vendredi, 20 janvier 2017
AU COEUR DE MON VILLAGE (1)
Je vais vous parler de mon village (Murviel les Montpellier) en quelques notes (j'en ai déjà parlé sur mon autre blog NordSud). J'ai fait une trentaine de photos hier après midi, pendant ma promenade. Je vais vous parler du village médiéval, de son église, de son château, de ses ruelles, de cette partie du village que vous avez vu en paysage à diverses époques de l'année, sur les 13 photos de ma note précédente. Car je vis un peu en dehors, comme la moitié des habitants, dans la partie qui était encore avant 1960 plantée de vignes, le village s'étant étendu au cours des derniers siècles.
En plein Moyen Age, le village était concentré autour de son église Saint Jean Baptiste. Le bourg appartenait aux seigneurs de Montpellier, pour ce qui est du pouvoir temporel. Mais c'est l'Abbaye de Maguelone qui en avait la responsabilité spirituelle.
Au XIIIème siècle, le village est cédé aux Evêques de Maguelone qui y installent, en nouveaux seigneurs et maîtres des lieux qu'ils sont, une résidence fortifiée.
L'église construite au début du XIème siècle a sans cesse été remaniée pour répondre aux goûts du jour et satisfaire aux exigences du culte. La partie la plus ancienne est le chevet polygonal en appareil alterné de Montpellier, qui n'était percé à l'origine que de 3 fenêtres.
Les travaux les plus importants apportés sur l'église datent du XIXème siècle, avec le prétexte banal d'une communauté religieuse trop nombreuse. La surface de l'accueil de l'église a été doublée par l'ajout de 2 chapelles latérales et d'une tribune vers l'ouest. L'église est flanquée d'une impressionnante bâtisse aux allures de château fort, datée du XIVème siècle. Le "château des Evêques" n'a jamais été une résidence permanente des seigneurs évêques. Bien qu'elle n'a eu à subir aucun assaut militaire, elle est présentée, dès le XIVème siècle, comme une "presque ruine". A l'est, quelques arcades et des ouvertures dans le mur du rempart rappellent l'existence d'un promenoir, espace d'air et de méditation, qui était surmonté à l'origine d'une salle d'apparat chauffée par une grande cheminée dont il subsiste quelques éléments.
(Petite vidéo que j'avais faite en 2010 en m'accompagnant à la guitare, montrant la cour derrière l'église : https://www.youtube.com/watch?v=wWvM7Q7dkoQ ).
Voici quelques photos de l'église et du château :
16:36 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : montpellier, histoire, département hérault, murviel les montpellier, village, moyen age
mercredi, 18 janvier 2017
MIROIRS
Miroir à deux faces
Pour deux face à face
Miroir de la société
Image projetée
Miroir du matin
Pour se sentir bien
Miroir du soir
On perd la mémoire.
(poème que j'ai écrit le 24 novembre 2006)
Aujourd'hui je fête les 11 ans de mon blog.
10:42 Publié dans Mes poèmes | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : poésie, poème, poète, écriture, mes poèmes, société
lundi, 16 janvier 2017
DOUZE PHOTOS PLUS UNE
Douze photos (+ une déjà présente dans ma précédente note) de mon village, toutes prises de 2014 à janvier 2017, et à diverses saisons.
16:08 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (24)
samedi, 14 janvier 2017
JANVIER
Un mois de janvier sans gelée
N'amène jamais une bonne année.
Janvier fait le péché
Mars en est accusé.
Mieux vaut voir chien enragé
Que chaud soleil en janvier.
S'il gèle à la Saint-Maur, (le 15),
La moitié de l'hiver est dehors.
18:22 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : proverbes, dictions, coutumes, france, culture
vendredi, 13 janvier 2017
HOMMAGE
Je rends hommage à Michèle (du blog PAR CHEMINS : http://uneroutesinueuse.canalblog.com/ ) qui est décédée ce mercredi après midi après trois mois d'hospitalisation, de souffrances, d'espoirs et de doutes.
Il est difficile d'accepter ce moment douloureux. Elle repose en paix, c'est la seule chose qui puisse nous consoler. J'adresse mes sincères condoléances à son mari et sa famille.
11:52 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : amie, amis, blogs, hommage, internet
lundi, 09 janvier 2017
QUATRE FILLES (8ème extrait)
Noémie s'est bien gardée de dire à Eric qu'elle ne viendra pas le lendemain ni les jours suivants. Car son travail saisonnier est terminé. Elle va bientôt suivre les cours à la fac. Elle n'aime pas Eric malgré tous les efforts qu'il fait pour la séduire. D'un cadeau par semaine, il lui offre maintenant trois cadeaux par jour. Noémie étouffe dans cette relation. Lui, de son côté, raconte à ses copains que tout va bien avec sa nouvelle conquête. Il leur demande de temps à autre des conseils pour arriver à ses fins, s'impatientant de ne pouvoir refaire l'amour avec elle. Il dit à ses parents qu'il fréquente une fille superbe, au corps parfait, sublime, plus belle que toutes les plus belles filles du monde. Et de plus bien éduquée.
Le premier jour de septembre, Eric attend Noémie à la sortie de son travail. Il regarde sa montre toutes les cinq minutes. Ne la voyant pas arriver à l'heure habituelle, il pense d'abord à un contretemps. Mais les minutes passent et pas de Noémie à l'horizon. Inquiet, il commence à se poser des questions. Heureusement pour lui, Judith passe à une caisse avec son panier. Il l'appelle de loin :
- Coucou Judith ! Noémie est avec toi ?
- Non pourquoi ?
- Parce que j'ai rendez-vous avec elle et elle n'est pas venue.
- Rendez-vous où ?
- A la sortie de son travail bien sûr !
- Mais elle a terminé. Elle ne le l'a pas dit ?
- Non.
- Elle va entrer en fac maintenant, et nous aussi. Les cours vont commencer.
- Ah bon ! Quand ?
- Dans dix jours.
- C'est vrai, j'aurais dû y penser ! Que je suis bête, merci Judith.
Furieux, énervé, honteux de n'avoir pas pensé à cette évidence, il monte dans sa voiture et part à vivre allure.
17:44 Publié dans QUATRE FILLES | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : université, nouvelles et textes brefs, écriture, culture, livre, auteur
vendredi, 06 janvier 2017
ON APPRECIE en ces TEMPS de GRAND FROID
C'est le moment de profiter du feu dans la cheminée pour se réchauffer.. Je vous souhaite un très bon week end.
18:04 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : froid, givre, hiver, neige, température négative
mercredi, 04 janvier 2017
CHARDONNERETS ET MESANGES (sur ma terrasse)
Vidéo prise à l'intérieur et derrière la fenêtre, pour ne pas faire fuir les oiseaux.
Je n'ai malheureusement pas pu filmer les mésanges huppées, elles ne sont pas revenues. Elles ont fait un petit séjour dans la région avant de partir plus loin. Les rouges-gorges sont peu présents. Les moineaux viennent quelquefois ramasser les graines tombées sur la terrasse.
17:08 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : nature, oiseaux, mésanges, chardonnerets, hiver
mardi, 03 janvier 2017
FORT COMME LA MORT (Guy DE MAUPASSANT - extrait)
Quand on eut pris la duchesse, rue de Varenne, ils filèrent vers les Invalides, traversèrent la Seine et gagnèrent l'avenue des Champs-Elysées, en montant vers l'Arc de triomphe de l'Etoile, au milieu d'un flot de voitures.
La jeune fille s'était assise près d'Olivier, à reculons, et elle ouvrait, sur ce fleuve d'équipages, des yeux avides et naïfs. De temps en temps, quand la duchesse et la comtesse accueillaient un salut d'un court mouvement de tête, elle demandait : "Qui est-ce ?". Il nommait "les Pontaiglin", ou "les Puicelet", ou "la comtesse de Lochrist", ou "la belle Mme Mandelière".
On suivait à présent l'avenue du Bois de Boulogne, au milieu du bruit et de l'agitation des roues. Les équipages, un peu moins serrés qu'avant l'Arc de Triomphe, semblaient lutter dans une course sans fin. Les fiacres, les landaus lourds, les huit-ressorts solennels se dépassaient tour à tour, distancés soudain par une victoria rapide, attelée d'un seul trotteur, emportant avec une vitesse folle, à travers toute cette foule roulante, bourgeoise ou aristocrate, à travers tous les mondes, toutes les classes, toutes les hiérarchies, une femme jeune, indolente, dont la toilette claire et hardie jetait aux voitures qu'elle frôlait un étrange parfum de fleur inconnue.
"Cette dame-là, qui est-ce ? demandait Annette.
- Je ne sais pas", répondait Bertin, tandis que la duchesse et la comtesse échangeaient un sourire.
15:59 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (9)
vendredi, 30 décembre 2016
2017 !
Le moment est venu de vous souhaiter une
TRES BONNE ANNEE 2017
JOIE, BONHEUR, SANTE, PAIX, REALISATION DE TOUS VOS PROJETS,
ce sont mes voeux pour cette année qui s'avance à petits pas.
15:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : nouvelle année, nouvel an, réveillon, bonne année, année nouvelle.