Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 décembre 2017

LES JARDINS : L'AUTOMNE (Jacques DELILLE)

Bientôt les aquillons

Des dépouilles des bois vont joncher les vallons :

De moment en moment la feuille sur la terre

En tombant interrompt le rêveur solitaire

Mais ces ruines même ont pour moi des attraits.

Là, si mon coeur nourrit quelques profonds regrets,

Si quelque souvenir vient rouvrir ma blessure,

J'aime à mêler mon deuil au deuil de la nature ;

De ces bois desséchés, de ces rameaux flétris,

Seul, errant, je me plais à fouler les débris.

Ils sont passés, les jours d'ivresse et de folie :

Viens, je me livre à toi, tendre mélancolie ;

Viens, non le front chargé de nuages affreux,

Dont marche enveloppé le chagrin ténébreux,

Mais l'oeil demi-voilé, mais telle qu'en automne

A travers des vapeurs un jour plus doux rayonne ;

Viens, le regard pensif, le front calme, et les yeux

Tout prêts à s'humecter de pleurs délicieux.

 

http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/jacques-de...

 

poésie,poète,poème,auteur,vers,saisonspoésie,poète,poème,auteur,vers,saisons

Commentaires

Joli choix, Elisabeth...Bonne journée

Écrit par : sister for ever | vendredi, 15 décembre 2017

Merci pour ce poème... Je découvre grâce à toi.
Passe une douce journée.

Écrit par : Quichottine | vendredi, 15 décembre 2017

Comme la poésie réconforte !

Écrit par : Bonheur du Jour | vendredi, 15 décembre 2017

A tous : j'avais choisi cette poésie il y a quelques mois déjà. Bon week end !

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 15 décembre 2017

Bonjour babeth
J'espère que tu ne vas pas trop mal, surtout le moral
C'est un beau texte mais assez triste quand même
Je te souhaite une bonne journée, bisous

Écrit par : Noisette | samedi, 16 décembre 2017

hello Elisabeth

je découvre ses mots....
doux WE Elisabeth
bisous ☺♥

Écrit par : nays | samedi, 16 décembre 2017

Une belle découverte. Sois douce avec toi. Amicales bises.

Écrit par : Ariaga | samedi, 16 décembre 2017

Merci Elisabeth pour ce beau poème

Écrit par : ulysse | samedi, 16 décembre 2017

Bonjour ma chère Elisabeth,
tu as choisis de tendres mots, même si ceux-ci sont chargés de tristesse et de mélancolie. Je pense bien à toi... Je t'embrasse. Prends bien soin de toi

Écrit par : Nell | samedi, 16 décembre 2017

Très très beau poème en hommage a cette belle saison qu'est l'Automne.
Merci Elisabeth.
Bonne journée

Écrit par : Pascale | dimanche, 17 décembre 2017

Beau mais tellement triste !... comme une fin d'automne.
bonne journée
arielle

Écrit par : arielle textes et poésies | lundi, 18 décembre 2017

Bonjour Babeth
Un petit coucou en passant voir comment tu allais
Je te souhaite une bonne journée, bisous

Écrit par : Noisette | mardi, 19 décembre 2017

Beau poème !
J'espère que tu vas bien.
Bonne journée Bisous.
Ah oui mon blog a changé d'url ;)

Écrit par : Sofinoëlle | mercredi, 20 décembre 2017

bon choix, merci et bravo
nous partons vendredi midi pour passer NOEL avec les 2 fils de mon mari et visiter des musées en Alsace et Suisse. Retour tranquille le 25 au soir
Je n'ose te souhaiter un BON NOEL
Je t'embrasse et pense à toi... très fort

Écrit par : laura | mercredi, 20 décembre 2017

Laura : merci beaucoup pour tout. Profite bien de ces chaleureux moments. J'ai tout de même décoré la maison, sobrement, mais quand même un peu pour marquer cette période. Passe un bon Noël avec ceux que tu aimes et qui t'aiment. Gros bisous.
Sofinoëlle : malgré le deuil, je tiens le coup mais fatiguée depuis samedi dernier. Je vais aller voir ton blog. Bisous.
Noisette : c'est très gentil. Je suis fatiguée mais ce sont les démarches qui me fatiguent. Je les mets de côté jusqu'à l'année prochaine, rien ne presse, ce sont les fêtes. Bisous.
Arielle : merci de ton passage. Gros bisous.
Pascale : je te remercie et passe un bon NOEL.
Nell : là je suis fatiguée, je laisse de côté les démarches car ce sont les fêtes, rien ne presse plus. Gros bisous.
Ariaga : merci et à bientôt. Amicalement.
Ulysse : contente qu'il te plaise. Bon NOEL !

Écrit par : Elisabeth | mercredi, 20 décembre 2017

Sofienoëlle : dommage que tu fermes ton blog....

Écrit par : Elisabeth | mercredi, 20 décembre 2017

Nays : de gros bisous, il fait froid et gris, quel sale hiver.

Écrit par : Elisabeth | mercredi, 20 décembre 2017

Ce poème est très beau et je l'ai lu avec plaisir même s'il est nostalgique. Merci Elisabeth d'être venue me déposer un com sous mon article. Tu as bien fait et je suis désolée de ne pas être venue sur le tien il y a quelques semaines ! Tu me dis que tu seras bien entourée pour Noël, alors je te souhaite de profiter à fond de la présence des tiens. Je t'embrasse fort !!

Écrit par : Claire-Cerise | dimanche, 24 décembre 2017

C'est un joli poème que je ne connaissais pas. Merci pour la découverte et bisous

Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 27 décembre 2017

Les commentaires sont fermés.