Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 26 août 2019

VIRELAI : SUIS-JE, SUIS-JE, SUIS-JE BELLE ? (Eustache DESCHAMPS 1346-1406)

Suis-je, suis-je, suis-je belle ?
Il me semble, à mon avis,
Que j'ai beau front et visage doux
Et les lèvres rouges ;
Dites-moi si je suis belle.

J'ai les yeux vifs, les sourcils fins,
Les cheveux blonds, le nez régulier,
Rond le menton et blanche la gorge ;
Suis-je, suis-je, suis-je belle ?

J'ai la poitrine ferme et fière,
Longs les bras,  les doigts fins,
Et la taille fine aussi ;
Dites-moi si je suis belle.

J'ai une jolie courbe des reins, 
Le dos cambré, et le fessier avantageux,
Cuisses et jambes bien faites ;
Suis-je, suis-je, suis-je belle ?

J'ai les pieds mignons et petits,
Faciles à chausser, avec de beaux habits,
Je suis gaie et insouciante ;
Dites-moi si je suis belle.

J'ai des manteaux fourrés de gris,
J'ai des chapeaux, de belles tenues
Et plusieurs broches d'argent ;
Suis-je, suis-je, suis-je belle ?

J'ai des draps de soie et tabis,
J'ai des draps d'or ou blancs ou bruns,
J'ai mainte bonne chose ;
Dites-moi si je suis belle.

Je n’ai que quinze ans, je vous le dis ;
Mon trésor est vraiment joli,
Je le garderai sous clé ;
Suis-je, suis-je, suis-je belle ?

Il devra être hardi
Celui qui sera mon ami,
Qui aura une telle jeune fille ;
Dites-moi si je suis belle.

Et par Dieu je lui promets
Que je lui serai très fidèle, 
Toute ma vie si je peux ;
Suis-je, suis-je, suis-je belle ?

S’il est courtois et généreux,
Vaillant, habile et bien éduqué,
Il me gagnera à sa cause ;
Dites-moi si je suis belle.

C'est le paradis sur terre
Que d'avoir pour toujours une dame,
Aussi fraîche, et aussi jeune ;
Suis-je, suis-je, suis-je belle ?

Ne soyez pas peureux,
Pensez à ce que j’ai dit ;
Ici finit ma chansonnette ;
Suis-je, suis-je, suis-je belle ?

 

https://www.moyenagepassion.com/index.php/moyen-age/musiq...

eustache deschamps,poésie,poète,auteur,culture,recueil

Commentaires

Bonjour Elisabeth. Les jeunes filles se sont toujours posées les mêmes questions, surtout lorsqu'elles n'ont pas d'autres soucis que plaire. Joli poème ! Bisous

Écrit par : écureuil bleu | mardi, 27 août 2019

Ecureuil : c'est vrai, et puis je me demandais en plus si j'allais trouver un mari, un compagnon pour toute la vie. Même dans l'antiquité, les femmes se maquillaient, se coiffaient le mieux possible. Bisous et bonne journée.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 27 août 2019

Coucou Elisabeth,
C’est un très beau texte.
Merci pour le partage.
Super belle journée à toi.
Rohnny

Écrit par : Rohnny | mercredi, 28 août 2019

Très agréable à lire et à découvrir ce poème !
J'ai résolu mon problème d'ordinateur :
j'en ai acheté un neuf !
Je te souhaite de passer un bon mercredi.
Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray | mercredi, 28 août 2019

Gabray : si ton PC était déjà ancien, c'est le meilleur moyen de s'en sortir de ces problèmes ! bonne journée.
Rohnny : bonne journée à toi, je passerai bientôt sur ton blob.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 29 août 2019

Un style un peu osé pour l'époque mais qui prouve bien que le sexe féminin a toujours eu besoin d'être rassurée face à son propre regard.

Écrit par : Chinou | vendredi, 30 août 2019

Aujourd'hui elle est belle mais demain?

Écrit par : ulysse | samedi, 31 août 2019

Chinou : depuis la nuit des temps c'est ainsi. Bon samedi.
Ulysse : demain ? Elle n'y pense pas encore. Bon samedi.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 31 août 2019

malheureusement, dès que ça nous chatouille, le reste merdouille

Écrit par : laura | dimanche, 01 septembre 2019

Laura : ah ah ah !

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 01 septembre 2019

je ne vois pas ce que ça a de drôle
foutre sa vie en l'air pour un coup de coeur ou coup de .?

Écrit par : laura | dimanche, 08 septembre 2019

Laura : ce sont tes mots : merdouille, chatouille qui me font rire, ça fait des rimes en plus.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 08 septembre 2019

à 15 ans c'est un soucis , et le temps passe vite
j ai une petite fille de 15 ans je la trouve belle rires ..
bon dimanche pour toi
( j ai bien aimé ce texte )

kénavo

Écrit par : monica-breiz | dimanche, 22 septembre 2019

Les commentaires sont fermés.