jeudi, 01 septembre 2016
LES DIMANCHES
Chaque samedi après midi, maman préparait le dessert du dimanche. Ses tartes aux fruits embaumaient la maison. Je voyais le jus faire de gros bouillons au milieu de la pâte. Quand maman sortait la tarte du four, je courais vers elle et je me régalais déjà. Je respirais très fort en fermant les yeux et regrettais de devoir attendre jusqu'au lendemain.
Quelquefois je l'aidais à faire sa crème Moka. Je mélangeais le beurre et le café avec une fourchette. Je malaxais bien le tout pour que le beurre boive le café. Maman mettait cette crème dans une génoise qu'elle roulait pour faire une bûche. Les babas au rhum ressemblaient à des éponges. Je prenais une grosse cuillère, je raclais le fond du plat et versait le rhum au-dessus du baba. C'était un jeu sans fin car le rhum retombait au fond du plat.
Les dimanches de fêtes, maman sortait sa belle vaisselle de l'armoire et une grande nappe blanche. Oncle Emile et Tante Jeanne venaient de Paris pour la communion de mon grand frère. Emile était le plus âgé des frères de mon Pépé. Son fils unique était mort à la guerre. Il venait rendre visite à tous ses frères, la seule famille qui lui restait. Nous le recevions pour ce grand jour, il avait préparé un cadeau pour mon frère. La salle à manger n'était pas très grande mais, comme il faisait beau, nous nous retrouvions au jardin pour discuter avant de nous mettre à table. Nous étions heureux de revoir Emile en ce beau jour ensoleillé. J'avais mis ma plus belle robe, mes soeurs également. Oncle Emile nous faisait des clins d'oeil complices. Il nous racontait des histoires drôles. Puis nous passions à table. Sur la nappe blanche, nous avions disposé des petits paniers de dragées.
En entrée, maman avait préparé des bouquets d'asperges. Elle réussissait toujours sa mayonnaise faite maison. Elle craignait de la manquer mais, au final, la mayonnaise restait ferme.
Nous nous régalions ensuite d'une langue servie avec une sauce onctueuse aux câpres. Mémé était à la cuisine pour aider maman à faire la vaisselle et servir les plats. Avant le fromage, nous allions faire quelques photos et courir dans le jardin, pendant que les adultes fumaient le cigare ou la pipe.
L'après midi se terminait avec le dessert qui apparaissait d'abord à la cuisine avant d'arriver au milieu de la table de fête. Maman sortait alors ses flûtes à champagne avant de servir ses invités. Cette belle journée passait trop vite. Nous nous quittions en nous donnant rendez-vous l'année d'après pour la communion de ma grande soeur.
14:40 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : souvenirs, enfance, écriture, culture, anecdotes, famille
samedi, 27 août 2016
VISITE DU SITE ARCHEOLOGIQUE près de mon village
Ma visite de ce mercredi sur le site archéologique de Murviel les Montpellier, à voir en photos ici :
http://nordetsud.hautetfort.com/archive/2016/08/27/visite...
18:01 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : tourisme, culture, fouilles, archéologie, murviel les montpellier
mercredi, 24 août 2016
ABSURDITES
La vie est pleine d'absurdités qui peuvent avoir l'effronterie de ne pas paraître vraisemblables. Et savez-vous pourquoi ? Parce que ces absurdités sont vraies.
(Luigi PIRANDELLO - Six personnages en quête d'auteur).
16:48 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : citations, culture, écriture, auteurs, société
samedi, 20 août 2016
Extrait : LES REBELLES (Jean Pierre CHABROL)
La montagne d'abord. La Cévenne.
Chacun la sienne. Atlas, géographie, dictionnaire, on ne trouve jamais imprimé que "les Cévennes" ; en passant de la vie sur le papier, cet étrange pays prend le pluriel.
La Cévenne n'est pas de ces contrées qui se laissent apercevoir, côtoyer, toiser, parcourir, aimer, quitter, elle ne peut être ni un passage, ni une passade. On est dedans ou dehors.
Dans ses vieux mas d'une hautaine misère, l'hospitalité s'applique comme une loi martiale. Dès qu'on a poussé la porte, on entend ce cri : "Entre ou sors !". Il faut décider sur l'instant, la tramontane n'attend pas mais la décision prise peut l'être à vie.
Dedans, c'est bien dit : le monde, tout le reste du monde est dehors, derrière les trois montagnes, le Lozère qui tourne le dos au Vivarais, le Bougès qui le tourne au Gévaudan, l'Aigoual qui le tourne à l'Afrique. Trois monts chauves, trapus, râblés, épaule contre épaule, pour retenir le ciel gaulois.
14:29 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : culture, littérature, auteur, livre, chabrol jean pierre, cévennes
mercredi, 17 août 2016
ETE
C'est ici que se passe l'été, chez moi.
14:08 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : maison, été, saison, mer, méditerranée, tourisme
lundi, 15 août 2016
LE TOURNESOL au pied de ma terrasse
C'est bien la première fois qu'un tournesol de cette taille pousse dans mon jardin. A cet endroit, en hiver, j'avais mis des boules de graisses pour les oiseaux qui ont fait tomber quelques graines. Une seule a germé. Je vais le garder pour, quand il sera fané, donner quelques graines à ma voisine et en conserver pour moi, il est magnifique !
16:38 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : jardin, saison, été, plante, semis, tournesol
vendredi, 12 août 2016
LE TRAVAIL BIEN FAIT
Un travail bien fait est un travail achevé, pas bâclé.
Apprendre à bien travailler c'est se soucier du travail bien fait.
On est alors fier d'avoir réussi son objectif.
Le sans-faute devient un but à atteindre mais il faut savoir mettre des limites.
16:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : travail, réflexion, société, culture
lundi, 08 août 2016
HOPLIA COERULEA
J'ai trouvé près d'une rivière ce petit coléoptère :
http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article925.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hoplia_coerulea
http://natura-curiosus.fr/hoplie-bleue-hoplia-coerulea/
14:48 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : nature, insecte, scarabée, photo, été, découverte, culture
dimanche, 07 août 2016
LE PESSIMISTE
Le pessimiste ?
Un homme qui en veut à tous les autres hommes parce qu'il les trouve aussi dégoûtants que lui !
(Georges Bernard SHAW).
Georges Bernard SHAW est un critique musical, dramaturge, essayiste, auteur de pièces de théâtre et scénariste irlandais (né le 26.07.1856 à Dublin - décédé le 02.11.50 à Ayot St Lawrence dans le Royaume Uni).
14:58 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : citation, auteur, écriture, livre, culture, littérature
vendredi, 29 juillet 2016
LES CHIENS DE MON GRAND PERE
Sur les photos de mes grands-parents paternels, trois chiens, à différentes époques, posent devant le photographe. Je n'en ai connu que deux mais je me souviens surtout du dernier.
FURAX dans les années 30 et 40 pose en famille ou seul avec mon père, devant la maison ou dans la cour.
TOM, un magnifique Berger Allemand, que l'on appelait aussi TOTOM, avait été recueilli par mon grand-père juste après la seconde guerre. On racontait dans la famille qu'il errait dans les rues mais on n'a jamais su vraiment à qui il appartenait. Mes parents et grands-parents l'aimaient beaucoup. Après ma naissance, maman aimait raconter que TOM me léchait les pieds quand je posais sur la table de la salle à manger, sûrement quand maman me langeait. Je ne sais pas quand TOM est décédé, j'étais trop petite et certainement que sa disparition avait laissé un grand vide.
PUCCI, que j'ai bien connu dans les années 60 et 70, avait été donné par une voisine de mes grands-parents. Je me souviens qu'il courait à la fenêtre de la cuisine de mes grands-parents, celle qui donnait sur la rue, quand il entendait au loin le solex de grand-père arriver. Il courait ensuite comme un fou à la porte de la maison en aboyant sans arrêt. Quand PUCCI est décédé, le grand vide laissé n'a jamais été comblé, mes grands-parents pensaient qu'il était plus sage, vu leur grand âge, 80 ans et plus, de ne pas adopter un autre animal.
10:10 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : souvenirs, nouvelles et textes brefs, écriture, auteur, recueil, livre, vie, animaux, chiens