Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 09 mai 2019

LE THE (Théodore de BANVILLE (1823-1891)

Miss Hellen, versez-moi le Thé

Dans la belle tasse chinoise,

Où des poissons d'or cherchent noise

Au monstre rose épouvanté.

J'aime la folle cruauté

Des chimères qu'on apprivoise :

Miss Hellen, versez-moi le Thé

Dans la belle tasse chinoise.

Là sous un ciel rouge irrité,

Une dame fière et sournoise

Montre en ses longs yeux de turquoise

L'extase et la naïveté ;

Miss Hellen, versez-moi le Thé.

 

(Théodore de Banville est né à Moulins. Venu à Paris à l'âge de 7 ans, ce fils d'aristocrates républicains refusant l'ordre bourgeois, cette "apothéose de l'épicerie", affirme très tôt son engouement pour la poésie. Il imite les genres poétiques moyenâgeux, écrit des pièces de théâtre en vers. Sur la fin de sa vie, la prose l'emporte sur la poésie).

 

chinese-tea-cup-.jpg

 

Commentaires

je découvre l'auteur et il donne bien envie d'en boire une tasse ☺☺ bisous ☺☺

Écrit par : nays | vendredi, 10 mai 2019

Nays : dommage, je ne bois pas de thé mais j'en ai bu il y a 40 ans. Je sais que c'est bon comme goût mais je n'ose plus en boire, je deviens une pile électrique et je ne dors plus si j'en bois. Gros bisous. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 10 mai 2019

Tu sais que j'adore ce poète écrivain? Il a toujours une telles sensualité dans ses écrits. Je t'envoie des tonnes de bises et te souhaite un excellent week-end. Bon, ici c'est pas top, il pleut, c'est les escargots qui vont être contents!!!

Écrit par : Nell | samedi, 11 mai 2019

je ne bois qu'une seule tasse le matin du bête thé sachet et après un nescafé et c'est toute la journée de l'eau ☺ de temps en temps une gorgée de coca ☺

Écrit par : nays | samedi, 11 mai 2019

Nell : gros bisous et merci de ton passage, je n'ai plus beaucoup de temps en ce moment, très occupée. Et hier soir ma machine à laver est tombée en panne. Alors ce matin, ménage et après midi achat d'une nouvelle.... donc quelques courses en plus (peinture xylophène, multiprises car une a lâché ce midi, granulés contre les limaces, et voilà...). Bon week end.
Nays : ma soeur qui vit en Angleterre adore le thé, elle ne s'en lasse pas. Sinon je ne bois que du lait de chèvre au chocolat le matin et de l'eau dans la journée. Rien d'autre comme boisson. Gros bisous. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 11 mai 2019

Né à Moulin mais....oui mais il en est parti
J'aime sa prose et aussi ses poèmes
Il écrit souvent le bonheur ...
comme le dit -on aisément
Bonne soirée

Écrit par : Rose63 | samedi, 11 mai 2019

la buveuse de thé(en feuilles, sans sucre, ni lait, tout sauf vert ) depuis ma jeunesse ,apprécie le texte
et cet auteur

Écrit par : laura | dimanche, 12 mai 2019

J'aime beaucoup ce poème...et le thé aussi. :)
Merci pour tout, Elisabeth.
Passe une douce journée.

Écrit par : Quichottine | dimanche, 12 mai 2019

Elisabet h je reprendrai bien un peu de thé ! Et pour illustrer ce poème je vous propose l'une de mes chansons !

https://canta-la-vida.blog4ever.com/le-temps-d-un-the

Écrit par : ulysse | dimanche, 12 mai 2019

Ce fut un vrai plaisir de pouvoir te rendre visite, J'ai apprécié ton intéressant article .Je vais mieux, mais je dois encore être patient pour retrouver ma forme ! Passe une bonne semaine . Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray | lundi, 13 mai 2019

Gabray : merci et je te souhaite un bon rétablissement complet. Bonne semaine.
Ulysse : comme c'est gentil, comme quoi le thé inspire. Bonne semaine.
Quichottine : ce poème a du succès on dirait ! bonne semaine. Bises.
Laura : auteur ami de Baudelaire (plus d'autres poètes). Bonne semaine, bises.
Rose63 : bonne semaine et merci pour ce commentaire. A bientôt.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 13 mai 2019

Je suis un buveur de thé, avec quelques rituels, aussi, attachés à cette pratique; j 'aime beaucoup ce texte poétique.
Merci chère Elisabeth

Écrit par : roger Dautais | samedi, 18 mai 2019

J'aime énormément ce poème... et le thé aussi. :)
Merci pour tout, Elisabeth.
Passe une douce journée.

Écrit par : Quichottine | jeudi, 23 mai 2019

Ce poème est pétillant et je l'apprécie beaucoup...

Écrit par : écureuil bleu | jeudi, 23 mai 2019

Roger : tu es un peu anglais alors... je dois dire que c'est une boisson qui a bon goût. Bon après midi.
Quichottine : il y a tout un rituel autour du thé dans certains pays. Je t'embrasse.
Ecureuil : même pour ceux qui ne boivent pas de thé, on peut apprécier le poème.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 23 mai 2019

le thé n'est pas originaire d'Angleterre
et le thé à la menthe marocain
sans sucre pour moi
est excellent

Écrit par : laura | samedi, 25 mai 2019

Laura : c'est vrai qu'il y a plusieurs variétés de thé.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 25 mai 2019

qui vient d'Asie, à l'origine, je crois

Écrit par : laura | dimanche, 26 mai 2019

Les commentaires sont fermés.