Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 novembre 2017

CAPITELLE

Une capitelle est une petite cabane construite en pierres sèches. Elle se trouve dans les garrigues du Gard et de l'Hérault. Elle sert d'abri au paysan, au berger, au viticulteur, en cas de pluie ou d'orage. Elle peut aussi servir à entreposer des outils ou des récoltes. Elle peut être carrée, ronde ou semi-circulaire.

loisirs patrimoine,culture,bergers,paysans,garrigue,gard,hérault

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(En photo, une capitelle construite par un ami de Loupian, près de Mèze et de l'étang de Thau (ami décédé en juillet 2016, il était maçon).

 

Commentaires

Un bien bel endroit, ma chère Elisabeth et un bien joli nom pour cette sorte de cabanon de pierres. Désolée pour ton ami.. Gros bisous, ma belle ,et à bientôt

Écrit par : Nell | mardi, 07 novembre 2017

Nell : cette capitelle a malheureusement été abîmée par un motard, et ce 2 fois, il faut le faire... Du coup notre ami l'a laissée telle que. J'ai pu faire la photo avant la destruction du côté gauche. Les gens sont infects quelquefois et on se demande pourquoi. Gros bisous et merci. Bonne journée.

Écrit par : Elisabeth | mercredi, 08 novembre 2017

Une bien jolie cabane en pierre qu'un imbécile a abîmé d'après ce que tu dis. Il n'y a pas de limite dans la bêtise ! Ton ami avait le goût de la transmission car je suppose qu'il construisait dans les règles de l'Art ! GBizhous Elisabeth. (je vois que le Pierrot est dans ta liste... as-tu des nouvelles récentes de lui ?)

Écrit par : Claire-Cerise | mercredi, 08 novembre 2017

Claire Cerise : pour ça, notre ami avait beaucoup de goût. Il a d'ailleurs construit sa maison dans la garrigue, cette capitelle est à l'entrée gauche de sa propriété dans les arbres. Non je n'ai pas plus de nouvelles de Le Pierrot, son blog est en commentaires fermés. Gros bisous et merci de ton passage. Bonne journée.

Écrit par : Elisabeth | mercredi, 08 novembre 2017

Merci pour cet agréable partage , je viens de faire une superbe découverte .. Bravo pour ta photo ... Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray | mercredi, 08 novembre 2017

Ces capitelles sont toujours émouvantes je trouve, on imagine ce qui a pu se passer dedans...
h.Bonne journée Élisabeth

Écrit par : colo | jeudi, 09 novembre 2017

Coucou Elisabeth

Je ne comprends pas qu'on dégrade ainsi un patrimoine.... Bcp de gens sont bouffés par la haine maintenant ! Ils ne savent plus quoi inventer pour se défouler...
Et quel dommage, car elle est vraiment belle, cette petite cabane en pierre...
Merci pour ce partage émouvant, et bisous

Écrit par : luciole 83 | jeudi, 09 novembre 2017

J'ai souvent vu des capitelles au cours de randonnées mais très peu étaient encore intactes. Quand les gens ne viennent pas se servir en pierres, ils démolissent ou font des graffitis. C'est vraiment navrant d'avoir cet esprit destructeur.
Quand je passerai à Mèze, j'aurai peut être l'occasion de voir celle construite par ton ami décédé.
Bonne soirée. Bisous

Écrit par : ksenia | jeudi, 09 novembre 2017

Les constructions en pierres sèches font parties de notre patrimoine et les artisans sachant travailler à l'ancienne se font rare, peut-être que le travail de la pierre est laborieux…
Le résultat est superbe et une mine pour le photographe amateur que je suis.
Belle soirée !

Écrit par : Michel | jeudi, 09 novembre 2017

Bonjour Babeth
Nous on appelle ça une cadole !
Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

Écrit par : Noisette | vendredi, 10 novembre 2017

Noisette : donc cela change suivant la région. Bon week end et bisous.
Michel : il y a de belles photos de capitelles sur internet. Il faut parcourir la région du Gard pour en voir de belles, même si elles sont anciennes. Bon week end.
Ksénia : je ne sais pas si tu vas la voir car la capitelle de mon ami est cachée sous les arbres et derrière un mur de pierres à Loupian. Mais tu peux toujours essayer de chercher.... Bisous et bon week end.
Luciole : comme l'ami l'a reconstruite 2 fois, il n'avait plus envie de la remonter, malheureusement. Bon week end.
Colo : de vraies petites maisons pour certaines. Bon week end et bisous.
Gabray : je n'ai qu'un petit Lumix pour faire des photos. Mais cette capitelle était tellement belle que j'ai profité d'avoir mon APN ce jour là. Bon week end. Bises.

Écrit par : elisabeth | samedi, 11 novembre 2017

Les gens sont plutôt mauvais et gâchent ce que les bons font de beau

Écrit par : laura | dimanche, 12 novembre 2017

Laura : mon pauvre ami n'avait plus envie de remonter la capitelle après deux "faux accidents de moto".

Écrit par : elisabeth | dimanche, 12 novembre 2017

C'est joli comme tout. Je ne ferai pas de commentaires sur la stupidité du motard je risquerais de devenir grossière !

Écrit par : Ariaga | dimanche, 12 novembre 2017

Ariaga : merci de ton passage. Il y a tant d'imbéciles, ils font ça gratuitement, c'est tellement facile avec un engin de la sorte. Bonne soirée et bonne semaine.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 12 novembre 2017

Cette capitelle a du charme. Elle me rappelle les bories que l'on trouve dans le Périgord...

Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 15 novembre 2017

je connais des endroits régulièrement saccagés par des accidents

Écrit par : laura | dimanche, 19 novembre 2017

Les commentaires sont fermés.