Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 août 2019

LE PETIT CHOSE

J'avais envie de relire LE PETIT CHOSE d'Alphonse Daudet que j'avais acheté pour mes 16 ans, en collection Livre de Poche, et qui m'a suivi dans mes divers déménagements. A l'époque (1968), je ne me doutais pas que 7 ans après j'allais m'installer près de Nimes et des Cévennes. Ce roman est en grande partie autobiographique, il parle de sa ville natale du Languedoc où on trouve beaucoup de soleil et de la fabrique du père. Malheureusement, la fabrique est vendue et la famille Eyssette doit partir pour Lyon. A la suite de la faillite du père, Le Petit Chose trouve une place de surveillant au Collège d'Alès (Sarlande dans le livre), petite ville des Cévennes. Pour la première fois il est confronté aux humiliations et sarcasmes.

auteur,livre,livre de poche,le petit chose,culture,littérature

 

 

Commentaires

Bonne idée de le relire ! Je devrais faire la même chose. Je l'ai lu il y a longtemps.
Bises Elisabeth et bon WE

Écrit par : Kimcat | samedi, 24 août 2019

Kimkat : difficile de faire un choix quand on a devant soi tant de beaux livres à lire. Bon week end. Bises.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 24 août 2019

Alphonse Daudet t'a attiré, pendant que je me replongeais dans les fables de La Fontaine. J'avais retrouvé ce livre au grenier, il était à un de nos enfants et n'avait pas jauni. Un livre que de nombreux dirigeants pourraient lire ou relire car la morale des fables est toujours d'actualité.

Écrit par : Chinou | samedi, 24 août 2019

Tu as aimé cette relecture? Le roman a bien vieilli?

Bon dimanche Élisabeth!

Écrit par : Colo | dimanche, 25 août 2019

Colo : en le relisant, je m'aperçois que je ne me rappelle pas certains passages du livre. Il faut dire que 51 ans après, difficile de tout se rappeler. J'aime ce livre, je le trouve formidable d'ailleurs. A toi de te faire une idée si tu as envie de le lire. Bon dimanche à toi et bises.
Chinou : j'ai plusieurs exemplaires des Fables de la Fontaine chez moi. Je pense que les dirigeants actuels ne les liront pas, trop occupés à diverses taches qui nous dépassent. Merci de ton passage. Gros bisous et bon dimanche.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 25 août 2019

Je dois l'avoir aussi dans ma bibliothèque et il faudrait aussi que je le relise...

Écrit par : écureuil bleu | dimanche, 25 août 2019

ah là là je devrais le relire, il y a tellement longtemps que je l'ai lu que je ne me souviens pas de grand chose ...

Écrit par : SofiNoelle | mardi, 27 août 2019

Sofinoëlle : j'ai presque terminé et je le redécouvre, c'est un beau livre, tu ne le regretteras pas je pense. Bon après midi.
Ecureuil : il se lit facilement et on ne s'ennuie pas du tout.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 27 août 2019

Voilà une très bonne idée !
C'est si loin, que je ne me souviens même pas...
Bonne journée et merci de ta visite.
Bisous

Écrit par : l'univers d'erika | mercredi, 28 août 2019

Bonjour,

Lu à l'école;
pas envie de relire
et trop de choses nouvelles à lire

Écrit par : laura | dimanche, 08 septembre 2019

Laura : j'ai trop à lire, il faut faire un choix... plus ceux que je découvre encore dans des cartons à la cave.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 08 septembre 2019

cartons et maison, quand tu nous tiens
moi, mon métier et ma nature, m'oblige à connaître les nouveautés

Écrit par : laura | dimanche, 22 septembre 2019

les textes que tu évacues comme jeux de mots, disent des choses autres

Écrit par : laura | dimanche, 22 septembre 2019

Laura : cela dépend des moments, ma vie change. Quelquefois j'ai le temps, quelquefois pas. Il y a des tournants dans la vie. Je ne vis plus comme il y a 10 ans ni comme il y a 2 ans.
Je comprends que tu sois obligée par ton métier à connaître les nouveautés.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 22 septembre 2019

Laura : je ne saisis pas ce que tu veux dire par : les textes que tu évacues comme jeux de mots, disent des choses autres..... Peux-tu m'expliquer un peu plus ? De quels textes il s'agit ?

Écrit par : elisabeth | dimanche, 22 septembre 2019

Les commentaires sont fermés.