Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 17 août 2019

LE JARDIN DES PLANTES de MONTPELLIER

Le roi Henry IV a confié à Pierre Richer de Belleval, qui enseignait la botanique et l'anatomie à la faculté de médecine de Montpellier, en 1593, la création du jardin dédié à l'enseignement des simples et de la botanique aux médecins et apothicaires. Le jardin fut aménagé de terrasses jouant avec le soleil et a permis de classer les végétaux en fonction de leur biotope : plantes psammophiles au nord, exotiques au sud, végétaux de rocaille, d'ombre ou de sable. Cette "montagne de Richer" est le seul vestige avec quelques pans de murs du "Jardin Royal" originel ruiné en 1622 par le siège de Louis XIII.

Richer de Belleval, qui l'a reconstitué et agrandi 2 ans après, s'était inspiré du "Jardin médical" de Padoue, une référence en Italie, pour faire du sien un lieu prestigieux, outil d'étude inédit en France, qu'admiraient des scientifiques et visiteurs de toute l'Europe.

Quand le jardin est détruit en 1622, Pierre Richer de Belleval engloutit la fortune familiale en même temps que sa santé. Un arbre de Judée, toujours debout, aurait été planté de ses mains.

Le grand bassin du jardin des plantes conserve un précieux lotus, fleur de la création du monde, sculptée sur tous les monuments égyptiens antiques, ramené par le botaniste Alire Raffeneau-Delile que Napoléon Bonaparte avait enrôlé dans sa campagne d'Egypte. La souche égyptienne qui s'épanoui au Jardin des Plantes a disparu de son pays d'origine.


Photos personnelles :

jardin,botanique,fleurs,plantes,histoire,roi,richer de belleval,rabelaisjardin,botanique,fleurs,plantes,histoire,roi,richer de belleval,rabelaisjardin,botanique,fleurs,plantes,histoire,roi,richer de belleval,rabelaisjardin,botanique,fleurs,plantes,histoire,roi,richer de belleval,rabelaisjardin,botanique,fleurs,plantes,histoire,roi,richer de belleval,rabelaisjardin,botanique,fleurs,plantes,histoire,roi,richer de belleval,rabelaisjardin,botanique,fleurs,plantes,histoire,roi,richer de belleval,rabelaisjardin,botanique,fleurs,plantes,histoire,roi,richer de belleval,rabelais

 

Commentaires

Quel beau jardin !!
Bises Elisabeth et bon WE

Écrit par : Kimcat | samedi, 17 août 2019

Me voilà sur mon pc et c'est bien mieux pour commenter. Oui, je te disais que je n'avais pas encore eu la chance d'y aller et cela me semble super à visiter. Donc, pourquoi pas hors saison car Montpellier, en ce moment, c'est pas la peine de s'en approcher. Excellent week-end et gros bisous, Elisabeth.

Écrit par : Nell | samedi, 17 août 2019

Quel bel endroit. Je le visiterai quand j'irai à Montpellier.
Bon dimanche !

Écrit par : Bonheur du Jour | dimanche, 18 août 2019

Bonheur du jour : plein de choses à voir à Montpellier mais cela demande de rester plus d'une semaine. Bon dimanche !
Nell : en effet, hors saison, il fait bon à Montpellier. Gros bisous et à bientôt.
Kimkat : à voir en vrai si possible, sinon des visites virtuelles mais il n'y aura pas le parfum des plantes et des fleurs. Bon dimanche et bises.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 18 août 2019

Un lieu que j'aimerai bien visiter. Merci pour ce billet intéressant.

Écrit par : Obni | lundi, 19 août 2019

Bonjour Babeth
On a de quoi ce promener dans ce jardin, et de bien belles choses a voir
Je te souhaite une bonne journée, bisous

Écrit par : Noisette | lundi, 19 août 2019

Coucou Elisabethe,
Comme c’est beau, vraiment de très belles photos.
Merci pour le partage.
Je te souhaite une belle journée.
Rohnny

Écrit par : Rohnny | mardi, 20 août 2019

Enfin un endroit que tu as visité...
A ce jour,j'ai perdu 15 kg...
moitié du chemin

Écrit par : laura | mardi, 20 août 2019

Ton article Elisabeth me donne envie d'aller visiter ce lieu que je connais pas

Écrit par : ulysse | mardi, 20 août 2019

Ulysse : voilà qui est bien, tu ne le regretteras pas. Bonne fin de journée.
Laura : je suis passée très souvent entre 1975 et les années 2000, juste à côté, mais je crois qu'il n'était pas visitable dans la journée. Il n'était pas mis en avant. Il a été réaménagé récemment. Tu as perdu 15 Kgs ? Bravo ! Tes efforts ont porté leurs fruits. De mon côté, si je perdais 15 kgs, je ne ferais plus que 48 kgs pour 1 m 65, ce serait inquiétant. Bonne fin de journée et j'espère qu'il n'y a pas eu de dégâts avec la grêle dans ta région ?
Rohnny : j'ai mis une vidéo en plus car je ne pouvais pas mettre toutes mes photos, ce serait trop ! bonne fin de journée et Bises.
Noisette : dommage que la partie la plus ancienne soit disparue. Bonne fin de journée et bisous.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 20 août 2019

donc, tu ne l'as pas visité?
tu parles du poids comme ma mère; pas comme ça, à ta fille, j'espère
des dégâts par ici

Écrit par : laura | jeudi, 22 août 2019

Laura : si je l'ai visité il y a quelques années avec mon mari, ce sont ici mes photos personnelles. Il était enfin ouvert au public. Une très belle visite. Bonne journée.
Non je ne parle plus de poids avec ma fille, plus maintenant. Elle fait ce qu'elle veut, elle fait beaucoup de sport.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 22 août 2019

Ce jardin botanique est très beau et j'aurais plaisir à le visiter, en avril pour voir l'arbre de judée en fleurs. Bisous

Écrit par : écureuil bleu | dimanche, 25 août 2019

Écrire un commentaire