vendredi, 23 février 2018
PARTIR (Roland Dorgelès de l'Académie Goncourt)
Depuis un instant, les machines se sont mises à ronfler et le paquebot tremble de toute sa carcasse. Prévenus par la cloche, visiteurs et parents viennent de quitter le bord, et le pont soudain paraît vide, tous les passagers penchés à la rambarde. Sur le quai, qu'on domine ainsi que d'un cinquième étage, la foule s'épaissit. Des inconnus, la tête renversée, échangent les suprêmes paroles avec ceux de là-haut, pauvres mots inutiles où l'on met tout son coeur. Des Italiens, deux mandolines et un violon, installés là comme au coin d'une rue, jouent de leurs airs napolitains, et tout cela rend le départ plus déchirant encore.
Enfin la cloche retentit une dernière fois, de l'avant à l'arrière. Des chaînes grincent. La sirène pousse un cri... Cette fois, c'est fini : nous levons l'ancre.
On ne sent rien, pas une oscillation, pas une secousse, et c'est seulement à la clameur jaillie de la jetée que j'ai compris que nous étions partis. Aussitôt debout, le coeur battant, j'ai couru à tribord.Tout le navire s'écrasait contre le bastingage, passagers et gens d'équipage. On joue du coude, on tend le cou...
Le paquebot aussi hésite à s'en aller. Il glisse lentement le long du quai, comme à regret. La foule d'en bas et celle d'en haut s'écartent peu à peu, avec effort, ainsi qu'une étoffe qu'on déchire ; bientôt il n'y a plus que les cris qui retiennent les deux morceaux. Des têtes à tous les sabords, des mouchoirs à tous les hublots....
https://www.franceculture.fr/personne-roland-dorgeles
17:34 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : livre, auteur, écriture, culture, littérature
Commentaires
hello elisabeth
je connais l'auteur mais pas lu cette oeuvre.du temps de ma scolarité...
passe un bon WE Elisabeth bisous ☺♥
Écrit par : nays | samedi, 24 février 2018
Un beau texte qui invite au voyage....
Écrit par : ulysse | samedi, 24 février 2018
Merci pour ce partage
Écrit par : Laura | samedi, 24 février 2018
Laura : un vieux livre de 1932 que j'ai trouvé dans un carton avec d'autres livres, au garage, en rangeant. Les pages sont jaunies mais je découvre. Bonne soirée et bises.
Ulysse : on imagine, je ne suis jamais montée sur un paquebot. Je commence le livre, je vais voyager en restant chez moi. Bon week end.
Nays : jamais lu non plus de livre de cet auteur. Bon week end et bisous.
Écrit par : elisabeth | samedi, 24 février 2018
Je suis en train de lire "Hong Kong Macao" de Joseph Kessel, un récit paru en 1957. Le livre à les pages jaunies comme celui que vous avez trouvé dans un carton en faisant du rangement. Dorgelès fait partie des auteurs presque oubliés. Votre billet le remet à l'honneur. La couverture du roman est superbe.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Jean-Jacques'60
Berne, le 25 février 2018
Écrit par : jeanjacques666 | dimanche, 25 février 2018
Partir est bien souvent une allégresse et ces beaux mots là invitent au voyage!
Écrit par : alezandro | dimanche, 25 février 2018
JeanJacques : oui, vrai. C'est pour cela que je le cite et si je peux le faire connaître ou remuer des souvenirs anciens, j'aurai atteint mon but. Bonne semaine et merci.
Alezandro : on met plein d'espoir dans un voyage qu'on commence. Bonne semaine et merci.
Écrit par : Elisabeth | lundi, 26 février 2018
Tu me donnes envie de relire .
Écrit par : Ariaga | mercredi, 28 février 2018
Ariaga : eh bien voilà. Pour ma part je découvre. Ce livre m'attend depuis 2 ans. J'en ai d'autres, beaucoup, en attente. Bonne soirée.
Écrit par : Elisabeth | mercredi, 28 février 2018
Je connais l'auteur de nom seulement. Un départ bien décrit...
Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 07 mars 2018
Ecureuil : et une intrigue vers le milieu du livre qui se développe jusqu'à la fin.
Écrit par : Elisabeth | mercredi, 07 mars 2018
Les commentaires sont fermés.