Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 octobre 2017

RECETTE DE CHAUSSON MENDIANT (pour 4 personnes)

J'ai trouvé cette recette récemment sur un livre appartenant à ma maman.

Je l'ai essayée samedi et nous avons dégusté ce chausson hier. On peut aussi découper la pâte brisée en 4 disques pour faire 4 petits chaussons.

recette de cuisine,pommes,chaussons aux pommes,figues,dattes,raisins secs

Je vous la recommande !

 

Il vous faut : 250 grs de pâte brisée - 200 grs de pommes (ce qui fait 1 pomme) - 50 grs de raisins secs - 50 grs de figues sèches - 50 grs de dattes - 1 cuil à soupe de rhum - 6 cuil à soupe d'eau - 1 cuil à soupe de poudre d'amandes, 60 grs de cassonade blonde - 1 jaune d'oeuf, quelques noix de beurre.

 

1 - Pelez et coupez la pomme en dés. Faites gonfler les raisins secs dans l'eau et le rhum. Hachez les figues et les dattes dénoyautées. Mélangez le tout avec la poudre d'amandes et la cassonade.

2  Ajoutez les raisins secs au mélange après les avoir égouttés.

3 - Répartissez le mélange de figues, dattes, raisins secs, poudre d'amandes et cassonade sur la moitié de la pâte (ou les 4 disques qui formeront 4 petits chaussons).

4 - Posez une noisette de beurre au-dessus du mélange. 

5 - Repliez en formant le chausson et soudez les bords en les mouillant. 

6 - Dorez au jaune d'oeuf.

7 - Faites cuire 15 à 20 minutes (ou plus si besoin) au four chaud à 200 ° (th 6 ou 7).

SUGGESTION : on peut remplacer la pomme par des poires et des pépites de chocolat ou par des abricots avec des amandes.

 

Commentaires

La pâtisserie n'a jamais été ma tasse de thé, mais tout ce qui peut se faire maison... ah... merci Elisabeth, belle semaine, jill

Écrit par : jill bill | lundi, 23 octobre 2017

là je suis nulle :)
mais il est sûrement bien délicieux mais je laisse le soin aux autres de les fabriquer..suis pas très sucrée
bibises et bon appétit ☺♥

Écrit par : nays | lundi, 23 octobre 2017

Nays : ce n'est pas grave, tu te régales avec ce que tu aimes, ce que tu fais. Ma petite fille n'aime pas tous les gâteaux non plus, elle trie, elle a aussi ses préférences dans les biscuits. C'était délicieux mais ma petite fille n'a pas aimé. Elle a goûté mais a donné le reste à sa mère. Je crois que je referai de temps en temps cette nouvelle recette. Gros bisous du soir.
Jill : c'est une nouvelle recette que j'ai voulu présenter dimanche. Nous avons été 4/5 à aimer. Je la referai. Bonne soirée.

Écrit par : Elisabeth | mardi, 24 octobre 2017

Drôle d'appellation mais belle recette qui fait envie!

Écrit par : alezandro | mardi, 24 octobre 2017

Bonne idée, je le ferai la semaine prochaine avec mes petits-enfants.
Merci
Christine Chancel - auteur

Écrit par : chancel | mardi, 24 octobre 2017

Merci, ils font envie ces chaussons mendiants !!!!

Écrit par : Mado lopez | mercredi, 25 octobre 2017

Alezandro : tu devrais essayer si tu aimes les dattes et figues. Bon après midi.
Christine : merci d'être passée, et bon appétit, je crois qu'ils vont se régaler.
Mado : tu peux essayer, tu ne seras pas déçue.

Écrit par : Elisabeth | mercredi, 25 octobre 2017

Terrible ta recette, Elisabeth. Les recettes de maman sont toujours les meilleures. Gros bisous, ma belle et à bientôt

Écrit par : Nell | mercredi, 25 octobre 2017

Ici j'aime tout, les dattes, le figues,les pommes...mais je pleure quand je vois un mendiant.
Que faire?
Je blague un peu mais essayerai ta recette, merci!

Écrit par : colo | jeudi, 26 octobre 2017

Nays : ah tu vas essayer ma recette ? C'est bien, tu me diras quoi alors ? Gros bisous.

Écrit par : Elisabeth | jeudi, 26 octobre 2017

Oh là là, voilà de quoi me mettre l'eau à la bouche !
Merci pour la recette.

Écrit par : Pascale | samedi, 28 octobre 2017

Je ne suis pas pas sucrée mais tentant

Écrit par : laura | samedi, 28 octobre 2017

Pascale : à essayer ou pas, je propose.
Laura : tu es comme ma petite fille, elle fait le tri dans les desserts, elle n'aime pas tout. Elle a toujours été comme ça, elle avait ses biscuits préférés. Bon week end et bises.

Écrit par : elisabeth | samedi, 28 octobre 2017

Pas sucrée non plus, mais ils ont l'air très appétissants.
Très bon anniversaire ;)
Bon dimanche

Écrit par : Sofinoëlle | samedi, 28 octobre 2017

Sophie : merci beaucoup, c'était le 22 mais on peut encore me le souhaiter. Merci de ton passage et bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 28 octobre 2017

Je préfère le salé et les desserts secs ou aux fruits, surtout pas la crème qu'elle qu'elle soit

Écrit par : laura | dimanche, 29 octobre 2017

Laura : avec ce que l'on nous offre dans les magasins, on a un choix vaste. Bon dimanche.

Écrit par : Elisabeth | dimanche, 29 octobre 2017

J'essaierai ta recette qui me plait bien et ne semble pas compliquée.

Écrit par : écureuil bleu | jeudi, 02 novembre 2017

Miam !!!

Écrit par : Kimcat | jeudi, 02 novembre 2017

Ecureuil : c'était la 1ère fois ce dimanche que je faisais la recette. Elle a bien plu et je pense la faire de temps en temps. Pas du tout compliquée, c'est vrai. Bises.
Béa : oui très bon !

Écrit par : Elisabeth | jeudi, 02 novembre 2017

Les commentaires sont fermés.