Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 octobre 2017

MON 1er CHAT

Je devais avoir 7 ans quand une petite chatte de gouttière, tigrée, grise, est arrivée dans notre jardin, derrière la maison, un jour de septembre. Elle passait tous les jours nous voir et se laissait caresser. Puis elle repartait d'où elle était venue. Un jour, Maman lui apporta un bol de lait. Ainsi commença notre vie ensemble. Pas effrayée du tout, la petite chatte aimait les enfants, elle accepta le lait puis un peu de viande que maman lui offrait de temps en temps. Maman fit son enquête dans le quartier pour savoir à qui elle appartenait. La chatte n'appartenait à personne. Elle la baptisa Mimine.

souvenirs,écriture,enfance,chat,animal domestique,amour,tendresse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand j'étais bébé, mes parents avaient un lapin qui courait dans leur appartement. Ma mère me racontait qu'il entrait dans le parc à barreaux de bois où je jouais. Ce lapin fut notre premier animal de compagnie avant que Mimine ne vienne s'installer dans notre maison 6 ans plus tard.

Elle nous donnait régulièrement des chatons que maman ne désirait pas garder, sauf quelques années plus tard où son bon coeur prit le dessus. Le fils de Mimine fut appelé Moumousse, et la fille, Moussette. Je ne vous raconterai pas comment maman se débarrassait des bébés chats, je ne veux pas vous retourner le coeur. Mimine vécut à peu près 15 ans et Moussette 16 ans. Moumousse fut malheureusement heurté par une voiture dans notre rue quand il avait quelques années.

souvenirs,écriture,enfance,chat,animal domestique,amour,tendresse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moussette nous a donné un bébé roux que nous avons offert à nos petits voisins, tombés sous le charme. Ce bébé pleurait tellement que les enfants nous l'ont rendu au bout de quelques jours. Très indépendant, ce petit rouquin voyageait beaucoup dans le quartier et, un jour, nous ne l'avons plus revu. Nous ne savons pas ce qu'il est devenu.

Nous avons recueilli d'autres chats, Mickey, Bardot, Emilie, Tendresse, Titi, etc... Arrivé au chiffre 13 ou 14, Maman tenait un cahier où elle notait quel chat était venu manger et à quelle heure, afin de ne pas privilégier l'un ou l'autre.

A la fin des années 90, ma mère a pris la décision de ne plus recueillir d'autres chats, sage décision étant donné le travail, les soucis, les soins et le coût des visites chez le vétérinaire. Egalement à cause de son âge, ma mère avait 70 ans en 1998...

(En photo, Mimine et Moussette).

 

 

Commentaires

Bon, je crois qu'on peut se tenir la main. Ma chatte s'appelle mimi et est venue de la rue. Elle a, je pense, pas loin de 9 ans. Ta mère, je présume, est née en 1928, comme la mienne. je pense qu'on doit avoir encore d'autres points communs. C'est fou, non? Gros bisous, ma belle; et superbe après-midi

Écrit par : Nell | mardi, 03 octobre 2017

Nell : oui ma mère était née le 10 janvier 1928. Elle les aimait très fort ses chats. Elle a pris une sage décision en prenant de l'âge. Les deux derniers chats, je les ai connu, elle en a fait beaucoup de photos que j'ai récupéré il y a 15 jours. Vivant dans le midi et mes parents dans le Nord, je ne les voyais qu'une fois par an. Les chats remplissaient la vie de mes parents. Ils aimaient d'ailleurs tous les animaux : chiens, oiseaux, écureuils..... Gros bisous à toi et bonne soirée.

Écrit par : Elisabeth | mardi, 03 octobre 2017

Tes parents se seraient super bien entendus avec ma Maman (elle était du 2 janvier 1925), elle a longtemps œuvré à la SPA en tant qu'inspecteur, une Brigitte Bardot... sans les moyens financiers. Mais elle donnait le peu qu'elle avait, pour les animaux.
Bisous Élisabeth, bonne soirée.

Écrit par : Praline | mardi, 03 octobre 2017

Récit bien émouvant. J'ai toujours eu des chats, jusqu'à une date récente et c'est un grand regret de ne plus avoir cet ami là!

Écrit par : alezandro | mercredi, 04 octobre 2017

Bonjour Elisabeth. Enfant, je n'ai eu qu'un chat, puis un chien, puis un hamster. Ensuite, mon ex-mari était allergique aux chats et nous n'avons eu aucun animal. Bisous

Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 04 octobre 2017

Praline : ma mère et ses chats, c'est toute une vie ! merci de ton passage. Bon après midi et bisous.
Alezandro : tu en trouveras facilement un autre, à moins que tu ne puisses plus en héberger, vivant en appartement trop petit ? Bon après midi.
Ecureuil bleu : je ne suis allergique qu'aux poils de chiens. Nous n'avons plus d'animal domestique depuis 19 ans. Bon après midi. Bisous.

Écrit par : Elisabeth | mercredi, 04 octobre 2017

Très intéressant ton article sur ton chat ... J'aime beaucoup ! Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray | mercredi, 04 octobre 2017

Un joli témoignage d'enfance et de l’attachement que l'on éprouve pour ses animaux. Maman avait aussi recueilli un chat qui s'appelait Tigri, il continuait de se promener dans le quartier mais nous l'avons gardé de nombreuses années... et puis, j'ai eu un chat Roux en raison de sa couleur, mais vivant à la campagne, un jour il n'est pas rentré, puis j'ai recueilli Salami, car c'est tout ce que j'avais à lui offrir quand in a pointé son museau sur la terrasse, malheureusement le premier jour de la chasse lui a été fatal.... Depuis, je n'ai plus jamais eu de chat!
Bonne journée!

Écrit par : Maryline | jeudi, 05 octobre 2017

Maryline : merci de ton témoignage. Les chats se perdent, comme celui de ma voisine qui n'est jamais revenu depuis 3 ans. Elle ne sait pas ce qu'il est devenu. Bon après midi.
Gabray : merci et à bientôt.

Écrit par : Elisabeth | jeudi, 05 octobre 2017

Beaucoup de familles adoptent un animal dit de compagnie, nous en avons de la joie et tant de tristesse le jour où... On se dit plus jamais, et... mais un jour il faut se montrer raisonnable, notre âge aidant, merci... JB

Écrit par : jill bill | jeudi, 05 octobre 2017

Bonjour Elisabeth, C'est tjrs la joie au début et puis un jour... il faut prendre la décision parce que cela fait mal de voir son animal souffrir. Alors, on se dit, plus jamais ça ! Nous sommes dans cette phase puisque nous avons mené notre chat avant hier chez le vétérinaire pour son dernier voyage. Quelques années avant c'était ma chienne. Nous voilà donc sans animaux... GBizhous Elisabeth et merci de ton com !

Écrit par : Claire-Cerise | vendredi, 06 octobre 2017

bonjour Elisabeth
comme àa de la même manière j'ai aussi adopté deux chats abandonnés par leur proprio et a te lire je pense a ma mère qui nourrissait tous les chats du parc et qui elle même en avait recueilli 4, mais j'ai dû sévir a cause des naissances et insisté pour qu'elle fasse la stérilisation chose faite heureusement donner la mort a des chatons a peine nés c'est trop triste..je ne veux pas y penser

et ta maman a eu raison un moment donné faut se dire STOP
passe un bon WE Elisabeth
bisous ☺♥

Écrit par : nays | vendredi, 06 octobre 2017

Jill : je pense aussi que mes parents ont bien fait. Les chats ont beaucoup apporté quand mes parents ne nous avaient plus, nous les enfants éparpillés dans toute la France et même en Angleterre. Ma mère a pu se payer des voyages vers la fin des années 90 et début 2000. Mon père restait à la maison, il s'occupait des deux dernières chattes. Bon week end. Bises.
Claire Cerise : je suis tellement sensible que je ne supporte jamais la mort d'un animal. Je n'ai plus depuis 20 ans d'animal de compagnie et c'est bien comme ça. Bises et bon week end.
Nays : à un moment il faut prendre la bonne décision. Je ne sais pas exactement à quel âge ma mère a décidé d'arrêter, peut être après 72 ans, quelque chose comme ça. Gros bisous Nays et bon week end.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 06 octobre 2017

Écrire un commentaire