*

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 04 juillet 2015

ALBERTINE DISPARUE (Extrait) de Marcel PROUST

Ma mère m'avait emmené passer quelques semaines à Venise et - comme il peut y avoir de la beauté, aussi bien que dans les choses les plus humbles, dans les plus précieuses - j'y goûtais des impressions analogues à celles que j'avais si souvent ressenties à Combray, mais transposées selon un mode entièrement différent et plus riche. Quand à 10 heures du matin on venait ouvrir mes volets, je voyais flamboyer, au lieu du marbre noir que devenaient en resplendissant les ardoises de Saint-Hilaire, l'Ange d'or du campanile de Saint-Marc. Rutilant d'un soleil qui le rendait presque impossible à fixer, il me faisait avec ses bras grands ouverts, pour quand je serais une demi-heure plus tard sur la Piazzetta, une promenade de joie plus certaine que celle qu'il put être jadis chargé d'annoncer aux hommes de bonne volonté...

auteur,culture,écriture,livre,marcel proust

jeudi, 02 juillet 2015

Ma 3ème participation au DEFI n° 148 proposé par ENRIQUETA et les CROQUEURS sur le thème de l'OCEAN

Aujourd'hui, le thème est les oiseaux de mer ou des îles.

J'ai découvert ce très beau texte dit par Julos BEAUCARNE sur une musique qui nous emmène très loin, et qui parle d'espoir, d'avenir et de sagesse. J'ai voulu le partager avec vous : soyons ces oiseaux d'une île nouvelle....


Nous sommes les oiseaux d'une île nouvelle

Tout est toujours à recommencer
Nous allons créer d'autres cris d'oiseaux
Tout est toujours à recommencer
Nous allons créer des fontaines
Et une eau propre
Et un ciel clair

Nous allons laver nos yeux de nos larmes
Aux chutes du fleuve Avenir
Tout est toujours à recommencer
Nous allons escalader les désastres
Pour y planter la vie
Nous allons aller au sommet de cet Everest de peine
À force de courir
À force de pâlir
À force de nous cogner aux murs de ce bas-monde
Nous déboucherons dans les plaines de la sagesse

Et moi, je te hisserai devant moi
Comme la proue d'un vaisseau en pleine mer démontée
Tout est toujours à recommencer
Sur ma Pompéi ensevelie, j'installerai un nouveau pays

lundi, 29 juin 2015

DEFI n° 148 proposé par Enriqueta et les Croqueurs sur le thème de l'OCEAN

Je propose aujourdhui cette belle chanson romantique de Michel LEGRAND qui doit rappeler à certains des souvenirs de vacances, surtout d'adolescence :

ET LA MER

Je l'ai choisie car Michel LEGRAND la chante avec beaucoup d'expression et les derniers vers sont magnifiques.


Et la mer
S'emportait
Jusqu'au fond
De la mer

Et le ciel
Venait fondre
Au-dessous
Du ciel

Un bateau
Se cherchait
Dans un cri
De sirènes

Dans un cri
Déchiré
Par le cri
D'un clocher

Et la mer
Venait tordre
Venait mordre
Chaque dune

Et des ruines
De lunes
Ruisselaient
Sur nous

Et nous deux
Loin du temps
Et nos corps
Inconscients

Qui s'aimaient
Dans l'orage
On avait
Seize ans.

P1040358 FRONTIGNAN 10 02 15  (2448 x 1836).jpg

 

jeudi, 25 juin 2015

Ma participation au DEFI n° 148 ayant pour thème L'OCEAN (proposé par Enriqueta et les Croqueurs)

 

AU 31 DU MOIS D'AOUT, chanson de marins.

Cette chanson que je propose pour le DEFI n° 148 (dont le thème aujourd'hui est LES MARINS OU LES PORTS) parle du courage de marins français qui ont combattu à coup de haches, de piques, de sabres, de mousquetons les Anglais. Cette chanson évoque la prise du "Kent" par Robert SURCOUF, à bord de "LA CONFIANCE", le 31 août 1800, au large du BENGALE, après deux jours de combat acharné. Ces marins ont gagné la bataille alors que leur navire était bien plus petit que celui des Anglais.

La chanson est restée très populaire sur les côtes françaises. Il en existe de nombreuses versions depuis la fin du 19ème siècle mais l'air est toujours le même. Elle reste l'une des plus célèbres de la marine.

Avec un titre qui pourrait faire sourire, car la chanson a été détournée pour être proposée aux enfants, on ne peut que partager la joie des marins qui ont gagné durement cette bataille.

Je l'ai choisie parce qu'elle raconte un des moments importants de l'Histoire que je travaille en ce moment pour l'écriture de mon prochain livre. Egalement car le monde des marins est un univers à part et qu'il fascine encore.


 

 

dimanche, 21 juin 2015

LEO FERRE - LES POETES


samedi, 20 juin 2015

LA CIGALE

La cigale annonce l'été

Les vacances

Le beau temps

Le farniente

La cigale chante

Tout l'été.

(photos prises hier soir dans mon jardin)

VIDEO A VOIR ABSOLUMENT :

http://www.dailymotion.com/video/x12326b_cigales_animals

 

cigale,été,saison,photo,nature,jardin,loisirs,vacancescigale,été,saison,photo,nature,jardin,loisirs,vacancescigale,été,saison,photo,nature,jardin,loisirs,vacances

jeudi, 18 juin 2015

PUISQU'IL FAIT TRES CHAUD DANS MON SUD (les cigales et les fourmis)

Puisqu'il fait très chaud de nouveau, une petite note fleurie fait du bien.

Dans une fleur de cactus, les fourmis travaillent, travaillent, pendant que les cigales chantent dans les arbres (elles chantent depuis quelques jours déjà).

photos,jardin,fleurs,blogs,écriture,souvenirs,saisonsphotos,jardin,fleurs,blogs,écriture,souvenirs,saisonsphotos,jardin,fleurs,blogs,écriture,souvenirs,saisons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fleurs de plantes grasses s'ouvrent au soleil.

photos,jardin,fleurs,blogs,écriture,souvenirs,saisonsphotos,jardin,fleurs,blogs,écriture,souvenirs,saisons

lundi, 15 juin 2015

PREMIERE RECOLTE

Premières tomates (de petite taille), première récolte de l'année. D'autres vont suivre semaine après semaine.

jardin,saison,été,tomates,récolte,potager

mercredi, 10 juin 2015

PROMENADES DU JEUDI

Les promenades du jeudi après midi avec notre grand-mère se ressemblaient : une seule destination, la forêt. Il fallait savoir marcher pendant une bonne heure, en prenant son temps. Aidée de sa canne, elle aimait se promener avec nous, ses petits-enfants. C'était le seul jour avec le dimanche où elle pouvait profiter un peu de nous. 

A force de prendre toujours le même chemin, nous avions des repères et nous nous faisions des amis. Tel ce cheval, derrière la haie, dont je ne me souviens plus du nom, et que nous aimions appeler. Il nous regardait le regarder. Ce n'était pas tous les jours que l'on pouvait voir un cheval dans une prairie ou un enclos dans ce pays de vaches.

Une grande maison, un petit manoir, attirait également nos regards curieux. Le vaste jardin, bien entretenu pas ses propriétaires, était garni d'objets : nains, lapins, champignons et petits sujets en céramique. Combien de fois sommes-nous passés devant et avoir eu envie de rester un moment à regarder ces objets ? Pour nous, enfants, une telle vision ne pouvait que faire rêver. Et au retour de la promenade, nous nous arrêtions pour regarder encore.

Mon frère qui était l'aîné, farceur, aimait jouer au chef. Un jour il nous montre un petit chemin sur la gauche et nous dit : "par là on va à Paris". Nous regardions aussi loin que nos yeux nous portaient pour essayer de voir le bout du chemin. Nous ne connaissions rien de la géographie. Nous attendions la suite de son histoire. Mais il se mettait à rire en disant : "tous les chemins mènent à Paris, bien sûr"... Ma grand-mère répondait : "oui, si on veut, mais c'est un peu loin ; on n'ira pas aujourd'hui".

Au retour, elle nous payait un petit verre de limonade dans un café, à la sortie de la forêt. Elle discutait un peu avec la propriétaire. Elle était fière de montrer ses cinq petits-enfants. Nous repartions ensuite heureux de cette belle promenade. Nous retrouvions grand-père qui avait passé l'après midi au bord de la rivière. Il avait déjà rangé sa canne à pêche dans le garage et nous rejoignait dans la maison pour boire un bon café.

 souvenirs,enfance,promenades,histoires,anecdotes,famille,nordsouvenirs,enfance,promenades,histoires,anecdotes,famille,nord

samedi, 06 juin 2015

MA VISITE HIER A LA CAVERNE DU PONT D'ARC (Ardèche)

Pour suivre ma visite d'hier en Ardèche : 

http://nordetsud.hautetfort.com/

 

voyage,tourisme,vacances,culture,grotte,préhistoire,chauvet,saison,histoire

 
Page précédente 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 Page suivante