mercredi, 04 janvier 2017
CHARDONNERETS ET MESANGES (sur ma terrasse)
Vidéo prise à l'intérieur et derrière la fenêtre, pour ne pas faire fuir les oiseaux.
Je n'ai malheureusement pas pu filmer les mésanges huppées, elles ne sont pas revenues. Elles ont fait un petit séjour dans la région avant de partir plus loin. Les rouges-gorges sont peu présents. Les moineaux viennent quelquefois ramasser les graines tombées sur la terrasse.
17:08 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : nature, oiseaux, mésanges, chardonnerets, hiver
mardi, 03 janvier 2017
FORT COMME LA MORT (Guy DE MAUPASSANT - extrait)
Quand on eut pris la duchesse, rue de Varenne, ils filèrent vers les Invalides, traversèrent la Seine et gagnèrent l'avenue des Champs-Elysées, en montant vers l'Arc de triomphe de l'Etoile, au milieu d'un flot de voitures.
La jeune fille s'était assise près d'Olivier, à reculons, et elle ouvrait, sur ce fleuve d'équipages, des yeux avides et naïfs. De temps en temps, quand la duchesse et la comtesse accueillaient un salut d'un court mouvement de tête, elle demandait : "Qui est-ce ?". Il nommait "les Pontaiglin", ou "les Puicelet", ou "la comtesse de Lochrist", ou "la belle Mme Mandelière".
On suivait à présent l'avenue du Bois de Boulogne, au milieu du bruit et de l'agitation des roues. Les équipages, un peu moins serrés qu'avant l'Arc de Triomphe, semblaient lutter dans une course sans fin. Les fiacres, les landaus lourds, les huit-ressorts solennels se dépassaient tour à tour, distancés soudain par une victoria rapide, attelée d'un seul trotteur, emportant avec une vitesse folle, à travers toute cette foule roulante, bourgeoise ou aristocrate, à travers tous les mondes, toutes les classes, toutes les hiérarchies, une femme jeune, indolente, dont la toilette claire et hardie jetait aux voitures qu'elle frôlait un étrange parfum de fleur inconnue.
"Cette dame-là, qui est-ce ? demandait Annette.
- Je ne sais pas", répondait Bertin, tandis que la duchesse et la comtesse échangeaient un sourire.


15:59 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (9)
vendredi, 30 décembre 2016
2017 !
Le moment est venu de vous souhaiter une
TRES BONNE ANNEE 2017
JOIE, BONHEUR, SANTE, PAIX, REALISATION DE TOUS VOS PROJETS,
ce sont mes voeux pour cette année qui s'avance à petits pas.

15:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : nouvelle année, nouvel an, réveillon, bonne année, année nouvelle.
dimanche, 25 décembre 2016
JOYEUX NOEL A TOUS

05:59 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : noël, naissance du christ, joyeux noël, fête
jeudi, 22 décembre 2016
QUELQUES LETTRES AU PERE NOEL
Voici quelques lettres écrites au Père Noël par des garçons et des filles de 2 à 10 ans (on croit encore au Père Noël à l'âge de 10 ans ?)
"Cher Père Noël, je voudrais cette année un habit de fée, bleu pâle, pour aller avec mes cheveux blonds, un costume de majorette avec des bottes blanches et de la fourrure au col, un coffret de maquillage où il y aura des tas de couleurs à mettre sur les yeux comme maman, une mallette de bijoux avec au moins 10 colliers différents, une coffret de coiffure contenant une perruque et un peigne soufflant.
Papa me photographiera quand j'aurai le maquillage et les costumes et on t'enverra la photo. Je te remercie bien cher Père Noël".
"Cher Père Noël,
Je veux un gros nounours pour dormir avec lui quand maman n'est pas là et puis un petit Zoo avec des tas de bêtes.
Je t'embrasse".
"Mon ami Père Noël,
Apporte-moi un gros garage rempli de voitures, un cheval à bascule avec aussi des roulettes et une poupée en tissu qui ouvrira son ventre pour ranger mon pyjama. Je t'envoie des tas de gros baisers."
"Cher Père Noël,
Surtout n'oublie pas de mettre ton écharpe car il risque de faire froid et puis n'emporte pas tous les cadeaux à la fois pour tout le quartier, ce serait trop lourd et tu risquerais de te faire une sciatique. Fais plutôt plusieurs voyages.
Je voudrais un balai et aspirateur. Pour ma poupée, un petit réfrigérateur, une machine à laver le linge. Pour aider ma maman, un fer et une table à repasser et aussi une cafetière et un mixeur. Bien sûr, cela fait beaucoup de choses, emporte ce que tu peux, mais gâte-moi tout de même. Merci de tout mon coeur. Je t'embrasse bien fort".
"Cher Père Noël,
Tu serais très gentil si tu pouvais m'apporter deux poupées. D'abord un poupon qui pleure quand on lui retire sa tétine, qui boit et mange en remuant les lèvres et salit ses couches. Il faut qu'il ait une peau toute douce pour que je puisse l'embrasser souvent. Et aussi une grande poupée qui marche et parle toute seule. Comme je ne les promènerai pas en même temps, il faudra aussi un landau pour le poupon et une poussette pliante pour sa grande soeur. Si tu as encore un peu de place, j'aimerais aussi une malette d'infirmière pour soigner mes enfants quand ils seront malades. Comme je ne fais pas assez de sport, maman m'a demandé de commander aussi des patins à roulettes mais cela c'est seulement si tu penses comme maman. Merci beaucoup de me gâter Cher Père Noël et gros baisers."

12:26 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : noel, fêtes, père noël, cadeaux, enfants, lettre au père noël
samedi, 17 décembre 2016
PROVERBES ET DICTONS DE FRANCE
Décembre, de froid trop chiche
Ne fait pas le paysan riche.
Tel Avent
Tel printemps.
Le tonnerre en décembre
Annonce pour l'an qui vient
Aux bêtes et aux gens
Abondance de biens.
On a tant crié, on a tant chanté Noel,
Qu'à la fin il est venu.
Pluie pour Noël, soleil pour les Rameaux.
Quand pour Noël on s'ensoleille,
Pour Pâques on brûle le bois.
Beaucoup de paille et peu de blé
Quand Noël est éclairé.

17:31 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : citations, proverbes, dictions, culture, traditions, noel, fêtes, décembre
mardi, 13 décembre 2016
QUATRE FILLES (7ème extrait)
Le lendemain soir, comme elle s'y attendait, Eric se présente avec un large sourire, offrant encore une fois un petit cadeau à Noémie. Elle ne sait quoi en faire. Maladroite, elle le prend et ils se quittent après qu'il lui ait raconté sa journée de travail. Rentrée chez elle, elle jette le cadeau au fond du placard de sa chambre et l'oublie.
Elle a l'impression de s'enfoncer de plus en plus dans un cauchemar dont elle ne voit pas le bout. Elle culpabilise de ne pouvoir l'éviter. Car Eric apparaît chaque soir, à la même heure, au même endroit. Elle lui montre qu'elle est pressée de rentrer chez elle.

Aujourd'hui, elle regarde sa montre avec angoisse quand l'heure de sa venue approche. Elle demande alors à une de ses collègues s'il existe une porte de sortie à l'arrière du magasin. Mais celle-ci lui répond que la seule porte possible est réservée au service approvisionnement et qu'il est interdit de la franchir sans la permission du responsable. Noémie patiente, supportant tant bien que mal la situation. Le dernier jour de son contrat de travail arrive enfin, elle va savourer sa vengeance...
17:08 Publié dans QUATRE FILLES | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : amour, auteur, livre, université, études, jeunes filles, écriture
samedi, 10 décembre 2016
JEAN LE HOUX Les comparaisons bachiques.
Quand suis sans verre et breuvage,
C'est sans coque un limaçon,
Sans livrée c'est un page,
C'est un écolier sans leçon.
C'est un chasseur sans sa trompe,
Sans braguette un lansquenet,
C'est un navire sans pompe,
C'est un berger sans flageolet.
C'est un soulard sans panache,
C'est sans fifre un tambourin,
C'est un charpentier sans hache,
C'est un orfèvre sans burin.
Sans vin je perds contenance :
C'est ce qui mieux me convient,
Comme à un chevalier sa lance
Et la baguette à un sergent.
Je vous annonce la guerre
Pour l'amour de mon ami
Que voici dedans ce verre :
Je ne boirai point à demi.
(Jean LE HOUX est né en 1551 et décédé en 1616 à VIRE. Il est avocat, artiste, peintre et poète normand).
15:32 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : poésie, poèmes, poètes, écriture, auteur, artiste, peintre, littérature, culture
mercredi, 07 décembre 2016
LES TRAVAUX AU JARDIN AVANCENT PETIT A PETIT
Ce matin en débroussaillant et ratissant, j'ai trouvé autour d'un petit tronc d'arbre 3 balles avec lesquelles notre chien jouait dans les années 90.


Il y a 8 jours je terminais les murets de pierres.



La semaine dernière, j'ai pu faire quelques plantations.


Ce matin, j'ai continué le débroussaillage de la partie haute et j'ai mis une couche de sable fin dans l'allée. Puis ce fût la coupe des 2 troncs d'arbustes dans le muret de pierres.




Il reste à aménager la partie la plus haute de cette parcelle de terre. Ce sera fait dans les semaines qui viennent.



16:59 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : loisirs, jardinage, plantations, nature, plantes, murets, pierres
dimanche, 04 décembre 2016
J'ECOUTE EN CE MOMENT
10:28 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : musique, country, david crosby, guitare









