lundi, 10 décembre 2018
MON TRAVAIL DE CE MATIN AU JARDIN
J'ai fait 2 h de coupe des branches de cet arbre (Bourdaine) qui a poussé seul, il y a plusieurs années, en haut de mon jardin. Comme il penchait vers le mur du jardin du voisin, j'ai supprimé les plus petites branches qui partaient trop en dehors, afin de le redresser. Ceci me permettra d'avoir moins de boules noires, de juin à août, qui tombent sur les dalles. Comme elles contiennent un liquide noir comme de l'encre, je devais les balayer, le matin et le soir en été, pour que l'on ne les écrase pas en marchant. Maintenant elles tomberont dans le carré autour du tronc. Les plus grosses branches seront coupées à la scie ou à la tronçonneuse (je le ferai faire).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourdaine?fbclid=IwAR3_Fo3p...
Voici mes photos avant et après la coupe.
17:11 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : jardinage, loisirs, jardin, automne, taille, branches
vendredi, 07 décembre 2018
UN MONDE
Deux visions du monde s'opposent
Les uns annoncent la catastrophe
Le terre étouffe sous les déchets
Et puis les autres à l'opposé
Nous disent qu'il faut avoir confiance
Que nous vivons dans l'abondance
Qui nous ouvre un monde nouveau
Un monde tout nouveau tout beau
Mais la vérité saute aux yeux.

15:32 Publié dans Mes poèmes | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : poèmes, poète, poésie, texte, écriture, auteur, recueil, culture, monde
mercredi, 05 décembre 2018
DECEMBRE
Tel avent,
Tel printemps.
Le tonnerre en décembre
Annonce pour l'an qui vient
Aux bêtes et aux gens
Abondance de biens.
Le 6 : neige de Saint Nicolas donne froid pour trois mois.
Le 7 : à la Saint-Ambroise du froid pour huit jours.
Le 10 : à la Sainte-Julie le soleil ne quitte pas son lit.
Le 13 : à la Sainte-Luce, le jour croît du saut d'une puce.
Le 21 : s'il gèle à la Saint-Thomas, il gèlera encore trois mois.
Pour Saint-Thomas, tue ton porc, maigre ou gras.
Le 25 : pluie pour Noël, soleil pour les Rameaux.
Quand pour Noël on s'ensoleille, pour Pâques on brûle le bois.
Beaucoup de paille et peu de blé quand Noël est éclairé.
Les jours entre Noël et les Rois indiquent le temps des douze mois.
Le 26 : à la Saint-Etienne, chacun trouve la sienne.

15:17 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (5)
samedi, 01 décembre 2018
INAUGURATION ce jour DES NOUVELLES HALLES de MONTPELLIER (j'ai connu les halles Laissac construites en 1968, avec le parking au-dessus)
18:04 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : halles, montpellier, inauguration, histoire
jeudi, 29 novembre 2018
PETITS TRAVAUX
Depuis 4 jours il ne pleut pas. J'ai pu faire quelques travaux à l'extérieur pour avancer dans ma liste de choses importantes à faire.

- une couche de peinture argent sur la grille de la fenêtre du garage (elle commençait à rouiller). il me faut programmer aussi la couche de lazure à appliquer sur le carport en bois (abri de la voiture), ce sera un travail beaucoup plus long que pour la grille ;
- deux passages avec l'arrosoir de ma préparation de désherbant à base de vinaigre, d'eau et de gros sel, dans mes allées gravillonnées. Un troisième passage sera nécessaire. Il me faudra renouveler, au fil des semaines, ce désherbant, jusqu'au mois de juillet, date à laquelle les grosses chaleurs et le manque d'eau font mourir les mauvaises herbes.




10:56 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : jardin, peinture, jardinage, herbes, pinceau, grille
vendredi, 23 novembre 2018
VILLENEUVETTE, LA MANUFACTURE ROYALE
Villeneuvette est une commune située dans le département de l'Hérault.
Pour en savoir plus sur son histoire : http://www.clermontais-tourisme.fr/-Villeneuvette-manufac...
Je l'ai visitée deux fois, une première fois avec mes enfants au milieu des années 80 et la deuxième fois avec mon mari en février 2011.





















22:50 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : histoire, manufacture royale, villeneuvette, clermont l'hérault, draps, textiles
mardi, 20 novembre 2018
BOUCHONS DU MATIN
Les bouchons du matin
Forment des p'tits boudins
Métalliques et changeants
Sinueux et mouvants.
(le 12.09.2011)

21:57 Publié dans Mes poèmes | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : poésie, poèmes, poète, auteur, recueil, livre, vers, écriture
samedi, 17 novembre 2018
Serge REGGIANI récite BAUDELAIRE
15:20 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : poésie, poème, poète, baudelaire, culture, littérature, amour, vin
mercredi, 14 novembre 2018
RECONCILIATION
Les réconciliations ont un intérêt tout spécial et qu'il faut savoir apprécier. Ce sont des rechutes légères, dont on revient complètement guéri (Henry BECQUE).

La réconciliation avec nos ennemis n'est qu'un désir de rendre notre condition meilleure, une lassitude de guerre, et une crainte de quelque mauvais événement (LA ROCHEFOUCAULD).
Un homme que je sais se réconcilia avec son ennemi, quand celui-ci fut proche de mourir, pour avoir ses entrées à son lit de mort et pouvoir jouir de son agonie (Henry de MONTHERLANT).
11:39 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : citations, culture, auteur, livre, littérature
vendredi, 09 novembre 2018
UNE HISTOIRE VRAIE
Marguerite était née le 31 décembre 1898 à HON HERGIES dans le Nord, son père était meunier.
Pendant la Grande Guerre la région était occupée par les Allemands.
Voici le courrier qui lui a été envoyé d'Essen le 1er septembre 1919 :
"Chère Mademoiselle Marguerite !
J'ai reçu avec beaucoup de plaisir votre lettre. C'était une joie, que je ne peux pas décrire. Je vous suis bien obligé. En vous quittant en 1917, j'ai toujours pensé comment va la agréable Mademoiselle Marguerite et sa famille ? J'ai aussi toujours pensé tu peux peut être visiter encore une fois la famille T., mais malheureusement nous ne sommes jamais revenus au Moulin d'Hergies. C'était le mois d'octobre 1918 pendant notre retraite, nous avons passé Bohain, Wassigny, Etreux, Boué et le Nouvion, c'est peut être vingt kilomètres au sud de la Groise et dans ces jours j'ai toujours pensé, que fait maintenant la famille T. Oh, j'ai vu les plus pauvres de la guerre, quittant leur maison et tous qu'ils possédaient. Et vous aussi ma chère Mademoiselle Marguerite restait plus rien dans la maison ? J'en suis très fâché, oh je me rappelle encore très bien de votre jolie maison et les propres chambres. Mais maintenant, comment allez-vous ?
Maintenant je veux bien aussi parler un peu de notre famille. Chez nous tout le monde va bien, ma maman était très heureuse avoir de retour son fils en bonne santé. Mon seul frère est bien retourné de la Russie étant très longtemps en captivité. Ma soeur et son fiancé le médecin est aussi en bonne santé. Moi, je suis depuis le 1er janvier 1919 chez mon oncle, le Monsieur Alphonse de F. comme secrétaire privé et je n'ai pas à me plaindre, je suis toujours très content. Ci-joint vous trouverez une photo de Jean et ma chère Mademoiselle Marguerite auriez-vous l'obligeance de m'envoyer aussi une petite photo de vous ? Je vous serais très reconnaissant.
J'espère de vous revoir et peut être très bientôt. Au revoir ma chère Mademoiselle Marguerite. Bien le bonjour et saluez de ma part votre famille. Permettez-moi de vous offrir mes salutations les plus cordiales. Votre sincère ami, qui n'oublie jamais la agréable Mademoiselle Marguerite et sa famille.
Jean
Ayez la bonté de me répondre bientôt".
Et le 10 juillet 1921, une autre photo est envoyée à Marguerite, de la Sarre, avec ces mots au dos :
"Aussi pour vous ma petite amie et je vous demande de tout mon coeur n'oublie pas le Monsieur Jean R. de F."

14:23 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : histoire, grande guerre, amour, allemagne, 1914, 1918









