Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 juillet 2016

LES CHIENS DE MON GRAND PERE

Sur les photos de mes grands-parents paternels, trois chiens, à différentes époques, posent devant le photographe.  Je n'en ai connu que deux mais je me souviens surtout du dernier.

Furax - Copie.jpg

FURAX dans les années 30 et 40 pose en famille ou seul avec mon père, devant la maison ou dans la cour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOM, un magnifique Berger Allemand, que l'on appelait aussi TOTOM, avait été recueilli par mon grand-père juste après la seconde guerre. On racontait dans la famille qu'il errait dans les rues mais on n'a jamais su vraiment à qui il appartenait. Mes parents et grands-parents l'aimaient beaucoup. Après ma naissance, maman aimait raconter que TOM me léchait les pieds quand je posais sur la table de la salle à manger, sûrement quand maman me langeait. Je ne sais pas quand TOM est décédé, j'étais trop petite et certainement que sa disparition avait laissé un grand vide.

TOM Copie.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PUCCI, que j'ai bien connu dans les années 60 et 70, avait été donné par une voisine de mes grands-parents. Je me souviens qu'il courait à la fenêtre de la cuisine de mes grands-parents, celle qui donnait sur la rue, quand il entendait au loin le solex de grand-père arriver. Il courait ensuite comme un fou à la porte de la maison en aboyant sans arrêt. Quand PUCCI est décédé, le grand vide laissé n'a jamais été comblé, mes grands-parents pensaient qu'il était plus sage, vu leur grand âge, 80 ans et plus, de ne pas adopter un autre animal.

PUCCI  8 74  JPEG - Copie.jpgPUCCI LE 9 7 66  JPEG - Copie.jpg

 

 

Commentaires

Très émouvant quand tu montres combien ces fidèles animaux ont été importants dans la vie de tes grands parents. Aùitiés.

Écrit par : Ariaga | vendredi, 29 juillet 2016

merci pour ta visite ; depuis mon retour d'Irlande et l'été enfin là, je suis moins sur le net, sur mon blog ou celui des copines. L'hiver reviendra et les journées bien au chaud aussi. Pour l'Irlande, nous étions dans le nord ouest sauvage. Et Pucci, avait l'air très sympa. Bises

Écrit par : durgalola | vendredi, 29 juillet 2016

Enfant pas eu le droit à un animal de compagnie, maman ne dépensait pas un sou là-dedans, mon papa jeune homme a eu un berger allemand, Jacky, mais la guerre a fait qu'il a dû s'en séparer, plus de nourriture pour la famille, alors l'animal... merci, jill

Écrit par : jill bill | vendredi, 29 juillet 2016

Jill : la vie sépare ceux qui s'aiment. J'ai surtout eu des chats pendant mon enfance, c'était mes seuls compagnons car j'avais peur des chiens, sauf de Pucci car il était doux. Bon week end et merci de ton passage.
Durgalola : j'étais dans l'ouest de l'Irlande, près de Galway, c'était la 1ère fois que j'y allais. Ce fut un très beau souvenir. Bon week end à toi.
Ariaga : mon grand-père, apparemment, n'a eu que des chiens. Je n'ai pas trouvé d'autres photos d'animaux dans ses affaires. Je me souviens qu'il parlait quelquefois de Furax avec mon père. Et bien sûr Tom a laissé un grand souvenir dans ma famille puisque ma mère l'a connu aussi. Elle est même photographiée avec. Et la photo est restée longtemps dans un cadre sur un meuble, je m'en souviens très bien. Bon week end et bon courage pour l'opération !

Écrit par : Elisabeth | samedi, 30 juillet 2016

ah ! nos fidèles compagnons à quatre pattes ! Mon père me racontait souvent les aventures de son chien "bouboule", qui faisait le tour du quartier seul, il se plantait et aboyait devant la porte du boucher pour avoir son morceau de viande...
Très jolies photographies, j'adore le noir et blanc :)
A bientôt Elisabeth

Écrit par : Un ange qui passe | dimanche, 31 juillet 2016

Avez-vous lu le magnifique livre d'Elizabeth Von Arnim : Autobiographie de mes chiens ?

Écrit par : Bonheur du Jour | lundi, 01 août 2016

les animaux sont attachants , le chien est le plus beau compagnon de l'homme .
Pensées Amicales .
Tony richard

Écrit par : Tony richard | lundi, 01 août 2016

Des souvenirs pleins d'émotion qui sont restés très vivaces... Chris

Écrit par : Chris | lundi, 01 août 2016

Quel bonheur ils nous donnent ces toutous. La dernière chienne que j'ai eu, et qui a accompagné mon deuil, s'appelait Laïka. Prénom de la première chienne qui est allée dans l'espace. Quand je suis allée lire sur internet ce que cette chienne russe a vécu là-haut, j'ai eu envie de pleurer !
Bises et bonne soirée Elisabeth.

Écrit par : Praline | mardi, 02 août 2016

Chaque chien, ce sont des histoires, des souvenirs...drôles et émouvants.
Merci de raconter les tiennes.

Écrit par : Colo | mercredi, 03 août 2016

Bonsoir Elisabeth. Les chiens me font un peu peur, surtout les bergers allemands... Mes grands-parents avaient des chats...

Écrit par : écureuil bleu | jeudi, 04 août 2016

Merci Ecureuil bleu, Colo, Praline, Chris, Tony (merci beaucoup d'être passé ici). Merci Bonheur du jour (non je n'ai pas lu ce magnifique livre, je note les coordonnées, merci). Merci également Un ange qui passe.
Bon dimanche à tous.

Écrit par : Elisabeth | dimanche, 07 août 2016

bonjour Elisabeth
mon dieu qu'elles sont belles et émouvantes ces anciennes photos souvenirs des loulous

chez nous aussi j'ai toujours vu des chiens pourtant on habitait la ville mais on avait un jardin...j'ai grandi avec eux

bonne soirée Elisabeth
bisous ☺☺

Écrit par : nays | dimanche, 07 août 2016

Bonsoir Elisabeth et un grand merci pour tes nombreux passages "chez moi".Nous sommes tous en souvenirs de nos animaux. Moi, je garde en moi la lumière de ma chienne, Betty. D'ailleurs je lui ai écris un poème, tant sa présence, son amour, ont été pour moi précieux. Je comprends combien il est dur de voir nos amis à quatre pattes nous quitter, ils ont comblés et apportés tant de bienfaits avec eux. Je t'embrasse et te souhaite une excellente soirée. A bientôt. Nell

Écrit par : Nell | dimanche, 07 août 2016

Nays : de beaux moments, de beaux souvenirs, mais hélas leur vie est courte. Bonne semaine. Bisous.
Neil : on a tellement de choses à raconter, les animaux sont si précieux à notre vie. Bonne semaine.

Écrit par : Elisabeth | lundi, 08 août 2016

oh je me souviens bien de tous les animaux qu'on a eu dont les chiens en nombre....

Écrit par : l'angevine | dimanche, 14 août 2016

Les commentaires sont fermés.