Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 février 2018

Jules RENARD : ET CES PAVES DE SAVON

Ne réservez pas à ma vieillesse un château, mais faites-moi la grâce de me garder, comme dernier refuge, cette cuisine avec sa marmite toujours en l'air, avec la crémaillère aux dents diaboliques, la lanterne d'écurie et le moulin à café, le litre de pétrole, la boite de chicorée extra et les allumettes de contrebande, avec la lune en papier jaune qui bouche le trou du tuyau de poêle, et les coquilles d'oeufs dans la cendre, et les chenets au front luisant, au nez aplati, et le soufflet qui écarte ses jambes raides et dont le ventre fait de gros plis, avec ce chien à droite et ce chat à gauche de la cheminée, tous deux vivants peut être, et le fourneau d'où filent des étoiles de braise, et la porte au coin rongé par les souris, et la passoire grêlée, la bouillotte bavarde et le gril haut sur pattes comme un basset, et le carreau cassé de l'unique fenêtre dont la vue se paierait cher à Paris, et ces pavés de savon... et cette demi-douzaine de fers à repasser, à genoux sur leur planche, par rang de taille, comme des religieuses qui prient, voilées de noir et les mains jointes.

auteur,culture,littérature,livre,poésie,textes,souvenirs

auteur,culture,littérature,livre,poésie,textes,souvenirs

auteur,culture,littérature,livre,poésie,textes,souvenirs

auteur,culture,littérature,livre,poésie,textes,souvenirs

auteur,culture,littérature,livre,poésie,textes,souvenirs

auteur,culture,littérature,livre,poésie,textes,souvenirs

Commentaires

Que de souvenirs me rappellent ces objets ! Amitiés et fidèles pensées.

Écrit par : Ariaga | mercredi, 14 février 2018

Tout droit dans la cuisine de ma grand-mère, là!
Merci pour ces souvenirs d'un temps moins facile mais moins standardisé aussi!
Bonne soirée Elisabeth

Écrit par : colo | mercredi, 14 février 2018

bonjour Elisabeth
que voilà d'anciens objets de vie courante de jadis qui au fil du temps sont devenus objets décoratifs
bonne journée Elisabeth
bisous ☺

Écrit par : nays | jeudi, 15 février 2018

Bonjour Babeth
La bouillotte bavarde je dirais plutôt la bouilloire
Et oui tout ces ustensiles ne servent plus de nos jours une nouvelle époque
Je te souhaite une bonne fin de semaine, bisous

Écrit par : Noisette | jeudi, 15 février 2018

Ariaga : si tu vas manger dans un restaurant appelé La pataterie tu verras de ces objets anciens un peu partout dans le restaurant. Je ne sais pas s'il y en a un près de chez toi. Bonne soirée.
Colo : et pourtant, dans ces cuisines toutes simples, on arrivait à faire de bons petits plats. Bonne soirée !
Nays : objets qui prennent de la valeur, qui sont en vente dans les braderies. Bonne soirée Nays et gros bisous.
Noisette : Jules Renard a bien écrit Bouillotte, ce sont ses mots. Pour les nouveaux ustensiles, il faut bien que les fabriquants innovent pour mieux vendre. Bonne soirée, bises.

Écrit par : Elisabeth | jeudi, 15 février 2018

Beaucoup de ces objets n'ont pas toujours été mis au rebus et sont utilisés dans leur fonction initiale soit comme décoration. En revanche, la bouillotte que que l'on chauffe au micro ondes est certainement moins dangereuse.

Écrit par : Chinou | jeudi, 15 février 2018

cela me rappelle mes vacances chez mes grands parents

Écrit par : ulysse | jeudi, 15 février 2018

Quel joli texte ! Vivre dans une cuisine, c'est ce que je fais maintenant, et c'est chouette.
Bonne journée.

Écrit par : Bonheur du Jour | vendredi, 16 février 2018

Bonheur du jour : mes grands-parents vivaient dans la cuisine de leur maison, à la retraite. Il y avaient tout ce qu'il faut. On revient à la pièce à vivre unique, je pense que c'est une bonne chose car, quand on reçoit, on n'est pas isolé si on fait cuire les repas. Bon week end !
Ulysse : la grande cuisinière où l'on met à mijoter les plats, et qui chauffe la maison... de bons souvenirs oui. Bon week end.
Chinou : ces objets ont toujours du charme. Tu utilises une bouillotte ? J'en ai vu au supermarché mardi. Bon week end.

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 16 février 2018

j'ai racheté un moulin à café et seule la bouillotte réchauffe mes pieds

Écrit par : laura | samedi, 17 février 2018

De vieux objets chargés de souvenirs...

Écrit par : écureuil bleu | samedi, 17 février 2018

Ecureuil bleu : il devait se sentir bien dans la cuisine avec ces objets que je trouvais aussi chez ma grand'mère paternelle. Elle avait eu deux maisons : une qui ne lui appartenait pas mais elle et mon grand-père étaient concierges de l'usine où il travaillait comme comptable. Et l'autre maison, c'était celle qu'ils avaient acheté une fois à la retraite.
Laura : j'ai ce moulin à café dans ma cuisine, sur l'étagère à casseroles. Bon week end à toutes les deux.

Écrit par : elisabeth | samedi, 17 février 2018

Ma grand-mère paternelle en avait un mais on ne m'a pas demandé si je voulais quelque chose...

Écrit par : laura | dimanche, 18 février 2018

Laura : celui que j'ai chez moi ne vient pas de mes grand'parents. Je l'ai eu par mon mari, il a dû se le faire offrir par un client dans un des nombreux déménagements qu'il a fait de 1985 à 2002. Les gens se débarrassent. Je ne sais pas combien il vaut. Je ne cours pas après les antiquités et ne vais plus dans les braderies depuis 20 ans. Mais peut être que cette année je vais tenir un stand pour vendre quelques jouets, livres, disques etc. Bonne fin de dimanche.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 18 février 2018

Les commentaires sont fermés.