lundi, 23 octobre 2017
RECETTE DE CHAUSSON MENDIANT (pour 4 personnes)
J'ai trouvé cette recette récemment sur un livre appartenant à ma maman.
Je l'ai essayée samedi et nous avons dégusté ce chausson hier. On peut aussi découper la pâte brisée en 4 disques pour faire 4 petits chaussons.
Je vous la recommande !
Il vous faut : 250 grs de pâte brisée - 200 grs de pommes (ce qui fait 1 pomme) - 50 grs de raisins secs - 50 grs de figues sèches - 50 grs de dattes - 1 cuil à soupe de rhum - 6 cuil à soupe d'eau - 1 cuil à soupe de poudre d'amandes, 60 grs de cassonade blonde - 1 jaune d'oeuf, quelques noix de beurre.
1 - Pelez et coupez la pomme en dés. Faites gonfler les raisins secs dans l'eau et le rhum. Hachez les figues et les dattes dénoyautées. Mélangez le tout avec la poudre d'amandes et la cassonade.
2 Ajoutez les raisins secs au mélange après les avoir égouttés.
3 - Répartissez le mélange de figues, dattes, raisins secs, poudre d'amandes et cassonade sur la moitié de la pâte (ou les 4 disques qui formeront 4 petits chaussons).
4 - Posez une noisette de beurre au-dessus du mélange.
5 - Repliez en formant le chausson et soudez les bords en les mouillant.
6 - Dorez au jaune d'oeuf.
7 - Faites cuire 15 à 20 minutes (ou plus si besoin) au four chaud à 200 ° (th 6 ou 7).
SUGGESTION : on peut remplacer la pomme par des poires et des pépites de chocolat ou par des abricots avec des amandes.
17:18 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : recette de cuisine, pommes, chaussons aux pommes, figues, dattes, raisins secs
vendredi, 20 octobre 2017
Quelques citations en relation avec mon livre qui vient de paraître chez TheBookEdition
Tous les souvenirs de nos parents, de nos ancêtres, sont inclus dans nous (François DOLTO).
Nous étions là, nous ne sommes plus, nos enfants continuent notre histoire.
On ne change pas en un jour un mode de vie hérité de ses ancêtres (Richard COWPER).
Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour. Ces papiers n'étaient pas des papiers mais des vies d'hommes (Jules MICHELET).
Les vivants ne peuvent rien apprendre aux morts, les morts, au contraire, instruisent les vivants (F. R. de CHATEAUBRIAND).
Ceux qui sont morts ne sont jamais partis. Ils sont dans l'ombre qui s'éclaire. Et dans l'ombre qui s'épaissit. Les morts ne sont pas sous la terre. Ils sont dans l'arbre qui frémit. Ils sont dans le bois qui gémit. Ils sont dans l'eau qui coule. Ils sont dans l'eau qui dort (Birago DIOP).

15:12 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : citations, ancêtre, écriture, enfants, famille, racines
mercredi, 18 octobre 2017
MON NOUVEAU LIVRE VIENT DE SORTIR
OUBLIER SES ANCETRES, C'EST ETRE UN RUISSEAU SANS SOURCE, UN ARBRE SANS RACINES (Proverbe chinois).
Il y a 4 ans, j'ai commencé l'écriture de mon livre QUELQUE PART UN HERITAGE.
Je viens de le terminer et de le publier. Si cela vous intéresse, rendez-vous sur le site de publication où vous pourrez lire un extrait :
https://www.thebookedition.com/fr/quelque-part-un-heritag...
17:17 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : livre, écriture, auteur, culture, littérature, recueil, histoire
vendredi, 13 octobre 2017
LE JARDIN CETTE SEMAINE
J'ai fait quelques petits travaux de peinture ce jeudi : le relax, une des tables de jardin et un petit pot de fleurs, mais il me manque du jaune, du orange et du gris pour terminer.



Le cactus de Noël fat déjà des boutons.


Une primevère est toujours en fleurs.

Le coin de jardin aménagé cet hiver donne toujours satisfaction. Je rajouterai quelques plantes au printemps. Il faudra juste penser à mettre un crépi sur les côtés (mur de séparation et bas de la terrasse). A voir dans les mois qui viennent ou l'année prochaine.


16:48 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : jardin, automne, travaux, fleurs, peinture, loisirs
mardi, 10 octobre 2017
GABRIELLE
A l'âge de 29 ans, ma mère accouchait de son 5ème enfant.
Pour l'aider à la sortie de la maternité, Gabrielle, une aide-ménagère, fut recrutée. J'ai de très très vagues souvenirs de cette dame... je n'avais que 4 ans et demi quand ma petite soeur est née. On m'a donc un peu raconté cette période. Ce serait la mère de mon père qui aurait fait la démarche pour obtenir son aide.
Patiente, courageuse, douce et efficace, elle s'occupait en priorité des lessives de notre grande famille. Le seul souvenir vague que j'ai est celui-là : je la vois dans la cuisine s'occupant du linge qui bouillait dans une lessiveuse. Elle n'était pas bavarde il me semble.
Elle aidait au ménage également. Elle ne venait pas tous les jours mais elle soulageait grandement ma mère.
5 enfants âgés de 1 an et 9 mois, 4 ans et 4 mois, 6 ans et 3 mois, 7 ans et 9 mois, plus un bébé, c'est beau mais cela fait du bruit, bouge dans tous les sens, et le linge sale de chacun s'accumule à une vitesse folle... sans parler du ravitaillement à faire chaque jour et ensuite des repas à préparer.

19:11 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : souvenirs, enfance, famille, écriture, jours heureux, auteur
vendredi, 06 octobre 2017
ANECDOTE (citations)
L'anecdote, c'est la boutique à un sou de l'histoire (E. et J. de GONCOURT).
Dans le monde, l'anecdote est à double fin. Aux gens de valeur, elle permet de dissimuler leurs pensées, aux autres, leur nullité (Fernand VANDEREM).

19:15 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : auteur, culture, citations, littérature
mardi, 03 octobre 2017
MON 1er CHAT
Je devais avoir 7 ans quand une petite chatte de gouttière, tigrée, grise, est arrivée dans notre jardin, derrière la maison, un jour de septembre. Elle passait tous les jours nous voir et se laissait caresser. Puis elle repartait d'où elle était venue. Un jour, Maman lui apporta un bol de lait. Ainsi commença notre vie ensemble. Pas effrayée du tout, la petite chatte aimait les enfants, elle accepta le lait puis un peu de viande que maman lui offrait de temps en temps. Maman fit son enquête dans le quartier pour savoir à qui elle appartenait. La chatte n'appartenait à personne. Elle la baptisa Mimine.

Quand j'étais bébé, mes parents avaient un lapin qui courait dans leur appartement. Ma mère me racontait qu'il entrait dans le parc à barreaux de bois où je jouais. Ce lapin fut notre premier animal de compagnie avant que Mimine ne vienne s'installer dans notre maison 6 ans plus tard.
Elle nous donnait régulièrement des chatons que maman ne désirait pas garder, sauf quelques années plus tard où son bon coeur prit le dessus. Le fils de Mimine fut appelé Moumousse, et la fille, Moussette. Je ne vous raconterai pas comment maman se débarrassait des bébés chats, je ne veux pas vous retourner le coeur. Mimine vécut à peu près 15 ans et Moussette 16 ans. Moumousse fut malheureusement heurté par une voiture dans notre rue quand il avait quelques années.

Moussette nous a donné un bébé roux que nous avons offert à nos petits voisins, tombés sous le charme. Ce bébé pleurait tellement que les enfants nous l'ont rendu au bout de quelques jours. Très indépendant, ce petit rouquin voyageait beaucoup dans le quartier et, un jour, nous ne l'avons plus revu. Nous ne savons pas ce qu'il est devenu.
Nous avons recueilli d'autres chats, Mickey, Bardot, Emilie, Tendresse, Titi, etc... Arrivé au chiffre 13 ou 14, Maman tenait un cahier où elle notait quel chat était venu manger et à quelle heure, afin de ne pas privilégier l'un ou l'autre.
A la fin des années 90, ma mère a pris la décision de ne plus recueillir d'autres chats, sage décision étant donné le travail, les soucis, les soins et le coût des visites chez le vétérinaire. Egalement à cause de son âge, ma mère avait 70 ans en 1998...
(En photo, Mimine et Moussette).
16:23 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : souvenirs, écriture, enfance, chat, animal domestique, amour, tendresse
jeudi, 28 septembre 2017
LA PETITE RUE SILENCIEUSE (Paul Fort)
Ce poème me rappelle mon enfance, ma petite soeur l'avait appris et avait dessiné la petite rue sur la page de gauche de son cahier de récitations.
LA PETITE RUE SILENCIEUSE
Le silence orageux ronronne.
Il ne passera donc personne ?
Les pavés comptent les géraniums.
Les géraniums comptent les pavés.
Rêve, jeune fille, à ta croisée.
Les petits pois sont écossés.
Ils bombent ton blanc tablier
Que tes doigts roses vont lier.
Je passe de noir habillé.
Un éclair au ciel t'a troublée,
Jeune fille, ou c'est donc ma vue ?
Tes petits pois tombent dans la rue.
Sombre je passe
Derrière moi les pavés
Comptent les petits pois.
Le silence orageux ronronne.
Il ne passera donc personne ?

18:55 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : poésie, poème, poète, culture, écriture, littérature, livre
vendredi, 22 septembre 2017
MA VISITE DES FORGES DE DAMPIERRE SUR BLEVY le 16 septembre (3)

















22:29 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : histoire, culture, forges, colbert, dreux
MA VISITE DES FORGES DE DAMPIERRE SUR BLEVY le 16 septembre (2)






22:20 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : histoire, forges, dreux, culture









