mardi, 15 janvier 2019
JUSTE UN SOUVENIR...
Quand vers 17 h, les soirs d'été, le soleil éclairait ma chambre jaune d'enfant, je ne désirais plus descendre à la salle à manger. Je savais que j'avais encore un peu de temps pour profiter des rayons du soleil, avant d'aider maman qui se trouvait à la cuisine et qui pensait déjà au repas du soir...

19:02 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : souvenir, écriture, raconter, enfance
vendredi, 11 janvier 2019
ROSE D'HIVER
Une rose solitaire a fleuri dans le jardin... Photo de ce matin.
19:34 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : rose, jardin, saison, hiver, jardinage, fleurs
mercredi, 09 janvier 2019
NUIT BLANCHE (Albert SAMAIN - Au Jardin de l'Infante)
Cette nuit, tu prendras soin que dans chaque vase
Frisonne, humide encore, une gerbe de fleurs.
Nul flambeau dans la chambre - où tes chères pâleurs
Se noieront comme un rêve en des vapeurs de gaze.
Pour respirer tous nos bonheurs avec emphase,
Sur le piano triste, où trembleront des pleurs,
Tes mains feront chanter d'angéliques douleurs
Et je t'écouterai, silencieux d'extase.
Tels nous nous aimons, sévères et muets.
Seul, un baiser parfois sur tes ongles fluets
Sera la goutte d'eau qui déborde des urnes.
Oh soeur ! et dans le ciel de notre pureté
Le virginal Désir des amours taciturnes
Montera lentement comme un astre argenté,
Ton souvenir est comme un livre bien aimé,
Qu'on lit sans cesse, et qui jamais n'est refermé,
Un livre où l'on vit mieux sa vie, et qui vous hante
D'un rêve nostalgique, où l'âme se tourmente.
Je voudrais, convoitant l'impossible en mes voeux,
Enfermer dans un vers l'odeur de tes cheveux ;
Ciseler avec l'art patient des orfèvres
Une phrase infléchie au contour de tes lèvres ;
Emprisonner ce trouble et ces ondes d'émoi
Qu'en tombant de ton âme, un mot propage en moi ;
Dire quelle mer chante en vagues d'élégie
Au golfe de tes seins où je me réfugie ;
Dire, oh surtout ! tes yeux doux et tièdes parfois
Comme une après-midi d'automne dans les bois ;
De l'heure la plus chère enchâsser la relique,
Et, sur le piano, tel soir mélancolique,
Ressusciter l'écho presque religieux
D'un ancien baiser attardé sur tes yeux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Samain

11:48 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : poète, auteur, poésie, poèmes, albert samain, culture, écriture, littérature
vendredi, 04 janvier 2019
L'HIVER ME VA BIEN
L'hiver me va bien
Par tous les chemins
Partir gambader
M'apporte la joie
Toute emmitouflée
De n'penser qu'à moi
L'hiver me va bien
Par tous les chemins.
17:07 Publié dans Mes poèmes | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : promenade, balade, saison, hiver, paysages, nature
jeudi, 03 janvier 2019
JASMIN d'HIVER
Une petite touche de soleil au jardin alors que nous commençons l'hiver :
mon jasmin d'hiver est fleuri depuis une dizaine de jours.
17:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : jardin, jasmin, hiver, jaune, saison, janvier, jardinage
dimanche, 30 décembre 2018
MEILLEURS VOEUX POUR 2019
Je vous présente mes meilleurs voeux pour 2019 !

15:26 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (37) | Tags : 2019, nouvel an, nouvelle année, meilleurs voeux, bonne année, meilleurs souhaits
jeudi, 27 décembre 2018
LES CHEVAUX DE MA CAMPAGNE
17:27 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : chevaux campagne, loisirs, promenade, cheval, balade, chemins
vendredi, 21 décembre 2018
FIN D'ANNEE
Une année qui finit, c'est une pierre jetée au fond de la citerne des âges et qui tombe avec des résonances d'adieu.
F. Van Den BOSCH.

22:41 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : citation, auteur, culture, fin d'année, 2018, fêtes, noel
lundi, 17 décembre 2018
ROUGE
Rouge comme la boule de ce tout petit arbuste aux feuilles piquantes que j'ai photographié ce matin, en me promenant :

Rouge comme le cactus de Noël dans mon entrée, aujourd'hui :

22:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : promenade, photos, couleurs, campagne, hiver, fleurs, saisons
jeudi, 13 décembre 2018
HIER
Aujourd'hui il pleut, mais hier, comme il faisait beau, j'ai trié mon tas de bois. Comme la température descend à la limite de 0°, j'ai mis les brindilles dans une cagette, ce sera pour allumer la cheminée. J'ai rangé à l'abri (garage et cabane de jardin) le bois prêt à être brûlé. J'ai gardé un tas de brindilles pour l'été prochain (ce sera pour allumer le feu dans le barbecue). Les planches que je ne peux pas scier (je le ferai faire), je les ai mises sur le côté. Les troncs d'arbre, je les ai mis debout (c'est lourd), il faudra les couper en deux à la tronçonneuse (je le ferai faire aussi). J'ai scié les branches trop longues pour entrer dans la cheminée. Il reste beaucoup de bois à la cave aussi, mais je m'en servirai quand j'aurai brûlé tout ce qui est sur mon tas dehors.
17:55 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : jardin, feu, bois, cheminée, saison









