/moyen-age/musiq...
23:23 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : eustache deschamps, poésie, poète, auteur, culture, recueil
dimanche, 25 août 2019
CONSOMMATION ELECTRICITE
Le 1er février j'ai fait installer une pompe à chaleur pour chauffer ma maison l'hiver et rafraîchir l'été. Depuis 1982 j'avais des radiateurs électriques en hiver et des ventilateurs en été.
Voici deux photos : l'une prise en janvier, avant l'installation de la pompe à chaleur quand mes radiateurs électriques fonctionnaient. L'autre en février-mars quand j'ai éteint mes radiateurs électriques et mis en route la pompe à chaleur.
Les deux photos ont été prises sur le site qui me donne ma consommation d'électricité et la production des panneaux solaires sur mon toit. En bleu, ma consommation et en vert la production des panneaux solaires.
En mars 2019 :
J'attends le mois de mars prochain pour faire le bilan total d'une année.
En janvier 2019 :
12:18 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : electricité, panneaux solaires, énergie renouvelable, pompe à chaleur, climatisation
samedi, 24 août 2019
LE PETIT CHOSE
J'avais envie de relire LE PETIT CHOSE d'Alphonse Daudet que j'avais acheté pour mes 16 ans, en collection Livre de Poche, et qui m'a suivi dans mes divers déménagements. A l'époque (1968), je ne me doutais pas que 7 ans après j'allais m'installer près de Nimes et des Cévennes. Ce roman est en grande partie autobiographique, il parle de sa ville natale du Languedoc où on trouve beaucoup de soleil et de la fabrique du père. Malheureusement, la fabrique est vendue et la famille Eyssette doit partir pour Lyon. A la suite de la faillite du père, Le Petit Chose trouve une place de surveillant au Collège d'Alès (Sarlande dans le livre), petite ville des Cévennes. Pour la première fois il est confronté aux humiliations et sarcasmes.
15:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : auteur, livre, livre de poche, le petit chose, culture, littérature
jeudi, 22 août 2019
SUR MON 3ème BLOG
Si vous le voulez bien, sur mon 3ème blog je parle de ma visite hier soir des fouilles archéologiques de mon village. Venez visiter avec moi.
http://nordetsud.hautetfort.com/archive/2019/08/22/journe...
11:56 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : histoire, archéologie, forum antique, murviel les montpellier, fouilles, site antique
mardi, 20 août 2019
DE TOUT ET DE RIEN
Juste une petite note, comme certains le font sur les réseaux sociaux pour parler de leur vie...
Les jours raccourcissent, on parle déjà de la rentrée des classes dans les journaux et à la télévision. Ma petite fille qui aura bientôt 19 ans se prépare pour une deuxième année en formation professionnelle Esthétique et Cosmétique. Elle vise le BTS après avoir réussi son CAP.
La sécheresse, on n'en parle plus.... 4 jours que je n'arrose pas le jardin ; cela fait beaucoup de bien de voir la pluie tomber après deux mois secs.
Depuis mardi de la semaine dernière, soit 8 jours de connexion internet très lente, après avoir patienté, j'ai enfin retrouvé la vitesse normale, c'était devenu très très pénible. Il a fallu cependant appeler pour tenter de régler le problème...
Nous sommes fin août, je prépare déjà mon programme pour le mois de septembre (Rendez-vous chez l'ophtalmologue, prise de sang à faire pour le 19 impérativement, un peu de tourisme, du jardinage, du tri à la cave, reprise des cours de gym, j'ai de quoi m'occuper).
Depuis ce lundi et pendant 15 jours, la rue en bas de mon lotissement est en travaux, donc beaucoup de bruit mais nous fermons les fenêtres. Patience... dans les années 60, la rue était juste un chemin de terre où les chèvres seules pouvaient passer.
22:42 Publié dans Blog, Histoire | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : blog, été, saison, bavardages, quotidien, fin d'été, août
samedi, 17 août 2019
LE JARDIN DES PLANTES de MONTPELLIER
Le roi Henry IV a confié à Pierre Richer de Belleval, qui enseignait la botanique et l'anatomie à la faculté de médecine de Montpellier, en 1593, la création du jardin dédié à l'enseignement des simples et de la botanique aux médecins et apothicaires. Le jardin fut aménagé de terrasses jouant avec le soleil et a permis de classer les végétaux en fonction de leur biotope : plantes psammophiles au nord, exotiques au sud, végétaux de rocaille, d'ombre ou de sable. Cette "montagne de Richer" est le seul vestige avec quelques pans de murs du "Jardin Royal" originel ruiné en 1622 par le siège de Louis XIII.
Richer de Belleval, qui l'a reconstitué et agrandi 2 ans après, s'était inspiré du "Jardin médical" de Padoue, une référence en Italie, pour faire du sien un lieu prestigieux, outil d'étude inédit en France, qu'admiraient des scientifiques et visiteurs de toute l'Europe.
Quand le jardin est détruit en 1622, Pierre Richer de Belleval engloutit la fortune familiale en même temps que sa santé. Un arbre de Judée, toujours debout, aurait été planté de ses mains.
Le grand bassin du jardin des plantes conserve un précieux lotus, fleur de la création du monde, sculptée sur tous les monuments égyptiens antiques, ramené par le botaniste Alire Raffeneau-Delile que Napoléon Bonaparte avait enrôlé dans sa campagne d'Egypte. La souche égyptienne qui s'épanoui au Jardin des Plantes a disparu de son pays d'origine.
Photos personnelles :
16:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : jardin, botanique, fleurs, plantes, histoire, roi, richer de belleval, rabelais
jeudi, 15 août 2019
CITATIONS
MATHEMATIQUES :
Les mathématiques rendent l'esprit juste en mathématiques, et les lettres le rendent juste en morale.
Les mathématiques apprennent à faire des ponts et la morale apprend à vivre.
(Joseph JOUBERT)
MEDITATION :
Nous pouvons juger le degré d'abstraction d'un homme qui médite par la manière dont il accueille une interruption. S'il est très surpris, sa rêverie n'était pas très profonde, et inversement.
(Edgar Allan POE).
11:29 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : citations, culture, auteurs, littérature, livres
mardi, 13 août 2019
TANTINE
Ma tantine s'appelait Camille. Elle aurait eu 100 ans le 17 octobre prochain. Mon père était son cousin mais plus jeune qu'elle, puisque né en 1922. Tous les deux enfants uniques de deux soeurs, Thérèse et Madeleine, ils se voyaient souvent bien que n'habitant pas la même ville. Tantine ne s'était jamais mariée et n'avait donc pas eu de descendance. Est-ce parce qu'elle n'avait jamais connu son père ? Qu'était-il devenu après la grande guerre 14-18 ? Sa mère possédait des photos de son cher et tendre et Camille devait connaître leur histoire d'amour. Thérèse s'était mariée en 1935 avec Louis que j'ai vu dans ma petite enfance quand j'allais leur rendre visite avec mes parents, les dimanches, il ne nous fallait qu'un quart d'heure en voiture. Camille est décédée en 1990 et je garde, avec mon frère et mes soeurs, de merveilleux souvenirs. Elle adorait les 5 enfants de son cousin. Son rire qui fusait dès la première plaisanterie résonne encore en moi quand je regarde les nombreuses photos des années 50 à 1986, date à laquelle elle nous annonçait qu'elle faisait de la dépression mais qu'elle se soignait. Elle est décédée de la maladie de Parkinson, dix ans après sa chère maman.
Ce n'est qu'après le décès de mon père que j'ai enfin compris qui était le père de Tantine : il s'appelait Camille, comme elle. Son nom et son prénom avaient été inscrits par Thérèse au dos des quelques photos retrouvées en 2011. Sur l'une d'elles, il portait un brassard de la Croix Rouge sur la manche gauche de son manteau, assis près d'un militaire, en tête d'une charrette tirée par des chevaux. Thérèse avait marqué Camille d'une croix au stylo bille, au-dessus de son chapeau militaire.
dimanche, 11 août 2019
LEO FERRE : METANEC
Ces oiseaux que tu portes en toi depuis septembre
Cette pâleur jalouse où tu mets tes pensées
Ce ventre qui te prend comme un enfant de cendre
Ces souvenirs gâchés qui t'ont pris tes années
Regarde cette église au bout de l'habitude
Regarde ce dessin de Rembrandt dans la nuit
Regarde cette femme en allée vers le Sud
Regarde ce printemps et son sourire appris
Ces parfums qui t'assaillent et qui te désapprennent
Ces routes perforées dans ton programmateur
Ce silence ordonné dans ton coeur qui se traîne
Cette mort de l'oubli comme venue d'ailleurs
Ecoute l'horizon dans les bras d'une femme
Ecoute la seconde éternelle qui tue
Ecoute la lueur qui regarde ton âme
Ecoute l'analyse et prends-toi par la rue
Ces chiens partis ailleurs dans ton enfance double
Cet horizon doublé par tes pensées de chien
Ce hasard muselé dans ta télévitrouble
Ce linge larmoyant où sèchent tes chagrins
Goûte cette Raison qui se prend pour ta tête
Goûte dans la Folie ta tête de Raison
Goûte cette chanson qui s'en va dans la fête
Goûte le flot rendu sur la plage des cons.....
11:17 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : musique, poèmes, poètes, poésie, léo ferré, chanson, auteur